Carte d'identité de la formation
Lycée agricole Convenance (Baie-Mahault - 971)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires ultra-marins
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 15 places en 2025
- 57 vœux confirmés en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cycle de deux ans organisé en 58 semaines de formation au lycée 12 à 16 semaines de formation en entreprises et organismes
DOMAINE COMMUNBTSA
DOMAINE PROFESSIONNEL
Maths appliquées informatique, Agriculture, acteurs et politiques publiques, dévelop. local, territoire et systèmes agraires, Gestion économique et financière de l'ent agricole, gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'ent agricole
Ent agricole, produits agricoles et marchés, stratégie de l'ent agricole
Fonctionnement d'un agrosystème Conduite de systèmes biotechniques
Construction d'un système biotechnique innovant
MIL/ACTIVITES PLURIDISCIPLINAIRES/PROJET DE FORMATION ET PROFESSIONNEL :Accompagnement du projet personnel et professionnel
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : ANGLAIS ou ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ANGLAIS
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Cycle organisé en semestre
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires50 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Les éléments indiqués dans le projet de formation motivé sont un critère très important pour la sélection des candidats. Ils permettent de juger le
degré de motivation du candidat, le niveau de connaissances de la formation demandée et des attendus, l'adéquation entre le projet
professionnel et la formation.
Les notes et appréciations du bulletin sont également des éléments à retenir. Le choix du centre d'intérêt permet de cerner la capacité de
l'apprenant à être ouvert sur le monde et sa diversité.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
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Critère d'évaluation très important : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et Terminale, relevé de notes de l'épreuve anticipée du Bac -
Critère d'évaluation très important : Notes en enseignement scientifique
Notes en enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et Terminale, relevé de notes des candidats bacheliers -
Critère d'évaluation très important : Notes en sciences économiques
Notes en sciences économiquesÉléments évalués :
Bulletins des classes de 1ère et Terminale, relevé de notes des candidats bacheliers
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation du professeur principal sur la Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Etat de présence indiqués sur les bulletins de 1ère et Tle, appréciations des équipes pédagogiques et celle du chef d'établissement -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation du chef d'établissement sur la Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Adéquation projet professionnel et objectifs de formation -
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Connaissance de la signification du sigle de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet professionnel défini
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Bon niveau dans l'analyse et les données économiques. Disposer de compétences d'analyse des données de gestion. Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie. Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
15 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
84
candidats ont postulé à cette formation
26 ont donc été refusés
56
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
11
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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35% de boursiers au minimum en 2025
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33% de bacheliers professionnels en 2025
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Après le BTSA, il est possible: de préparer
- un certificat de spécialisation,
- un second BTSA en un an, pour acquérir une compétence complémentaire
- une licence professionnelle,
- d'entrer sur concours dans une école nationale d'ingénieur des travaux 5ENIT), dans une école supérieure agronomique (ENSA) ou une école nationale vétérinaire (ENV).
- une installation professionnelle
Débouchés professionnels
DEBOUCHES
Emplois accessibles : Conseiller agricole, technicien agricole, comptable, responsable d'exploitation, agent de développement local, animateur, formateur, responsable d'unité d'approvisionnement, technico-commercial. Le titulaire du BTSA DARC peut exercer une activité en atnt que salarié ou en créant sa propre actvité dans les secteur suivants:
- exploitations ou entreprises agricoles
- entreprise prestataires de services dans le domaine technique, comptable, juridique, de la formation, de l'animation: chambre d'agriculture, centres de gestion, structures de développement, centres de formation,
-entreprises approvisionnement, de collecte et de transformation,
- collectivités territoriales,
- organismes de recherche et de développement,
- organismes bancaires, …
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Convenance
(Établissement public)
Convenance
97122
Baie-Mahault
Téléphone de l'accueil : 05.90.95.27.66
http://www.guadeloupe.educagri.fr
Informations supplémentaires
Hébergement dans l'enceinte de l'établissement pour une capacité de 42 chambres
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : epl.guadeloupe@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
epl.guadeloupe@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
epl.guadeloupe@educagri.fr