Carte d'identité de la formation
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe (Pointe-à-Pitre - 971)
Licence - Portail Sciences pour la santé - Biochimie - Sciences de l'aliment (BSA) / Sciences de la santé (BSS) - Guadeloupe
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 150 places en 2025
- 305 vœux confirmés en 2025
Licence - Sciences pour la santé - Biochimie - Sciences de l'aliment (BSA) / Sciences de la santé (BSS) - Guadeloupe
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs:
Acquérir un socle de connaissances académiques pluridisciplinaires commun en Biologie (Biologie moléculaire et cellulaire, Biochimie,Génétique,Immunologie,Génomique), des Sciences Exactes appliquées à la biologie (Chimie organique...) et du Monde professionnel (Biotechnologie,Qualité,Microbiologie).
La spécialisation démarre au S4, par des connaissances professionnelles spécifiques à BSS et BSA (professionnels, TP, terrain, stage).
Durant la L3 : certification en Langues + immersion en recherche ou entreprise (stage S6).
En plus du stage obligatoire, possibilité de stage en 2ème année (S4) et 3ème année (S5)
Les parcours:
- Biochimie Sciences de la Santé (BSS) destiné aux étudiants s'orientant vers les métiers de la Santé,par un approfondissement en Génétique,Régulation du métabolisme,Imagerie médicale,Signalisation cellulaire,Protéomique et une ouverture sur les Maladies Tropicales et les applications santé des biotechnologies.
- Biochimie Sciences des Aliments (BSA) destiné aux étudiants se spécialisant dans l'agro-alimentaire/agro-transformation, par un approfondissement en Sciences de l'aliment,en connaissance des filières agro-alimentaire,Nutrition,micro-nutrition,Microbiologie et Biotechnologie alimentaires. Une ouverture vers l'analyse sensorielle, la Gestion des IAA et la valorisation chimique en alimentaire
À savoir
Frais de scolarité
Par année
178 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://formation.univ-antilles.fr/services-etudiants
Un dispositif lié à la Loi ORE :Dispositif de réussite : « OUI-SI » est mis en place pour les étudiants de L1 de la Licence SPS et de la Licence SVT. Les étudiants acceptés en Parcours Adapté OUI-SI suivront en totalité les mêmes enseignements de L1 que les étudiants du parcours standard (OUI), tout en bénéficiant d'un accompagnement renforcé. Le choix des étudiants en OUI-SI se fait par la commission des vœux de Parcoursup lors de l'examen des dossiers. Ainsi les étudiants en OUI-SI suivront un module supplémentaire obligatoire sur toute la première année (S1+S2) constitué d'un EC de Renforcement Disciplinaire et Méthodologique à raison de trois disciplines abordées successivement chaque semaine. Les étudiants inscrits en OUI-SI auront la possibilité de bénéficier d'heures de tutorat personnalisé réalisé par des tuteurs étudiants.
Dispositif Approfondir / Rebondir :Parallèlement à ce dispositif, la Licence SPS propose un dispositif d'accompagnement supplémentaire, destiné à tous les étudiants inscrits en L1 SPS (OUI et OUI-SI), visant à accroitre encore pus leur réussite : dispositif Approfondir / Rebondir. A l'issue des partiels d'octobre du S1, une évaluation sélective permettra de répartir les étudiants en deux niveaux : Les étudiants ayant obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 pourront suivre l'EC Approfondir (approfondir leurs connaissances dans les UEO), tandis que les autres poursuivront dans l'EC Rebondir (mise à niveau).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires60 %
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Méthodes de travail30 %
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Motivation10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Licence SPS : forme des étudiants à l’interface entre les sciences de la santé et les sciences de l’aliment. L’attractivité repose sur la mise en place d’un dispositif d’aide à la réussite pour les étudiants de L1 (OUI-SI), d’une volonté d’augmenter les TP en L2 et L3, d'une spécialisation progressive des parcours pour une meilleure insertion professionnelle, des stages, de la certification en Anglais et de l’intervention de professionnels. Les enseignements proposés tout au long des 6 semestres sont construits dans une logique de spécialisation progressive, avec des enseignements transversaux (anglais, communication, méthodologie, projet personnel et insertion professionnelle), permettant l’acquisition des compétences visées. L’étudiant acquiert ainsi les connaissances et les compétences permettant d’atteindre les objectifs de la Licence SPS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Notes des bulletins de Première et de Terminale en SVT, Physique-Chimie, LVE, Notes du baccalauréat, de l'année post-bac, principalement dans les matières SVT, Physique-Chimie, LVE et Science de l'aliment, Notes en prévention, santé, environnement
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
projet motivé
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR LA SANTE :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement,
- capacité d’abstraction, de logique et de modélisation,
- très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre, Mathématiques à la fin de la classe de terminale.
- Disposer de bonnes compétences en communication
Ces compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée,
- capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise, et capacité souhaitée à l’écrire et à la parler à un niveau B.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
Ces connaissances et compétences visent notamment à attester d’une :
- capacité d’apprentissage : curiosité, capacité organiser et à conduire ses apprentissages,
- capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel : être capable de le programmer et de s’y tenir dans la durée.
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
150 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
266
candidats ont postulé à cette formation
266
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
54
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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30% de boursiers au minimum en 2024
-
5% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
* concours de la fonction publique (en fin de L1 ou de L2)
* cursus d'ingénieur (en fin de L3)
* intégration aux magisters
* DUT, LP des domaines de la Biologie et Biochimie analytique, expérimentale et moléculaire, des métiers de la promotion des produits de santé et de la santé-nutrition, des Industries agroalimentaires (gestion, production, agro-transformation, valorisation), des métiers de la qualité et des Sciences et technologies de l'Aliment
* accès aux Masters de :
- Biologie-Santé, Biologie intégrative et physiologie, Biologie structurale, protéomique, génomique, génétique, ESPE (CAPET, CAPLP)
- Nutrition et Sciences des aliments, Qualité-Hygiène et Sécurité en IAA ; Ingénieur Agronomie-Agrotransformation
Débouchés professionnels
- techniciens et assistants ingénieurs Biologistes et Biochimistes généralistes du domaine santé (BSS)
- techniciens et assistants ingénieurs Biochimistes dans les domaines des sciences de l'aliment, de la Nutrition, et de la qualité
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 37.1 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
39.9% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du L1-STS :
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe - Sciences pour la santé
Pour l'établissement Université des Antilles - Pôle Guadeloupe
11%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
77%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1890 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université des Antilles - Pôle Guadeloupe
(Établissement public)
Campus de Fouillole
BP 250
97110
Pointe-à-Pitre
cédex
Téléphone de l'accueil : 05.90.48.30.30
http://www.univ-Antilles.fr
Informations supplémentaires
https://www.univ-antilles.fr/vie-des-campus/restauration-transport-logement
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : relais.handicap971@univ-antilles.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite-sen@univ-antilles.fr
Contact du responsable pédagogique :
sen-sps-pedagogie@univ-antilles.fr
Contact : Contact Facebook : https://www.facebook.com/univ.antilles/ ou instagram: https://www.instagram.com/univantilles/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.