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I.U.T de Corte (20)
BUT - Hygiène Sécurité Environnement (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est organisé en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE) et chaque niveau de développement des compétences explicité dans le référentiel se déploie sur les deux semestres d'une même année. Il y a une correspondance entre UE et compétence. Le BUT Hygiène Sécurité Environnement est organisé en 1 seul parcours : Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux. Ainsi, au total 2000h sont prévues dans le BUT au format cours, TD et TP dont 667h sont dédiées à l'adaptation locale (gestion de crise, risques majeurs, sécurité civile, etc.). Au-delà de ces 2000h heures spécifiques d'enseignements, on trouve les heures consacrées aux mises en situation professionnelles/projet tutorés et les stages (22 à 26 semaines). A partir de la deuxième annéepossibilité en apprentissage. au final le BUT HSE = 2600h d'enseignement encadrés et projet tutorés/mises en situation professionnelles + 22 à 26 semaines de stage.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Corse
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • Science du danger et management des risques professionnels technologiques et environnementaux

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://iut.universita.corsica/?lang=fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://iut.universita.corsica/?lang=fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'alternance est possible avec le CFA en seconde année mais aussi possibilité d'une alternance en 3ème année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Hygiène Sécurité Environnement : Science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux certifie des spécialistes de la gestion des risques. Capables d'appréhender de manière transverse et interdisciplinaire les sources de dangers, ils déploient les méthodologies d'analyse et de management des risques dans les domaines de la Santé Sécurité au Travail, de la prévention des risques industriels, des risques naturels majeurs et autres risques environnementaux.  Le recrutement est effectué par le Jury d'admission en fonction des informations figurant dans le dossier de candidature. Les candidats scolarisés et/ou résidant dans un pays possédant un espace Campus France. Les élèves non titulaires ou qui ne préparent pas un baccalauréat français, un DAEU ou un diplôme de niveau IV. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins scolaires

    bulletins scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première et Terminale en sciences (mathématique, physique-chimie et SVT, principalement) et en Français (Première et Terminale)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : baccalauréat

    baccalauréat

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves du Bac (pour les candidats déjà bacheliers / non lycéens et les épreuves anticipées)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Spécificités des bac technologiques

    Spécificités des bac technologiques

    Éléments évalués :

    Prises en comptes de notes dans les enseignements technologiques spécifiques autres que les matières scientifiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Enseignement supérieur

    Enseignement supérieur

    Éléments évalués :

    Notes dans le supérieur (pour les étudiants dans le supérieur)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression de l’étudiant dans le secondaire

    Progression de l’étudiant dans le secondaire

    Éléments évalués :

    Notes et Moyennes générales de première et de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs, du professeur principal et du chef d’établissement, classement du candidat

    Appréciation des professeurs, du professeur principal et du chef d’établissement, classement du candidat

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs Sur les bulletins de Première et de terminale Résultats des épreuves Anticipées de français Du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Méthode de travail Champ Méthode de travail et autonomie
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Esprit d’initiative Implication

    Esprit d’initiative Implication

    Éléments évalués :

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés, implication dans le secondaire et Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    persévérance, ponctualité et assiduité du candidat
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciation complémentaire sur le profil de l’élève

    Appréciation complémentaire sur le profil de l’élève

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen (sportif, pompier volontaire, association, etc.).
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- S’informer sur les questions d’actualité,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Avoir des capacités d’observation, d’analyse et de synthèse,
- Réutiliser ses connaissances dans différents contextes (pluridisciplinarité),
- Avoir des bases en sciences expérimentales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les questions d’actualité particulièrement celles relevant de l’HSE,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études : savoir gérer sa charge de travail, être autonome et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Les attendus complémentaires

_   Curiosité

_   Rigueur

_   Sens critique

_   Ouverture d'esprit

_   Esprit d'équipe

_   Capacité d'écoute et sens du relationnel

_   Savoir être (respect des règles et des personnes)
 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 78% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 257 voeux formulés en 2024
  • 271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 36%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 46 places en 2023.
  • La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 71.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite à l'université de Corse, en Master  Gestion de l'environnement, spécialité ingénierie écologique mais aussi parcours Gestion de l'environnement spécialité Gestion intégrée du littoral et ressources halieutiques; Master Gestion de l'environnement pour le parcours sciences de l'eau et de l'environnement; Risques et environnement, spécialité risques majeurs, mais bien évidement tous les MASTER QHSE, sur le territoire national. Ces poursuites d'études permettent d'intégrer les structures types : entreprises (tous secteurs industriels, tous secteurs d'activités), organismes relevant du secteur public (mairies, collectivités, etc.), groupements d'intérêt économique (GIE), services de santé et de sécurité au travail, bureaux et organismes de contrôle (Veritas, APAVE, etc.), inspection du travail, sécurité civile et secours, associations...

 

Débouchés professionnels

L'objectif est de former des cadres intermédiaires capables d'identifier les dangers et de réaliser l'évaluation des risques dans une entreprise (quel que soit le secteur d'activité) ou dans une collectivité, de mener et de coordonner l'ensemble des actions de prévention en accord avec la politique SSE (Sécurité, Santé, Environnement) validée par la direction ou les services de l'État, de gérer les situations de crise, de coordonner la mise en place et le suivi des référentiels QSSE (Qualité Sécurité Santé Environnement) ainsi que de mener des campagnes de communication et de formation sur la prévention des risques, la santé, la sécurité au travail, des installations pour protéger les populations et l'environnement. Métiers ciblés : Chargé de la prévention des risques (préventeur), Coordonnateur sécurité et protection de la santé (SPS), Responsable qualité sécurité environnement (QSE), Technicien(ne) supérieur(e) territorial (e).

Poursuites d'études : En Master

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Corte  (Public)
Campus Grimaldi
BP - 52
20250 Corte
Téléphone de l'accueil : 0495450000
https://studia.universita.corsica/

Informations supplémentaires

L'Université est située dans la ville de Corte. Elle est scindée en deux campus (Grimaldi et Mariani) distants d'un km. Les résidences et les restaurants universitaires gérés par le CROUS sont intégrés aux deux campus. Les installations sportives et culturelles, le centre ville, les commerces et logements sont à proximité immédiate des campus.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : seddok_l@univ-corse.fr

Contact pour les questions administratives :
dephse@univ-corse.fr

Contact du responsable pédagogique :
dephse@univ-corse.fr

Contact : etudiantambassadeur@univ-corse.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.