Lycée agricole Sartene (20)
BTS - Agricole - Gestion forestière
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Architecture de formation:
accompagnement d'un projet professionnel : 87h
Domaine commun :
Organisation économique sociale et juridique: 87h
techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation: 174h
langue vivante: 116h
activités pluridisciplinaires du domaine commun: 24h
éducation physique et sportive : 87h
Domaine professionnel:
traitement de données: 72h30
technologies de l'information et du multimedia: 43h30
diagnostics forestiers: 188h30
politique forestière, acteurs et territoires 116h
interventions de gestion durable en forêt ou autre espaces boisés: 188h30
mobilisation et valorisation du bois: 203h
planification forestière: 116h
stages
activités pluridisciplinaires du domaine professionnel: 150h
4 tournées forestières: une en corse et trois sur le continent - quatre semaines
étude de territoire corse - 1 semaine
module d'initiative locale: 87h
défense des forêts contre les risques d'incendie (DFCI avec pompiers)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Biqualifications www.biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com :
Les biqualifications du lycée sont des formations sportives réservées aux étudiants en BTS pour:
-Obtenir une 2ème qualification dans le monde du sport.
-Favoriser l'insertion professionnelle
-Allier études, sport, plaisir et formations
1.NAGEUR SAUVETEUR SNSM:
PSE 1 et 2
SSA
PERMIS CÔTIER + CRR
BNSSA
2.PLONGEE SOUS-MARINE:
BREVET :PLONGEUR NIVEAU 3 et 4
:INITIATEUR
CERTIFICAT HYPERBARE CLASSE 0B
(Les niveaux 1 et 2 se font en section sportive plongée)
3.MONTAGNE:
CQP OPAH
SPELEOLOGIE
CANYONING
VTT
RANDONNÉE PÉDESTRE, RAQUETTES A NEIGE
4.BNSSA
5.GUIDE RANDONNÉE AQUATIQUE
Section Sportive https://blogsectionsportive.com :
- C’EST QUOI ?
Un groupe de 16 élèves et étudiants issus de toutes les classes.
- C'EST QUAND ?
De septembre à la Toussaint: 8 plongées sous-marine .
De la Toussaint à avril: 12 séances d'apnée d'1h en piscine.
D’avril à fin mai: 8 plongées sous-marine .
1 Week-end plongée (Cap Corse pour mai 2024).
- POUR QUOI
En plongée sous-marine
BREVET DE PLONGEUR:
NIVEAU 1 (0-20m)
NIVEAU 2 (0-40 m et autonomie de 0-20m pour les + de 18 ans)
NIVEAU 3 (0-60 m et autonomie de 0-60m pour les + de 18 ans)
RIFAP (Secourisme adapté à la plongée sous-marine)
En apnée
PASS APNÉISTE
APNÉISTE PISCINE
EAU LIBRE
RIFAA (Secourisme adapté à l'apnée)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le cas echeant il doit faire apparaitre dans sa lettre de motivation un investissement ou une volonté dans la preservation de l'environnement
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite
Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Notes en mathématiques et SVT Notes du bac français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis PP
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et ouverture au monde
Autonomie et ouverture au mondeÉléments évalués :
Avis PP et équipes pedagogiques
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
Courrier de motivation et CV Rencontre lors des forums et JPO
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’environnement et la fôret Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club
Intérêt pour l’environnement et la fôret Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la forêt et de l’environnement de terrain tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
- S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou et privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
- Avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, mathématique, botanique, pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.
Les attendus complémentaires
Capacités professionnelles:
Réaliser des diagnostics préalables à la gestion forestière
Participer à la mise en œuvre d’une politique forestière territoriale
Raisonner les interventions en forêt dans un objectif de gestion durable
Organiser, en sécurité, la mobilisation des bois et leur valorisation
Contribuer à la planification des forêts et des autres espaces boisés
Mobiliser les acquis attendus du technicien supérieur en gestion forestière pour faire face à une situation professionnelle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
111 voeux formulés en 2024
-
213 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 79.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle – Bac + 3 avec la possibilité de poursuivre sur un Master
- Présentation aux concours des écoles supérieures
- Certificat de spécialisation - taille et soins des arbres
Débouchés professionnels
Métiers accessibles avec le BTSA GF:
- Conseil et assistance technique
- Technicien(ne) gestionnaire de forêt, de massif ou de territoire
- Agent de développement ou chargé(e) d’étude et d’animation
- Chargé de gestion de service et de « contrôle qualité »
- Chef(fe) de produits forêt-bois
- Chef d'entreprise forestière
- Expert forestier
- responsable d'unité de transformation du bois
Taux d'insertion professionnel à :
7 mois des jeunes diplômés du BTSA GF : 70%
3 ans des jeunes diplômés du BTSA GF : 94 %
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Sartene
(Public)
Route De Levie
20100
Sartène
Téléphone de l'accueil : 04.95.77.09.76
https://www.epl.sartene.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le Campus AgriCorsica de Sartène propose aux étudiants un service de restauration, un internat (sauf weekend) ou des listes de logeurs dans la micro région. Il met également à leur disposition, dans le cadre de l'association sportive, une salle de musculation ainsi qu'un plateau multisport.
Les étudiants pourront avoir la possibilité de s'engager sur des formations bi-qualifiantes (https://biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com) ou de s'inscrire , après selection à la section sportive plongée-apnée (https://blogsectionsportive.com)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : linda.thomassin@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.sartene@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.guigonnet@educagri.fr