Lycée agricole Sartene (20)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
traitements de données:
mathématiques appliquées, statistiques 70h
informatique 50h
technique d'expression de communication d'animation et de documentation:
langue vivante 120h
techniques d'expression, de communication, d'animation et de documentation 180h
environnement économique et social:
sciences économiques sociales et juridiques 90h
politiques agricoles 50h
développement local 30h
enseignements scientifiques et techniques:
technique comptable, gestion et fiscalité 260h
droit de l’exploitation agricole 30h
adaptation aux marches de la production de biens et de services par l'exploitation dans son environnement 40h
méthode d'approche du fonctionnement de l'exploitation agricole dans son environnement 40h
dynamique des systèmes agraires 50h
sciences agronomiques 110h
conduite d'ateliers dans un système de production 150h
conduite d'une activité innovante 40h
autres activités:
éducation physique et sportive 100h
initiative locale 120h
activités pluridisciplinaires 200h
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Biqualifications www.biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com :
Les biqualifications du lycée sont des formations sportives réservées aux étudiants en BTS pour:
-Obtenir une 2ème qualification dans le monde du sport.
-Favoriser l'insertion professionnelle
-Allier études, sport, plaisir et formations
1.NAGEUR SAUVETEUR SNSM:
PSE 1 et 2
SSA
PERMIS CÔTIER + CRR
BNSSA
2.PLONGEE SOUS-MARINE:
BREVET :PLONGEUR NIVEAU 3 et 4
:INITIATEUR
CERTIFICAT HYPERBARE CLASSE 0B
(Les niveaux 1 et 2 se font en section sportive plongée)
3.MONTAGNE:
CQP OPAH
SPELEOLOGIE
CANYONING
VTT
RANDONNÉE PÉDESTRE, RAQUETTES A NEIGE
4.BNSSA
5.GUIDE RANDONNÉE AQUATIQUE
Section Sportive https://blogsectionsportive.com :
- C’EST QUOI ?
Un groupe de 16 élèves et étudiants issus de toutes les classes.
- C'EST QUAND ?
De septembre à la Toussaint: 8 plongées sous-marine .
De la Toussaint à avril: 12 séances d'apnée d'1h en piscine.
D’avril à fin mai: 8 plongées sous-marine .
1 Week-end plongée (Cap Corse pour mai 2024).
- POUR QUOI
En plongée sous-marine
BREVET DE PLONGEUR:
NIVEAU 1 (0-20m)
NIVEAU 2 (0-40 m et autonomie de 0-20m pour les + de 18 ans)
NIVEAU 3 (0-60 m et autonomie de 0-60m pour les + de 18 ans)
RIFAP (Secourisme adapté à la plongée sous-marine)
En apnée
PASS APNÉISTE
APNÉISTE PISCINE
EAU LIBRE
RIFAA (Secourisme adapté à l'apnée)
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
echeant il doit faire apparaitre dans sa lettre de motivation l'envie de travailler dans le monde agricole ou para agricole
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écrite
Résultats dans les matières scientifiques Qualité de l’expression écriteÉléments évalués :
Notes en mathématiques et SVT Notes du bac français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Avis du PP
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et ouverture au monde
Autonomie et ouverture au mondeÉléments évalués :
Avis PP et équipe pédagogique
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formation
Motivation Cohérence du projet Adéquation du projet aux débouchés de la formation Participation aux journées portes ouvertes de la formationÉléments évalués :
JPO Prise de contact avec l’établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l’agriculture et la nature Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en club
Intérêt pour l’agriculture et la nature Curiosité pour les questions sociétales Pratique sportive en clubÉléments évalués :
Lettre de motivation et CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Les attendus complémentaires
Capacités professionnelles:
Prendre en compte le contexte pour orienter l’activité agricole
Assurer la gestion économique, financière et humaine de l’entreprise dans une but de durabilité
Raisonner une stratégie de l’entreprise conciliant compétitivité et respect de l’environnement
Conduire des systèmes biotechniques dans un but de durabilité
Construire un système biotechnique innovant dans un but de durabilité
Mobiliser les acquis du technicien sup pour faire face à une situation professionnelle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
68% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
47 voeux formulés en 2024
-
44 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 10 places en 2023.
- La formation a envoyé 21 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licence professionnelle – Bac + 3, Master
- Présentation aux concours des écoles supérieures d'ingénieurs
Débouchés professionnels
Bien que le BTS soit concu pour entrer sur le monde du marché du travail, il peut donner suite à des études.
Certificat de spécialisation-Tourisme vert, accueil et animation en milieu rural.
Licence pro -bac + 3
Métiers accessibles avec un BTS ACSEA
- Animateur de développement local, territorial, de pays
- Exploitant agricole / Responsable d’élevage / Chef(fe) de culture
- Animateur(trice) ou Conseiller(e) d’organismes agricoles
- Contrôleur laitier, de culture, qualité
- Technicien certificateur
- Technicien(ne) supérieur(e)
- Chargé(e) de développement
- Technico commercial(e)
- Conseiller auprès de banque
Taux d'insertion professionnelle à:
7 mois des diplômés de BTSA ACSEA 84%
3 ans des diplômés de BTSA ACSEA 91%
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Sartene
(Public)
Route De Levie
20100
Sartène
Téléphone de l'accueil : 04.95.77.09.76
https://www.epl.sartene.educagri.fr/
Informations supplémentaires
Le Campus AgriCorsica de Sartène propose aux étudiants un service de restauration, un internat (sauf weekend) ou des listes de logeurs dans la micro région. Il met également à leur disposition, dans le cadre de l'association sportive, une salle de musculation ainsi qu'un plateau multisport.
Les étudiants pourront avoir la possibilité de s'engager sur des formations bi-qualifiantes (https://biqualifications-lycee-agricole-sartene.overblog.com) ou de s'inscrire , après selection à la section sportive plongée-apnée (https://blogsectionsportive.com)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : linda.thomassin@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.sartene@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
audrey.guigonnet@educagri.fr