Lycée De L'Hautil (Jouy-le-Moutier - 95)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation respecte le référentiel officiel :
https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/bts_servicesinformatiquesorganisations.pdf
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : SLAM et SISR
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le BTS SIO est accessible à tous les bacheliers mais s'adresse particulièrement aux titulaires d'un bac Pro SN (Système Numérique), STI, STMG et général.
Prise en compte des enseignements suivants: anglais, français, mathématiques, enseignements technologiques et spécialités.
Nous prenons en compte les notes mais aussi les appréciations des enseignants. Nous y apportons une attention très particulière, lors de l’examen des dossiers ainsi que le savoir être des futurs apprenants. Attention aux absences indiqués dans votre dossier.
Nous apportons également une attention bienveillante à la cohérence des appréciations des dossiers dans leur ensemble.
le candidat doit montrer un réel intérêt et une connaissance pour les métiers de l’informatique. Savoir être indispensable les candidats vont effectuer des semaines de stages en entreprises indispensable à la validation du BTS.
Dans le dossier le candidat doit renseigné les informations en particulier :
. Activités et centres d'intérêt
. Motivation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Avis CE
Avis CEÉléments évalués :
Avis CE Parcoursup, notes et appréciations des enseignants dans les bulletins, Fiche Avenir, lettre de motivation et CV
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Bulletins scolaires niveau correct en français,mathématiques et anglais
Bulletins scolaires niveau correct en français,mathématiques et anglaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires , fiche avenir, lettre de motivation et cv
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, savoir être , attitude en cours
Autonomie, savoir être , attitude en coursÉléments évalués :
appréciations des enseignants du candidat sur son degrés d'autonomie, capacité d'organisation et savoir être
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation s'intéresser aux métiers du secteurs informatiques Etre acteur de son projet
Lettre de motivation s'intéresser aux métiers du secteurs informatiques Etre acteur de son projetÉléments évalués :
Lettre de motivation, cv, fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation Fiche avenir
Lettre de motivation Fiche avenirÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciation des enseignants, cv, fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglaisDisposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
40% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
591 voeux formulés en 2024
-
432 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études possible en LICENCE PRO.
En fonction de son niveau l'étudiant vas poursuivre en initiale ou en apprentissage
Débouchés professionnels
Métiers du numérique
Licences pro
https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/licence-professionnelle-DP.html
Prépa ATS
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Organisation-des-etudes-superieures/CPGE-FILIERES/Les-prepas-scientifiques/Les-prepas-ATS-scientifiques
Master M2i
https://www.itescia.fr/informatique/manager-en-ingenierie-informatique-m2i
Licence générale d'informatique
https://www.u-cergy.fr/fr/formations/schema-des-formations/licence-lmd-XA/sciences-technologies-sante-STS/licence-informatique-program-e29-101.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée De L'Hautil
(Public)
1 rue Gabriel Faure
95280
Jouy-le-Moutier
Téléphone de l'accueil : 01.34.32.71.71
http://www.lyc-hautil-jouy.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Etablissement situé dans une commune de l' Agglomération de Cergy-Pontoise avec son offre économique(entreprises pour les stages)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951824s@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951824s@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
Zoubeida.Abdelmoula@ac-versailles.fr