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Privé enseignement supérieur

CY ILEPS (Cergy - 95)
Licence - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives - Parcours STAPS Education et Motricité / Management du Sport

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La Licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportive (STAPS) est une formation préparant aux métiers du sport et de l'activité physique.

Les études ne se limitent pas à la pratique sportive : les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (écrits dissertatifs, langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi.

La première année de licence est un premier palier de formation commune et d'orientation.

A partir de la seconde année les étudiants s'inscrivent dans des parcours-type, ciblant plus particulièrement un domaine professionnel spécifique.

L'ILEPS propose deux parcours :

Education et Motricité :Ce parcours forme des professionnels de l'enseignement, de l'animation sportive et, plus largement, de l'intervention éducative dans les activités physiques. Elle prépare à concevoir et encadrer des activités de formation dans les domaines de l'éducation physique et sportive, du sport et de l'éducation pour la santé.

Management du Sport :Ce parcours forme des professionnels de la gestion, du marketing, de l'évènementiel et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les entreprises publiques ou privées, les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, collectivités territoriales, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état
eespig

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

5 700 euros par an

Par année pour les étudiants boursiers

5.700 euros par an

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ileps.fr

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.ileps.fr

Le caractère sélectif de cette formation de licence STAPS à l'ILEPS (max 180 étudiants en L1) favorise un réel suivi de l' étudiant tout au long de son cursus universitaire. 

Chaque année de licence STAPS se valide avec l'obtention de 60 crédits, soit 180 à bac+3.

Une année est divisée en 2 semestres et comporte des contrôle intermédiaires et terminaux. 

Certains cours de soutien sont proposés à chaque semestre en sciences ou méthodologie et en français.

Mise en place de sessions de seconde chance à chaque fin de semestre.

L'Ileps valorise la coutume de “la porte ouverte” : nos étudiants peuvent aisément venir échanger avec notre équipe pédagogique, les assistantes de formation et l'équipe administrative.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’étude du dossier complet permet de vérifier la pertinence du choix de formation par rapport au projet professionnel et au parcours qu’il a effectué.
Les appréciations, les échanges lors de la journée d' épreuves permettent de juger de l’implication de l’étudiant de son comportement et de ses valeurs qui correspondent à l’état d’esprit de notre école.
L’engagement sportif et associatif et l’investissement extra-scolaire sont des facteurs essentiels pris en compte et permettent de voir l’investissement de l’étudiant, son envie de progresser, de se surpasser, d’être en équipe et de s’investir autrement que dans ses études.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes Bac

    Notes Bac

    Éléments évalués :

    Français et Enseignements de spécialités (les résultats et non la nature de ces EDS)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats 1ère et Terminale

    Résultats 1ère et Terminale

    Éléments évalués :

    toutes disciplines
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite

    Expression écrite

    Éléments évalués :

    tous les écrits dissertatifs des différentes disciplines
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Fiche avenir

    Fiche avenir

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'équipe enseignante et l'assiduité aux études
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Lettre de motivation

    Lettre de motivation

    Éléments évalués :

    Rédaction et projet professionnel
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Associatif, bénévolat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Engagement sportif

    Engagement sportif

    Éléments évalués :

    Affliliation à un club, pratique individuelle et/ou sportif de haut niveau
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Néanmoins, pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre, en première et en terminale, un ou plusieurs enseignements de spécialité permettant de renforcer leurs compétences scientifiques, afin de compléter les enseignements du tronc commun qui développent principalement leurs compétences littéraires et argumentaires.
Attention. Les résultats obtenus et les compétences effectivement acquises dans les disciplines étudiées comptent cependant davantage que le choix des enseignements de spécialité.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

La réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) :

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives ainsi que d'un bon niveau de préparation physique.

* Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

* Disposer des méthodes de travail et de l’autonomie nécessaires pour réussir des études universitaires en STAPS
Les licences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives sont avant tout des études universitaires pluridisciplinaires. Les candidats doivent donc montrer qu’ils font preuve d’autonomie et qu’ils disposent des méthodes de travail adéquates. Ces capacités figurent statistiquement parmi les plus décisives dans la réussite de leurs études.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Lors de cette journée d'épreuves, du samedi 27 avril 2024, vous serez accompagné par l'équipe Ileps et les étudiants. Nous vous ferons vivre différents moments dont les épreuves suivantes:

  • QCM : français, anglais et culture générale (sur l’actualité de l’année 2023-2024).
  • des épreuves physiques (cross training et course sur piste de 1000m)

Informations importantes : 

A savoir : le paiement CB via ce lien vous dirige vers une page sécurisée. Après paiement, un mail de confirmation de paiement sera automatiquement envoyé, et sera à insérer sur Parcoursup pour “valider” la parie paiement. Si vous préférez payer par virement (notre rib sur parcoursup), merci de bien noter pour quel candidat est fait ce paiement.

si vous êtes boursier, vous êtes exonéré de ces frais mais devrez le justifier 

  • En cas de multiples vœux, vous ne devez vous acquitter qu'une fois des frais de candidature!
  • Si vous faites un double vœux Ileps par exemple Licence Staps/Licence professionnelle CPSS Cergy, ou STAPS/Sciences de l'éducation, vous passerez ce jour là les épreuves de la Licence STAPS.
  • Une convocation vous sera envoyée par mail après le 09 avril 2024, une fois que nous aurons le retour des dossiers Parcoursup des vœux confirmés.
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Samedi 27 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail entre le 09 avril et le 21 avril 2024.

Frais de candidature

Frais candidature STAPS / LP CPSS

  • 95,00 € (candidats non boursiers)
  • 0,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 160 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 639 voeux formulés en 2024
  • 481 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 57%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 160 places en 2023.
  • La formation a envoyé 277 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
48.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Suite à la Licence STAPS mention Education et motricité, les étudiants peuvent intégrer un Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) :    Préparation au concours et stage de professionnalisation en établissement sur les 2 années. Concours CAPEPS/CAFEP en cours de Master 2.

Suite à la Licence STAPS mention Management du sport la poursuite d’études en Master et notamment en Master Sciences du Management et Métiers du Sport (SMMS) à l’ILEPS est possible si cela correspond au projet professionnel de l’étudiant. Un double Master est possible pour les étudiants ayant un niveau C1 en anglais (Master SMMS + Conventry). Il est possible d’effectuer une partie de la formation à l’international dans le cadre du programme Erasmus. Certains étudiants arrivent également à intégrer une école de commerce.

Débouchés professionnels

  • L' obtention de la Licence STAPS spécialité Education & Motricité  puis Master Education, Enseignement et Formation (MEEF) prépare au métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation dans le champ des pratiques physiques  et sportives, notamment à celui d'enseignant d'EPS dans les établissements scolaires du 2nd degré, collèges et lycées.
  • La licence STAPS spécialité Management du sport forme des professionnels de la gestion, du marketing, de l'évènementiel et de l'organisation des activités physiques et sportives pour tous types de public et dans les différents secteurs d'activité liés au sport. Les secteurs particulièrement visés sont les entreprises publiques ou privées, les organisations sportives associatives (fédérations sportives, ligues, clubs, collectivités territoriales, etc.), les organismes publics et privés de gestion du sport.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CY ILEPS  (Privé enseignement supérieur)
13 boulevard de l'Hautil
95000 Cergy 95092
Téléphone de l'accueil : 01.30.75.60.50
http://www.ileps.fr

Informations supplémentaires

L'ILEPS est membre composante de CY Cergy Paris Université. L'ILEPS délivre donc des diplômes universitaires du Ministère de l'enseignement supérieur. Située sur le campus de l'IPSL à Cergy, l'ILEPS propose des places en résidence universitaire et un restaurant universitaire à proximité. L'ILEPS est plus qu'une école, un état d'esprit, proposant un accompagnement de qualité auprès de ses étudiants, et un suivi administratif et pédagogique personnalisé.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.gravelet@ileps.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@ileps.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission@ileps.fr

Contact : admission@ileps.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : tout au long de l'année

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.