Université de Cergy-Pontoise - CY SUP (95)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Langues Étrangères Appliquées Anglais Chinois
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence LEA propose :
Une formation sur 3 ans dans deux langues vivantes.
Des enseignements en gestion, marketing, montage de projets viennent compléter la formation. Dès la L2, sont proposées 4 mineures professionnalisantes : Commerce international, Culture et tourisme, Médias et Sociétés dans le monde, Enseignement.
À la fin de la L2, un stage obligatoire de 8 semaines en entreprise suivi de la rédaction d'un rapport compte dans l'obtention de la licence. Dans le cadre d'échanges universitaires, un ou deux semestres à l'étranger peuvent donner lieu à une équivalence.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Chinois (grands débutants acceptés)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.cyu.fr/associations-etudiantes-2
Un soutien spécifique (cours de renforcement, tutorat) est proposé en chinois pour renforcer les compétences décrites dans les attendus.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent bien expliquer les raisons, plus concrètement, pour lesquelles ils ont décidé de choisir la filière LEA Anglais-Chinois.
Leurs projets doivent être davantage concrétisés.
Nous souhaitons que les candidats montrent davantage leur motivation pour des études sur la langue mais aussi la culture, la société ou l’économie de la Chine et des pays anglophones.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat - Notes en anglais - Notes en chinois (si le candidat a suivi l’enseignement de cette langue) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes aux épreuves de spécialités suivantes : histoire/géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères anglais ; anglais contemporain ; et Sciences économiques et sociales (si option) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Notes à la matière facultative droit et grands enjeux du monde contemporain (si le candidat a choisi cette matière) - Résultats de l’épreuve d’histoire-géographie au baccalauréat (si le candidat a obtenu son bac avant la session 2021) -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie - Relevés de notes des études post-bac (si le candidat est déjà dans le supérieur, ou/ et en réorientation) - Appréciation des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacité à comprendre finement des documents de tous types - Capacité à s’exprimer à l'écrit comme à l'oral - Capacité à argumenter - Qualité de l’expression écrite et orale en langue étrangère - Qualité de l’expression écrite et orale en français - Qualité de synthèse -
Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail - Organisation dans le travail – Autonomie - Travail en équipe -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Savoir-faire : Mobilisation des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-faire
Savoir-faireÉléments évalués :
Mobilisation des compétences en matière de compréhension et d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en anglais - Capacité à s’investir - Capacité à s’impliquer dans son travail - Capacité à travailler en groupe
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
- Ouverture au monde - Ouverture aux questions de société, d'actualité et d'interculturalité - Curiosité intellectuelle - Implication - Concentration en classe - Assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
- Motivation / Motivation forte pour l'apprentissage de la langue chinoise - Capacité à réussir dans la formation - Connaissance des débouchés de la formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation / Cohérence du projet /Adéquation du projet aux débouchés de la formation/ Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour le monde de l'entreprise et des organisations ainsi que pour l'environnement économique et social dans une perspective internationale / Intérêt pour les questions culturelles -
Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Intérêt pour l'étude des civilisations anglophone et chinoise /Participation à des dispositifs tels que les Journées Portes Ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaires
Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolairesÉléments évalués :
- Engagement citoyen - Engagement étudiant - Engagement associatif - Curiosité pour les questions sociétales
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
88% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
276 voeux formulés en 2024
-
193 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 126 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
25% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 39.7 tous bacs confondus
44.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la deuxième année, deux licences professionnelles sont proposées :
- Licence professionnelle Technico-commercial en commerce international (TCCI),
- Licence professionnelle Management du Tourisme International (MTI)
Après la licence, différents masters sont proposés à l'UFR Langues et Études Internationales :
- Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains- Europe et Asie orientale,
- Master Études européennes et internationales parcours Mondes contemporains - L'Europe et l'espace atlantique,
- Master Territoires, Patrimoines, Paysages parcours Projets Internationaux, Cultures, Tourisme,
- Master Langues et commerce international.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont :
- Import-export
- Relations publiques
- Promotion de produits industriels et de services
- Assurance
- Banque
- Commerce international
- Communication
- Traduction
- Publicité
- Tourisme
- Hôtellerie
- Environnement
- Journalisme
- Masters
- Écoles de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de Cergy-Pontoise - CY SUP
(Public)
33 boulevard du Port
95000
Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.60.00
https://www.cyu.fr/
Informations supplémentaires
https://www.cyu.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@ml.u-cergy.fr
Contact pour les questions administratives :
LEAL1@ml.u-cergy.fr
Contact du responsable pédagogique :
juan.du@cyu.fr
Contact : ambassadeur-leaanglais-chinois@ml.u-cergy.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.