Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée George Sand (Domont - 95)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est proposée en initiale la première année dont 8 semaines de stage, puis en alternance en seconde année en partenariat avec la CCI Paris IDF.

Les volumes hebdomadaires en première année :

- Culture Générale et Expression : 1h classe entière et 1h en TD

- Langue Vivante 1 - Anglais : 1h classe entière et 2h en TD

- Culture Économique Juridique et Managériale : 4h

- Animation et Dynamisation de l'Offre Commerciale : 3h et 2h en TD

- Développement de la Relation Commerciale et Vente Conseil : 2h et 4h en TD

- Management de l’Équipe Commerciale : 2h et 2h en TD

- Gestion Opérationnelle : 2h et 2h en TD

- Option - Entrepreneuriat : 2h

En seconde année, l'étudiant-apprenti réalise 35h/semaine sur unrythme alterné de 3 jours école/2 jours entreprise.

Organisation pédagogique :

Une journée dite professionnelle, co-animée par les enseignants et les professionnels permet décloisonner les cours et de travailler en mode projet. L'objectif est de développer des compétences relationnelles et professionnelles tout en appliquant des notions théotriques appréhendées en classe.

Importance du numérique : Le travail collaboratif et à distance est favorisé pour l'ensemble des échanges avec les membres de l'équipe éducative et du groupe classe.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'établissement travaille en collaboration avec la CCI Paris IDF. Dans ce cadre, les cours ont lieu en seconde année au CFA SupdeV d'Enghien Les Bains. 

Les étudiants sont accueillis en alternance école/entreprise sous un rythme 2j/3j avec la journée du mercredi en journée pivot (une semaine sur deux).

Les étudiants bénéficient de l'appui des Chargés Relation Entreprise afin de les aider dans la recherche d'une entreprise d'accueil en stage et en alternance dès la première année de formation : organisation d'une Journée d'Intégration Professionnelle de type jobdating, atelier Techniques de recherche d'entreprise, coaching….

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Vie étudiante :

L'association des étudiants du BTS MCO  1+1 participe activement à la vie étudiante de ses membres.

Nous proposons des interventions de professionnels, visites d'entreprises, Journée d'intégration professionnelle, séminaire de révision en première année de formation et un voyage pédagogique à l'étranger en seconde année.

Une salle de cours est dédiée à la section et reste à disposition des étudiants en libre-service.

L'équipe est mobilisée dans l'accompagnement et l'écoute des étudiants afin de favoriser les acquisitions et résoudre les difficultés d'apprentissage (entretiens individualisés, suivi de recherche de stage et de contrats d'alternance ...)

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats

  • Connaître/se renseigner a minima sur la formation sollicitée, ici MCO. Pour rappel, la formation dispensée au sein de l’établissement est une formation hybride 1+1 : une année en formation classique et une année en contrat d’alternance
  • Proposer un dossier complet, dont la rubrique Activités et centres d’intérêt notamment dûment complétée
  • Travailler dès la classe de première l’attitude face au travail, l’implication. Les retards et absences sont également à proscrire : ils laissent penser à un manque de rigueur, d’organisation et d’implication (sauf les absences dûment justifiées par l’établissement), peu conciliables avec les formations post-bac, notamment en alternance
  • Réfléchir à son projet professionnel et l’aborder dans le projet de formation
  • Rédiger une lettre de motivation personnalisée, en lien avec la formation MCO
  • Vérifier l’orthographe et l’expression lors de la rédaction du dossier
  • Démontrer une réelle appétence pour les métiers commerciaux

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des bulletins dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Résultats des bulletins dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en, économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais et mathématiques Niveau de la classe
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats au baccalauréat dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Résultats au baccalauréat dans les matières apportant des compétences pour le BTS

    Éléments évalués :

    Notes d’économie, droit, management, matières technologiques, matières professionnelles, français, anglais au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) et mathématiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, Capacités argumentatives Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et terminale Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité a s'investir

    Capacité a s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir

    Capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet.

    Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d’établissement sur la cohérence du vœu formulé avec le projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 20% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 687 voeux formulés en 2024
  • 765 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 26%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 117 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 46% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Bachelor
  • Licence professionnelle
  • Concours Passerelle 
  • Master 
  • Le CFA SupdeV, notre partenaire en seconde année de formation, propose des formations dans le cadre de la poursuite d'études pour les étudiants de la formation

Débouchés professionnels

Le B.T.S. MCO prépare l'étudiant à l'exercice de postes de techniciens supérieurs sur les métiers suivants :

- chargé de clientèle

- assistant chef de rayons

- chef d'agence commerciale

- chef des ventes, directeur de magasin

- responsable d'un centre de profits

Les qualités requises pour ces métiers :

- rigueur

- sens de l'organisation

- disponibilité

- adaptabilité

- travail en équipe

Une fois diplômé, vous aurez la possibilité de poursuivre vos études en BAC+3 en intégrant un Bachelor (présent chez notre partenaire SupdeVente) ou une licence professionnelle. Vous pourrez aussi rejoindre une école de commerce (spécialité Vente/Business-développement ou Management), ou reprendre un cursus universitaire via un Master.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée George Sand  (Public)
Avenue du lycée
BP 22
95330 Domont Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.39.35.02.13
https://www.lyc-sand-domont.fr/

Informations supplémentaires

https://www.lyc-sand-domont.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-yvonne.chambon@ac-versailles.fr

Contact pour les questions administratives :
secped.0951788@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
btsmucdomont@gmail.com

Contact : melinakeddou@gmail.com

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Décembre 2022 - Mars 2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.