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Public

Lycée Jules Verne (Cergy - 95)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.

En organisation de la maintenance, l'élève apprend à maîtriser les systèmes pour analyser les indicateurs de maintenance, définir l’organisation d’une activité, organiser l’activité de maintenance. En maintenance corrective, l'élève est formé  à appliquer le plan d’une démarche d’investigation, à rétablir la fonction d’un bien, à mettre en service et/ou à l’arrêt un bien. En maintenance préventive, il apprend à analyser les risques, mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées, réaliser des opérations de maintenance préventive, communiquer par l’écrit. En maintenance améliorative, l'élève est formé à définir des solutions d’amélioration, de réaliser des travaux, de communiquer oralement. En intégration d'un bien, il apprend à appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien, caractériser la chaîne de puissance et d’information.

- 10 semaines de stage sur 2 ans.

- Réalisation d'un projet en entreprise.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 33 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 11 %
  • Savoir-être : 22 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 34 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être correctement remplis, ne pas faire de fautes d'orthographe est un plus. Le projet de formation doit être motivé et argumenté. Les appréciations des bulletins et de la fiche avenir ont une importance non négligeable par rapport aux notes. Les candidats doivent faire preuve d'autonomie, qualité importante pour mener à bien les projets. Les candidats doivent faire preuve d'investissement dans les matières scientifiques et technologiques, aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. La commision a remarqué quelques incohérences de parcours pour certains candidats.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 33%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques

    Disciplines scientifiques

    Éléments évalués :

    Vos résultats dans les matières scientifiques (notes sur fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Disciplines technologiques et/ou professionnelles

    Disciplines technologiques et/ou professionnelles

    Éléments évalués :

    Vos résultats dans les matières technologiques et/ou professionnelles (notes sur fiche avenir et bulletins)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disciplines d'enseignement général

    Disciplines d'enseignement général

    Éléments évalués :

    Vos résultats dans les matières d'enseignement général(notes sur fiche avenir et bulletins)
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 11%
  • Critère d'évaluation important : méthodes de travail

    méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Les appréciations de vos professeurs, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : attitude générale

    attitude générale

    Éléments évalués :

    Les appréciations de vos professeurs sur fiche avenir et bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : attitude face au travail, implication autonomie

    attitude face au travail, implication autonomie

    Éléments évalués :

    Les appréciations de vos professeurs sur fiche avenir et bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 34%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, cohérence du projet de formation

    motivation, cohérence du projet de formation

    Éléments évalués :

    Les appréciations de vos professeurs sur fiche avenir et bulletins. Lettre "projet de formation motivé". Participation à la journée portes ouvertes.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 66% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 2 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 73 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 238 voeux formulés en 2024
  • 280 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 107 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 70% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production

Pour l'établissement Lycée Jules Verne

49%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

31%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
59.1% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce BTS débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CPGE Classe préparatoire aux grandes écoles post bac + 2 type ATS avant d'intégrer un des écoles d'ingénieurs en temps plein ou certains BUT en 2ème ou 3ème année.
 

Débouchés professionnels

Dans le secteur industriel le ou la titulaire du BTS MS pourra évoluer dans sa carrière, autant dans des PME/PMI que dans des grands groupes. Il/elle pourra accumuler des expériences variées, parfois à l’étranger, tout en se formant tout au long de sa vie. Il/elle pourra occuper une fonction d’encadrement technique, de management en intégrant parfois une dimension logistique.
Intitulé de postes :
- technicien/technicienne d’exploitation ;
- technicien/technicienne de maintenance en exploitation climatique ;
- technicien/technicienne de maintenance des ascenseurs ;
- technicien/technicienne de maintenance d’élévateurs ;
- technicien/technicienne de service après-vente de commande numérique ;
- technicien/technicienne de maintenance d’installations automatisées ;
- chef/cheffe d’équipe de maintenance ;
- responsable de maintenance ;
- responsable d’entretien et de dépannage en maintenance industrielle ;
- chargé/chargée d’affaires en maintenance industrielle ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jules Verne  (Public)
1 rue Michel Strogoff
95800 Cergy
Téléphone de l'accueil : 01.34.32.20.00
http://www.lyc-verne-cergy.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

Proximité de la gare de Cergy-Le-Haut Ligne A du RER.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ahmed.elgabli@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0951756t@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ahmed.elgabli@ac-versailles.fr