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Carte d'identité de la formation

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise (95)
BUT - Génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 54 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce BUT forme en 6 semestres des techniciens supérieurs, futurs cadres intermédiaires ou assistants ingénieurs polyvalents dans le
domaine de la santé humaine et animale, ainsi que dans celui des biotechnologies. Le parcours s’organise en 5 compétences qui se développent sur 2 ou 3 années, avec des niveaux de complexité croissant.


Deux compétences sont communes à tous les parcours du B.U.T. Génie Biologique :

  1. Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
  2. Expérimenter dans le génie biologique

Trois compétences sont spécifiques du parcours BMB :

  1. Mener des études à l’échelle de l’organisme et de la cellule en biologie de la santé
  2. Réaliser des examens de biologie médicale
  3. Mettre en oeuvre des techniques d’ingénierie moléculaire en biologie de la santé
     

A l’issue de leur formation, les étudiants du parcours BMB pourront être recrutés dans les laboratoires de recherche publique (universités, Inserm, INRAÉ, CNRS...), les laboratoires de biologie médicale privés (CERBA, EUROFINS…) et hospitaliers, l’établissement français du sang, les laboratoires d’anatomie et de cytologie pathologiques, d’assistance médicale à la procréation, les laboratoires des secteurs de la recherche et développement, des entreprises de biotechnologie ou encore les services d’analyses et de contrôle. 

La formation est ouverte en alternance dès la 2ème année, sur la base du volontariat.

La formation se déroule obligatoirement en alternance en 3ème année.

Consultez les pages de présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise.

À savoir

Frais de scolarité
Par année

175 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 2ème année de formation peut être effectuée en apprentissage, sur la base du volontariat, en partenariat avec le CFA LEEM apprentissage.

La 3ème année de formation se déroule obligatoirement en apprentissage, en partenariat avec le CFA LEEM apprentissage.

Consultez la rubrique "L'alternance" de la présentation de la formation sur le site internet de l'IUT “Bachelor - Génie biologique parcours Biologie médicale et biotechnologie”

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Tuteurat par petits groupes en 1ère année, sur la base du volontariat et à la demande de l'étudiant.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    50 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La lettre de motivation est à considérer comme une réponse à un formulaire avec 6 questions. Chaque réponse est à rédiger dans un paragraphe.

Q1) Pour quelles raisons choisissez-vous cette spécialité et ce parcours ?
Q2) Quelle compétence du programme de formation vous intéresse le plus ?
Q3) Pour quelles raisons souhaitez-vous vous former à l'IUT de Cergy-Pontoise ?
Q4) La 3ème année de formation se déroule obligatoirement en alternance. Dans quelles structures aimeriez-vous trouver un contrat d'alternance ?
Q5) La 2ème année de formation peut se faire en alternance, sur la base du volontariat. Êtes-vous intéressé ?
Q6) Que souhaitez-vous faire après l'obtention de votre BUT génie biologique ?

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Avoir de bons résultats dans au moins un enseignement de spécialité en sciences expérimentales

    Avoir de bons résultats dans au moins un enseignement de spécialité en sciences expérimentales

    Éléments évalués :

    Nombre d'enseignement de spécialité de nature scientifique étudiés en première et terminale. Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité scientifiques.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Avoir de bons résultats en mathématiques

    Avoir de bons résultats en mathématiques

    Éléments évalués :

    Conservation d'un enseignement de mathématiques en terminale. Notes de première (et éventuellement de terminale) en mathématiques
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Avoir de bons résultats en français

    Avoir de bons résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipés et notes de première et terminale en français
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir au moins un niveau avancé ou indépendant (B2) en anglais

    Avoir au moins un niveau avancé ou indépendant (B2) en anglais

    Éléments évalués :

    Notes des épreuves anticipés et notes de première et terminale en français
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir de bons résultats et montrer un engagement dans les travaux pratiques

    Avoir de bons résultats et montrer un engagement dans les travaux pratiques

    Éléments évalués :

    Appétence pour les travaux pratiques dans l'appréciation des enseignants.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité, sérieux, participation orale, capacité à travailler en équipe, autonomie, initiative

    Assiduité, sérieux, participation orale, capacité à travailler en équipe, autonomie, initiative

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants et du chef d'établissement dans les bulletins et la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Développer un projet de professionnalisation (alternance 2ème et 3ème année)

    Développer un projet de professionnalisation (alternance 2ème et 3ème année)

    Éléments évalués :

    Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Développer un projet de formation en lien avec les compétences du parcours BMB

    Développer un projet de formation en lien avec les compétences du parcours BMB

    Éléments évalués :

    Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral) Appréciation du chef d'établissement à poursuivre en BUT génie biologique dans la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Développer un projet d'insertion professionnelle vers un métier du génie biologique, parcours BMB

    Développer un projet d'insertion professionnelle vers un métier du génie biologique, parcours BMB

    Éléments évalués :

    Arguments développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Développer un projet de formation en lien avec l'IUT de Cergy-Pontoise et son département GB

    Développer un projet de formation en lien avec l'IUT de Cergy-Pontoise et son département GB

    Éléments évalués :

    Arguments en faveur du choix de l'IUT de Cergy-Pontoise (participation JPO, échanges sur les salons…) développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans une association en lien avec la formation.

    Capacité à s'engager dans une association en lien avec la formation.

    Éléments évalués :

    Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à assurer des responsabilités électives

    Capacité à assurer des responsabilités électives

    Éléments évalués :

    Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'engager dans la transition environnementale et sociétale pour un développement durable.

    Capacité à s'engager dans la transition environnementale et sociétale pour un développement durable.

    Éléments évalués :

    Engagements développés dans la lettre de motivation (et éventuellement dans un entretien oral)
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de mémoriser des connaissances,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir des bases scientifiques en biologie, chimie, physique et mathématiques,
- Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en biologie et chimie /biochimie,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les domaines relevant notamment de la biologie, chimie, mathématiques et physique,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif, curieux, rigoureux et persévérant,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Intérêt pour la formation en alternance.

Etre à jour de ses vaccinations obligatoires diphtérie, tétanos poliomyélite.
Etre immunisé pour l'hépatite B.
Primo vaccination et rappel COVID.

Vaccinations spécifiques exigées pour suivre ce cursus. 

Contrôle des vaccins effectué par le service de médecine universitaire.

Aptitude à réaliser des expérimentations animales.

Être équipé d'un ordinateur portable et d'une connexion internet cellulaire.

Assiduité et ponctualité.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Seuls les bacheliers ST2S, pré-sélectionnés sur dossier, sont concernés par l'épreuve orale. 

Elle se déroule sous la forme d'un entretien devant un jury et dure au total 10 minutes. Elle est organisée de la manière suivante : 5 minutes pour faire une présentation et 5 minutes supplémentaires pour répondre à des questions. L'épreuve orale se déroule en présence à l'IUT de Cergy-Pontoise, site Saint-Martin (Pontoise). 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Jeudi 15 mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Lundi 5 mai 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

54 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

1353

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 1019 candidats.
334 ont donc été refusés

327

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

54

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 54 candidats admis de cette formation en 2024

50 %
50 %
100%
Bac général
50 %
Bac technologique
50 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les meilleurs étudiants peuvent poursuivre leurs études :

  • en master professionnel
  • en école d'ingénieur (agronomie…)
  • en école vétérinaire (concours commun d'accès aux écoles vétérinaires, voie BUT)

Consultez la rubrique "Et après"de la présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

Débouchés professionnels

Le BUT est une licence professionnelle qui permet une insertion immédiate sur le marché du travail.

Plusieurs métiers sont accessibles aux diplômés d'un BUT GB-BMB :

  • Technicien de laboratoire médical (profession de santé réglementée (Art. L.4352-2 du code de la santé publique).
  • Technicien biologiste
  • Technicien contrôle qualité
  • Technicien recherche et développement

Consultez la rubrique "Et après"de la  présentation de la formation sur le site Internet de l'IUT de Cergy-Pontoise

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 76.5 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année d'une formation est la part des bacheliers de la session 2022 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.

    Pas d’éléments encore sur la réussite pour les BUT. Les résultats sur la première cohorte de diplômés seront disponibles l’an prochain.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    76.5% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Cergy-Pontoise - Site de Pontoise  (Établissement public)
2 AVENUE ADOLPHE CHAUVIN
95300 Pontoise
Téléphone de l'accueil : 01.34.25.68.30
http://cyiut.cyu.fr/

Informations supplémentaires

Entrer à l’IUT de Cergy-Pontoise, c’est bénéficier d’un accueil centré sur des valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l' Institut : • Accompagnement : vous bénéficiez d’un accompagnement individuel et d’un encadrement de proximité favorisant les travaux en petits groupes et le dialogue avec les équipes pédagogiques, • Exigence : le BUT est un diplôme national. L’assiduité est un élément clé de votre réussite à l’IUT. • Innovation : l’IUT se veut un lieu d’innovations. A côté d’équipements technologiques de pointe, de nombreux enseignements se font en mode projet ou sous forme de mise en situation. Des parcours différenciés sont proposés, vous permettant de sécuriser votre parcours universitaire et votre projet professionnel.

A compter de la rentrée 2026 (date sous réserve du respect du planning des travaux) les enseignements seront dispensés sur le site de Neuville sur Oise

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicapiut@ml.u-cergy.fr

Contact pour les questions administratives :
iutgb@ml.u-cergy.fr

Contact du responsable pédagogique :
amel.el-arbi@cyu.fr

Contact : ambassadeursgbbmb@ml.u-cergy.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 15 janvier au 2 avril 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.