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Public

Lycée Jean Monnet (Franconville - 95)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation LMD en 3 ans avec grade de licence, pour devenir, après obtention des 180 ECTS, Manipulateur en radiologie.

Obligation de suivre les 2100h de cours et 2100h de stage en milieu hospitalier ou en clinique. Partiels semestriels. Formation accessible aux étudiants issus d'un bac général ou technologique scientifique (Général avec un profil scientifique, ST2S, STL ...), qu'il soit bachelier de l'année ou en études post bac. (Pour les reconvertions professionnelles, merci de contacter directement le lycée)

Les vaccinations à l'hépatite B,  rougeole, DT Polio,  sont obligatoires (aucune dérogation possible). Un certificat médical d'aptitude à la profession de manipulateur en radiologie, est demandé, sans ce certificat l'inscription ne pourra se faire. L'étudiant devra avoir 17 ans avant fin 12/2024 (obligatoire pour les stages).

Pas d'internat dans notre établissement.

Journée portes ouvertes le vendredi 1 mars 2024 de 16h00 à 20h.

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

0€

Par année pour les étudiants boursiers

0€

Frais pour les inscrits de la formation continue

pour la formation initiale : pas de frais de scolarité. Pour la formation continue : voir avec le greta

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais obligatoire les 3 ans
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage peut être proposé aux étudiants dès la 2ème année de formation, pour ceux qui le souhaitent. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

A l’issue de la procédure, la recommandation essentielle faite aux candidats est de renseigner l’ensemble des rubriques de la plateforme pour que la CEV puisse apprécier le parcours et la situation de motivation et d’engagement du candidat à sa juste valeur.
Expliquer le projet professionnel et/ou de formation.
Mettre en avant les parcours post bac en lien avec les attendus de la formation (parcours universitaire scientifique, remise à niveau…).
Montrer en quoi le profil du candidat correspond aux attendus de la formation.
Remplir rigoureusement l’ensemble des éléments demandés (éléments de bases du dossier et pièces normalisées).
Mentionner toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d’orientation et les capacités du candidat.
Noter l’intérêt et l’engagement personnel.
Télécharger les documents concernant les projets de réorientation, de reprises d’études, les bulletins…
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l’expression écrite

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins de première et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    bulletins de première et terminale ou résultats obtenus dans l'enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines, - de langue (anglais) - bac de français - résultats du bac pour les candidats déjà bachelier
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail Capacité à réussir Autonomie

    Méthode de travail Capacité à réussir Autonomie

    Éléments évalués :

    Eléments constitutifs de la fiche avenir Engagement citoyen Capacité à s’investir Appréciation des professeurs sur bulletins Fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier Représentation de l’activité

    Capacité à expliquer le choix de la formation ou du métier Représentation de l’activité

    Éléments évalués :

    Projet de formation en adéquation avec le cursus Connaissance du métier et/ou de la formation. Parcours scolaire et universitaire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Activités et centres d’intérêts

    Activités et centres d’intérêts

    Éléments évalués :

    Fiche « avenir » Expériences d'encadrement ou d'animation Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1117 voeux formulés en 2024
  • 693 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 134 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 23% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Attribution d'un grade de licence permettant éventuellement  à l'étudiant de s'inscrire en MASTER de physique après étude de son dossier.

Débouchés professionnels

Offre importante de postes pour les jeunes diplômés dans les établissements de santé.

Après 2 ans d'exercice professionnel, possibilité de faire un Diplôme universitaire spécialisé en échographie, en IRM ou en imagerie interventionnelle ou en radiothérapie.

Après 5 ans d'exercice professionnel, possibilité de passer le concours pour rentrer à l'école des cadres de santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Monnet  (Public)
rue Jean Monnet
95130 Franconville
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.46.61
http://www.lyc-monnet-franconville.ac-versailles.fr

Informations supplémentaires

JPO post-bac : vendredi 1er mars 2024

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : alice.ettaouir@ac-versailles.fr

Contact pour les questions administratives :
alice.ettaouir@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
alice.ettaouir@ac-versailles.fr

Contact : ninos.soumi3@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.