Lycée Camille Claudel (Vauréal - 95)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Durant les deux années d'études, les étudiants suivront un enseignement suivant :
- Culture Economique Juridique et Managériale (4h/semaine)
- Langues vivantes étrangères (Anglais et Espagnol -- 4h/semaine en 1ère année puis 3h/semaine en seconde année pour chacune des LV
- Culture générale (2h /semaine)
- Développement de la Relation Commerciale dans un environnement Interculturel (DCI) : 4h+1h en anglais/semaine en 1ère année - 2h+2h en anglais /semaine en 2nde année
- Mise en œuvre des Opérations Internationales : 5h/semaine en 1ère année puis 6h/semaine en 2nde année
- Participation au développement commercial international : 5h/semaine en 1ère année puis 4h/semaine en 2nde année
Une expérience professionnelle : 14 à 16 semaines de stage, dont 4 semaines consécutives à l'étranger minimum, seront effectuées durant la formation.
Les candidats doivent posséder un bon niveau de LVE, surtout en anglais (langue dominante), avoir une grande ouverture d'esprit et notamment vis à vis des autres cultures et ne pas être averses à la manipulation des chiffres.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les dossiers doivent être complets. Les étudiants doivent démontrer une réelle motivation pour la formation, ainsi que des résultats solides, en particulier dans les langues étrangères et la manipulation des chiffres. Le savoir-être et l'assiduité sont également des critères de sélection.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en langues vivantes
Moyenne en langues vivantesÉléments évalués :
Notes LV1 + LV2 -
Critère d'évaluation très important : Moyenne en mathématiques
Moyenne en mathématiquesÉléments évalués :
Notes 1ère et terminale -
Critère d'évaluation très important : Bon niveau général
Bon niveau généralÉléments évalués :
Moyenne générale pondérée
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations bulletin -
Critère d'évaluation très important : Bonne expression en langues vivantes
Bonne expression en langues vivantesÉléments évalués :
Appréciations bulletin
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciations bulletin -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations bulletin -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations bulletin -
Critère d'évaluation important : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Appréciations bulletin
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le domaine commercial
Intérêt pour le domaine commercialÉléments évalués :
Lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
26% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
752 voeux formulés en 2024
-
751 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 138 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Camille Claudel
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- licences professionnelles en lien avec le marketing international, la logistique, le transport...puis master 2
- l'admission parallèle en écoles de commerce
- concours administratifs (douane)
Débouchés professionnels
- assistant commercial export/import
- assistant transitaire
- assistant de responsable de zone, du chef de produit
- assistant administration des ventes
- assistant des achats à l'international
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Camille Claudel
(Public)
4, avenue Federico Garcia Lorca
95490
Vauréal
Téléphone de l'accueil : 01.34.21.18.93
http://www.lyc-claudel-vaureal.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
La situation individuelle de chaque étudiant en situation de handicap est étudiée aprés diffusion des résultats et transmission des fiches à l'infirmerie.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0951710t@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951710t@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
lara.gailhard@ac-versailles.fr