EPF Paris-Cachan (94)
Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac Série générale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Fondée en 1925, par Marie-Louise PARIS, l' EPF a ouvert la voie des études scientifiques pour les femmes. L'école forme des ingénieurs généralistes qui accompagnent les transitions technologiques et organisationnelles des entreprises, en France et à l'international.
La mission de l'EPF s'articule autour de 3 valeurs « Innovation, Audace et Engagement ». Elles contribuent à forger l'identité de l'ingénieur EPF responsable, acteur du changement et humaniste engagé.
En partenariat avec l'Université de Sherbrooke , le parcours Franco-Québécois est un échange original permettant à nos élèves de partir au Québec, dès la deuxième année après le bac, pour y suivre une année universitaire entière au département de Génie mécanique (incluant un stage).
Les élèves rejoignent en 4ème année la formation généraliste dans la majeure de leur choix :
- Paris-Cachan : Aéronautique & Espace, Matériaux & Structures Durables, Engineering Management, Ingénierie du Numérique, Ingénierie & Santé
- Troyes : Ingénierie & Architecture durable, Design industriel durable en partenariat avec l'école supérieure de design de Troyes
- Montpellier : Energie & Environnement, Data Engineering
Des parcours innovation, entrepreneuriat, recherche et des doubles-diplômes en France (CentraleSup, Sciences Po, Arts et Métiers, Polytechnique, Sorbonne, UTC, UVSQ, INSTN, Observatoire de Paris-Meudon,…) et à l'étranger sont proposés.
La formation comprend 4 stages obligatoires (51 semaines sur les 5 ans) et des activités associatives.
L'EPF propose également 2 Bachelors (Avenir Bachelor) : Ingénierie en Energétique et environnement | en Systèmes d'information et Stratégie Marketing accessibles dès la 1ère année.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
9 640 € (possibilité de réaliser la cinquième année en contrat de professionnalisation - Frais pris en charge par l'entreprise d'accueil)
Par année pour les étudiants boursiers
9 640 € (possibilité de réaliser la cinquième année en contrat de professionnalisation - Frais pris en charge par l'entreprise d'accueil)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand, chinois, espagnol, italien, japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/vous-etes-artiste-sportif-haut-niveau
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/vous-etes-artiste-sportif-haut-niveau
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.epf.fr/etudiant-entrepreneur
La formation polytechnique permet d'acquérir d'excellentes compétences scientifiques et techniques, et de développer polyvalence et capacité d'adaptation, grâce à une pédagogie active s'appuyant fortement sur les outils numériques (classe inversée, blended learning, pédagogie par projet, plateforme collaborative, FabLab...).
Le mode d'évaluation s'appuie à la fois sur le contrôle continu (rapport et soutenances de projets | stages, colles) et sur des partiels de fin de semestre.
Les élèves bénéficient d'un suivi pédagogique individualisé tout au long de leur formation.
Les études s'articulent (et notamment sur les 3 premières années) entre :
- Des enseignements scientifiques et techniques;
- Des cours sur l'entreprise et la compréhension de son environnement économique;
- Les langues : La pratique de l'anglais avec un niveau minimal attesté de B2+ en fin de cursus;
- Des cours préparatoires à l'échange avec le Québec et notamment sur la « Culture du Canada »;
- Le développement d'un projet personnel.
Pour aller plus loin dans l'accompagnement, l'EPF a nommé un comité de référents qui intervient sur des thématiques et besoins spécifiques des ses étudiants : Handicap, Santé & Bien-être, lutte contre les discriminations, contre les violences sexistes et sexuelles, développement durable,...
Le petit plus : Grâce aux recommandations de ses étudiants, l'EPF a reçu les labels "Best School Experience" & "HappyAtSchool".
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Ne négligez pas les pièces complémentaires : Il est capitale pour le candidat de veiller à la bonne rédaction de son projet de formation motivé, les raisons de sa candidature et la mise en avant de sa bonne connaissance de la formation. L'EPF propose en effet plusieurs formations différentes et accessibles dès la première année :
- La formation franco-allemande en 5 ans en Production et Automatisation
- La formation généraliste en 5 ans accessible par le biais du Concours Avenir, commun à plusieurs Grandes Ecoles d'ingénieures
- 2 bachelors en 3 ans accessibles par le biais du Concours Avenir Bachelors
Il est très important de ne pas les confondre. Les parcours sont très différents.
Conseil pour la session 2024 : Ne négligez pas la préparation de votre entretien (présentation, concision et pertinence du propos en adéquation avec la candidature et la formation souhaitée). Toute candidature ne démontrant pas de motivation ou d'adéquation avec la formation visée sera systématiquement écartée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et 2 premiers trimestres de Terminale (dans les matières scientifiques) -
Critère d'évaluation très important : Bac - Epreuves anticipées
Bac - Epreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français (écrit/oral) -
Critère d'évaluation très important : Bac (profils Bac+1)
Bac (profils Bac+1)Éléments évalués :
Notes du Baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et 2 premiers trimestres de Terminale (en langue vivante : Anglais) -
Critère d'évaluation important : Bulletins
BulletinsÉléments évalués :
Notes de Première et 2 premiers trimestres de Terminale (Ensemble des notes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir - Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Acquis et savoir-faire, capacité à réussir dans un contexte nouveau
Acquis et savoir-faire, capacité à réussir dans un contexte nouveauÉléments évalués :
Avis de poursuite d'études du Chef d'établissement + Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation complémentaire : Aspect international
Aspect internationalÉléments évalués :
Section européenne/internationale, Abibac, Bachibac, échange ou formation à l'international
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Expression orale et comportement général -
Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et comportement
Autonomie et comportementÉléments évalués :
Fiche Avenir - Appréciations des professeurs et du professeur principal
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Cohérence du choix de la formation, intérêt pour la formation (Projet de formation motivé - Avis de poursuites d'études du Chef d'établissement) -
Critère d'évaluation important : Motivation scientifique
Motivation scientifiqueÉléments évalués :
Projet de formation - Cohérence du parcours (appétence pour les matières scientifiques) -
Critère d'évaluation important : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Projet professionnel, adéquation avec la formation proposée - Degré de connaissance de l'échange avec Sherbrooke
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expériences et ouverture internationale
Expériences et ouverture internationaleÉléments évalués :
Projet de formation, Attrait pour le contexte international -
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centre d'intérêt
Activités et centre d'intérêtÉléments évalués :
Activités et Centre d'intérêt - activités extra-scolaire, sportif/artiste de haut-niveau -
Critère d'évaluation complémentaire : Entretien
EntretienÉléments évalués :
Expériences professionnelles, réalisations extra-scolaires, associatives et diplômes divers
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques et au moins un autre enseignement de spécialité scientifique de leur choix : Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), Sciences de l’Ingénieur ou Numérique et Sciences informatiques.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Mathématiques, complété par un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Sciences de l’ingénieur ou Numérique et sciences informatiques.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
La formation est ouverte à des profils de candidats scientifiques variés ayant suivi des spécialités diverses durant leur scolarité au lycée. Afin de garantir les meilleures chances de réussite, notamment lors de leur séjour académique au Québec, il est recommandé de disposer de solides compétences en mathématiques dont le socle est indispensable à la réussite en école d'ingénieurs si possible complété par un EDS parmi SI, NSI, PC, SVT.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Diplôme obtenu à partir de 1Série | Spécialités autorisées |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Sciences Biologie Chimie Franco-Allemande | Toutes |
Sciences Mathématiques Physiques Franco-Allemande | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
La formation franco-allemande (20 places) et/ou la formation franco-québécoise (20 places) sont accessibles dès la première année par une candidature particulière (hors Concours Avenir) sur dossier et entretien.
Pour l'ensemble des candidats, la première étape de la procédure est constituée pour partie d'une évaluation du dossier scolaire (60% de la note finale). Cf Critères d'examen des vœux.
Pour les candidats « admissibles » à la deuxième étape de la procédure, celle-ci est constituée pour partie d'un entretien (40% de la note finale).
L'entretien présente 4 grands axes :
- Compétences académiques (appréciations des professeurs, fiche Avenir, méthode de travail, aspect international) ;
- Savoir-être (Comportement et expression oral) ;
Ø Candidats à la formation franco-allemande : Expression orale en allemand (2-3 minutes, il n'est pas nécessaire d'être bilingue, LV1 et LV2 acceptées) ;
- Motivation (Cohérence du projet, projet professionnel) ;
- Engagement (Activités et centres d’intérêt, expériences et ouverture internationale) ;
Les notes obtenues à l'issue de cette 2ème étape permettent au Jury, après harmonisation des notes, de classer dans l'ordre décroissant de la note finale obtenue (moyenne de la note de dossier (étape 1 - 60% de la note finale) et de la note d'entretien (étape 2 - 40% de la note finale) les candidats et de déterminer :
- Les candidats « admissibles », c'est à dire les candidats ayant une note finale suffisamment élevée. Ces candidats feront partie du classement final.
- Les candidats « non - admissibles », c'est-à-dire les candidats ayant une note finale jugée trop faible et dont la candidature est refusée. Ces candidats ne feront pas partie du classement final.
Un classement distinct est établi pour chacune des 2 formations.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Mi-avril 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail à partir du 9 avril.
Frais de candidature
Frais d'inscription au concours des formations binationales
- 45,00 € (candidats non boursiers)
- 0,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
71 voeux formulés en 2024
-
154 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des parcours innovation, entrepreneuriat (Ouverture d’un incubateur à Paris-Cachan en 2024), recherche et des doubles-diplômes en France et à l'étranger sont proposés.
Les doubles-diplômes en France : À partir de la cinquième année, les élèves de l’école peuvent suivre un parcours bi-diplômant en master dans une école ou université française et obtenir un diplôme dans la discipline suivie cumulable avec le diplôme d'ingénieur EPF : Master of Science ICE EPF & SCBS, Centrale Sup, Sciences Po, Arts et Métiers, Polytechnique, Sorbonne, UTC, UVSQ, INSTN, Observatoire de Paris-Meudon…
Les doubles-diplômes à l'étranger : L’EPF offre la possibilité à ses élèves d’intégrer un cursus international avec l’une de ses universités partenaires afin d’obtenir un double diplôme reconnu en France et à l’étranger (ex : Master type cours ou type recherche avec la faculté de Génie mécanique de Sherbrooke). En savoir plus sur les universités partenaires.
Autres Parcours :
- Master2 Recherche
- Doctorat
Débouchés professionnels
Pendant toute la durée de la formation et une fois le diplôme obtenu, nos élèves bénéficient de :
- Conférences
- Forum entreprise
- Conseils & ateliers pratiques
- Coaching
- Entraînements aux entretiens de recrutement
91,4% des diplômés EPF ont un emploi 3 mois après diplomation, 68,1% ont eu un contrat signé avant leur diplomation. Le salaire moyen brut annuel d'embauche est de 41,6k€. 7% de nos diplômés démarrent leur carrière à l'étranger.
Les métiers : Ingénieur essais en vol, en systèmes aéronautiques et spatiaux, Ingénieur études en infrastructures génie civil, études en ingénierie des transports, Ingénieur architecte, efficacité énergétique du bâtiment, Ingénieur robotique médicale, biomédicale, hospitalier, Ingénieur data engineering, cybersécurité, IA, ingénieur en transformation numérique, développement nouveaux produits, éco-conception, innovation, design produit...
Les secteurs d'activité : Transports, Energies, Data, Logistique, Santé, Industries, Bâtiment, Urbanisme, Structures…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
EPF Paris-Cachan
(Privé enseignement supérieur)
55 avenue du Président Wilson
94230
Cachan
Téléphone de l'accueil : 01.41.13.01.51
http://www.epf.fr
Informations supplémentaires
Le campus de Paris-Cachan succède au site historique de Sceaux. Inauguré en janvier 2022, il se situe sur un campus regroupant d’autres écoles du territoire dans une « Alliance pour les Sciences et la Technologie ».
Installé dans le bâtiment emblématique de l’École Normale Supérieure, il est pensé pour former des ingénieurs dans de vastes espaces où les technologies les plus avancées côtoient des lieux de concentration et convivialité. Il dispose de 16 000m² d’infrastructures ultra-modernes et de laboratoires d’innovation et de recherche de pointe qui permettront d’accompagner un enseignement et une recherche d’excellence.
En intégrant l’EPF Paris-Cachan, vous bénéficiez d’un environnement très agréable qui conjugue les espaces verts et de nombreuses infrastructures faisant de l’école un lieu d’études convivial, stimulant et sécurisant.
Plus d'informations :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ophelie.kwasnieski@epf.fr
Contact pour les questions administratives :
service.admissions@epf.fr
Contact du responsable pédagogique :
cedric.giry@epf.fr
Contact : ambassadeurs@epf.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 17 janvier au 3 avril 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.