Lycée Jean Perrin (Saint-Ouen-l'Aumône - 95)
BTS - Production - Electrotechnique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation à l'étude, la réalisation et la maintenance d'installations électriques pour la distribution et l'alimentation de systèmes industriels automatisés (y compris dans le domaine des énergies renouvelables). Cette formation, basée sur des connaissances générales et scientifiques, s'inscrit dans une démarche de projet débouchant sur des réalisations en partenariat avec des entreprises.
Formation par voie scolaire répartie sur deux années, évaluée essentiellement en CCF.
La première année est plus axée sur l'acquisition des compétences techniques. L'étudiant apprend aussi à gérer et conduire un chantier (organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc).
Un stage en entreprise de 6 semaines est placé en fin de première année.
La mise en œuvre d'un projet (conception, étude, réalisation, mise en service) est réalisée au cours de la seconde année et valide les connaissances acquises tout au long de la formation.
Ce BTS est présenté sur le site du lycée : https://www.jeanperrin.org/portail/ Rubrique BTS
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
commission.
Les appréciations portées sur les bulletins scolaires ont une grande importance dans le classement des dossiers, les candidats veilleront à
soigner celles-ci dès la classe de première.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Les bulletins de 1ère et de terminale
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être, assiduité, ponctualité, motivation, engagement dans sa scolarité
Savoir être, assiduité, ponctualité, motivation, engagement dans sa scolaritéÉléments évalués :
Bulletins scolaires Fiche avenir Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Fiche avenir CV
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numériqueDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
51% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
244 voeux formulés en 2024
-
194 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 28 places en 2023.
- La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
66% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Electrotechnique
Pour l'établissement Lycée Jean Perrin
56%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
26%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le BTS ETT ouvre les portes de nombreuses formations complémentaires : licences professionnelles prépa ATS écoles d'ingénieurs Possibilités également de préparer le BEng (Bachelor in engineering) ou le BSc (Bachelor of science) au Royaume Uni en partenariat avec l'ASIFE (Association des Sections de techniciens d'Ile de France)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont nombreux tant dans le secteur industriel que dans d'autres secteurs variés. Les compétences acquises sont multiples.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Perrin
(Public)
2 rue des Egalisses
95310
Saint-Ouen-l'Aumône
Téléphone de l'accueil : 01.34.32.58.28
https://www.jeanperrin.org/portail/
Informations supplémentaires
Internat : L'établissement a une convention avec le lycée mitoyen pour les CPGE.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : roselyne.griffon@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0951104j@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
marie.leclercq@ac-versailles.fr