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Privé sous contrat d'association

Lycée Notre-Dame De Bury (Margency - 95)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements se déroulent sur trois années scolaires selon les modalités suivantes :

  • 1ère année 

Comptabilité ;

Economie contemporaine ;

Système d'information de gestion ;

Fondamentaux du droit ;

Anglais des affaires ;

Communication professionnelle ;

LV2 (épreuve facultative). 

  • 2ème année 

Comptabilité approfondie ;

Droit fiscal  ;

Finance d'entreprise ;

Economie contemporaine ;

Droit des sociétés et des groupements d'affaires ;

Anglais des affaires ;

Communication professionnelle ;

LV2 (épreuve facultative). 

  • 3ème année 

Contrôle de gestion ;

Management ;

Droit social ;

Anglais des affaires ;

Epreuve de communication professionnelle ;

LV2 (épreuve facultative).

Deux stages de 4 semaines sont effectués en fin de première et seconde années et permettent de produire un rapport de stage. Ce rapport de stage est le support de l'épreuve de communication professionnelle.

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

La contribution annuelle s'élève à 2 550 €

Par année pour les étudiants boursiers

La contribution annuelle s'élève à 2 550 €

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La rédaction de la lettre de motivation revêt une certaine importance en termes de qualité d'expression, de connaissances du DCG et de l'école.
Pour les étudiants qui semblent éloignés voire très éloignés de l'école, il est apprécié qu'une explication soit fournie afin de mieux appréhender la nature du projet (logement proche de l'école, déménagement, choix personnel, etc.).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats et appréciations obtenus dans les spécialités choisies

    Résultats et appréciations obtenus dans les spécialités choisies

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en français

    Niveau en français

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et notes obtenues aux épreuves anticipées écrite et orale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats et appréciations obtenus dans les matières du socle commun

    Résultats et appréciations obtenus dans les matières du socle commun

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'autonomie et d'organisation.

    Capacité d'autonomie et d'organisation.

    Éléments évalués :

    Les savoir-faire déjà acquis en termes d'organisation du travail, de travail au sein d'un groupe sont appréciées.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations portées sur les bulletins.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Qualité du projet de formation

    Qualité du projet de formation

    Éléments évalués :

    Cohérence entre le projet de formation et la formation demandée.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir dans des activités en dehors du cadre scolaire.

    Capacité à s'investir dans des activités en dehors du cadre scolaire.

    Éléments évalués :

    Les activités extra-scolaires réalisées constituent un argument aidant dans la prise de décision.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires
  • Intérêt pour l’environnement de l’entreprise sur les plans financier, économique, managérial, juridique, informatique et comptable ;
  • S’inscrire dans une logique de travail régulier afin de développer les compétences de la formation ;
  • Disposer d’un niveau B2 en anglais ;
  • Une attention particulière sera portée aux appréciations des bulletins ; 
  • Les efforts soutenus de travail et l’investissement personnel seront valorisés.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 72% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 75 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 245 voeux formulés en 2024
  • 185 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 62%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 94 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études

Le DCG est une classe préparatoire à l'expertise-comptable en 3 ans qui conduit à un diplôme d'Etat de grade licence.

A ce titre, il permet d'envisager les orientations suivantes : 

  • DSCG  (grade de master) : le DSCG est le seul diplôme permettant de mener au diplôme d'expert-comptable (DEC, bac+8) ;
  • Autres masters d'universités : audit, finance d'entreprise, finance de marché, contrôle de gestion, fiscalité, banque-finance, ressources humaines, assurance, etc.) ;
  • Masters en alternance ou en formation initiale des écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels

Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Collaborateur en cabinet, auditeur interne ou externe ;

Comptable, chef comptable, directeur administratif et financier, etc. ;

Contrôleur de gestion ;

Analyste financier (en finance d'entreprise ou finance de marché) ;

Manager du crédit ;

Métiers des ressources humaines ;

Métiers de la logistique ;

Entrepreneur (conseils, etc.)…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Notre-Dame De Bury  (Privé sous contrat d'association)
Bury-Sup
3 avenue du 18 JUIN
95580 Margency
Téléphone de l'accueil : 01.34.27.38.10
https://www.burysup.fr

Informations supplémentaires

Parking pour les étudiants, parc de 1 hectare. Lieu de vie pour les étudiants. Transport en commun.

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : wbegon@bury-rosaire.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
tdevilliers@bury-rosaire.fr

Contact du responsable pédagogique :
wbegon@bury-rosaire.fr