Lycée Van Gogh (Ermont - 95)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
8h de droit général et notarial
10h de Techniques notariales ( gestion des divers types de dossier )
3h de Conduite des activités professionnelles ( dédiées aux stages, découvertes des partenaires , intervention de professionnels et préparation aux examens )
3h de Culture générale et expression
3h de langues vivantes
3h d'environnement économique et managérial du notariat
Vous vous destinez à travailler au sein d'un office notarial.
Vous devrez effectuer 12 semaines de stage minimum en étude notariale(aucun autre cadre professionnel n'est accepté dans le cadre de la formation).
A l'issue de ces périodes de stages, les étudiants seront évalués à deux reprises à l'oral sur des dossiers constitués à l'occasion de l'expérience en intégrant les fondements juridiques requis.
Ils seront évalués, si possible par un jury mixte: enseignant / professionnel.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Etre autonome et avoir une capacité importante de travail
- Savoir travailler en équipe
- Curiosité et bonne culture générale (un collaborateur est un praticien qui doit mettre à jour ses connaissances juridiques, économiques
et fiscales)
- Etre discret et respectueux du secret professionnel
- Avoir une bonne compréhension des règles de déontologie et de leur importance
- Savoir s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral dans un français correct
- Savoir exploiter et analyser des documents de natures juridiques économiques sociales fiscales
- Maîtriser les bases en mathématiques et en langue étrangère
- Avoir une bonne appétence pour les outils et supports numériques
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Notes épreuves anticipées de français
Notes épreuves anticipées de françaisÉléments évalués :
Notes du BAC (écrit et oral) -
Critère d'évaluation très important : Résultats sur les années de Première et Terminale
Résultats sur les années de Première et TerminaleÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur et organisation - Etre autonome et avoir une capacité importante de travail - Savoir travailler en équipe - Curiosité et bonne culture générale
Rigueur et organisation - Etre autonome et avoir une capacité importante de travail - Savoir travailler en équipe - Curiosité et bonne culture généraleÉléments évalués :
Lettre de motivation
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Comportements et codes professionnels Travail en équipe Relationnel et ouverture d'esprit
Comportements et codes professionnels Travail en équipe Relationnel et ouverture d'espritÉléments évalués :
Notes français Première Bulletins scolaires Moyennes élèves Appréciations professeurs Pied de bulletin Lettre de motivation CV Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : S'intéresse à la formation A participé à des manifestations physiques ou virtuelles (JPO, consultation sites, forum métiers..)
S'intéresse à la formation A participé à des manifestations physiques ou virtuelles (JPO, consultation sites, forum métiers..)Éléments évalués :
Appréciations professeurs Pied de bulletin Lettre de motivation CV Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Travail à mi temps Engagement associatif Stages Engagement citoyen, municipal, local
Travail à mi temps Engagement associatif Stages Engagement citoyen, municipal, localÉléments évalués :
Lettre de motivation CV Fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
31% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
703 voeux formulés en 2024
-
790 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial
Pour l'établissement Lycée Van Gogh
33%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
67% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La pourquite des études peut se faire dans le secteur en licence professionnelle des métiers du notariat et le DIMN
Débouchés professionnels
Un BTS spécialisé qui assure une bonne insertion professionnelle et/ou des poursuites d'études.
A l'issue du BTS, vous pourrez entrer directement sur le marché du travail en tant qu'assistant collaborateur de notaire. Le notaire est un officier public exerçant une profession libérale. Il a en charge l'authentification des actes. Il intervient aussi bien dans le domaine de l'immobilier, de la famille que de l'entreprise.
L'assistant collaborateur de notaire sera le technicien amené à prendre en charge le dossier du client avant et/ou après la signature de l'acte notarié. Des compétences en communication, en droit, en fiscalité, en économie et un sens aigu du service public seront exigées. Vous vous orientez vers un métier dans lequel la communication écrite et orale est centrale
En étude, vous pourrez à terme être assistant rédacteur d'actes, assistant formaliste ou négociateur de biens immobilier.
domaines: immobilier, gestion des ressources humaines, gestion du patrimoine, banque
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Van Gogh
(Public)
Rue du general decaen
95120
Ermont
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.74.22
https://lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Proximité immédiate des gares de Cernay et d'Ermont-Eaubonne (ligne RER C et ligne H)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : 0950645k@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0950645k@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
ozlem.gundag@ac-versailles.fr