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Public

Lycée Van Gogh (Ermont - 95)
BTS - Services - Collaborateur juriste notarial

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

8h de droit général et notarial

10h de Techniques notariales ( gestion des divers types de dossier )

3h de Conduite des activités professionnelles ( dédiées aux stages, découvertes des partenaires , intervention de professionnels et préparation aux examens )

3h de Culture générale et expression

3h de langues vivantes

3h d'environnement économique et managérial du notariat

Vous vous destinez à travailler au sein d'un office notarial.

Vous devrez effectuer 12 semaines de stage minimum en étude notariale(aucun autre cadre professionnel n'est accepté dans le cadre de la formation).

A l'issue de ces périodes de stages, les étudiants seront évalués à deux reprises à l'oral sur des dossiers constitués à l'occasion de l'expérience en intégrant les fondements juridiques requis.

Ils seront évalués, si possible par un jury mixte: enseignant / professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
 Rigueur et organisation
- Etre autonome et avoir une capacité importante de travail
- Savoir travailler en équipe
- Curiosité et bonne culture générale (un collaborateur est un praticien qui doit mettre à jour ses connaissances juridiques, économiques
et fiscales)
- Etre discret et respectueux du secret professionnel
- Avoir une bonne compréhension des règles de déontologie et de leur importance
- Savoir s'exprimer tant à l'écrit qu'à l'oral dans un français correct
- Savoir exploiter et analyser des documents de natures juridiques économiques sociales fiscales
- Maîtriser les bases en mathématiques et en langue étrangère
- Avoir une bonne appétence pour les outils et supports numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Notes épreuves anticipées de français

    Notes épreuves anticipées de français

    Éléments évalués :

    Notes du BAC (écrit et oral)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats sur les années de Première et Terminale

    Résultats sur les années de Première et Terminale

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations des bulletins de Première et de Terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Rigueur et organisation - Etre autonome et avoir une capacité importante de travail - Savoir travailler en équipe - Curiosité et bonne culture générale

    Rigueur et organisation - Etre autonome et avoir une capacité importante de travail - Savoir travailler en équipe - Curiosité et bonne culture générale

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Comportements et codes professionnels Travail en équipe Relationnel et ouverture d'esprit

    Comportements et codes professionnels Travail en équipe Relationnel et ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Notes français Première Bulletins scolaires Moyennes élèves Appréciations professeurs Pied de bulletin Lettre de motivation CV Fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : S'intéresse à la formation A participé à des manifestations physiques ou virtuelles (JPO, consultation sites, forum métiers..)

    S'intéresse à la formation A participé à des manifestations physiques ou virtuelles (JPO, consultation sites, forum métiers..)

    Éléments évalués :

    Appréciations professeurs Pied de bulletin Lettre de motivation CV Fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Travail à mi temps Engagement associatif Stages Engagement citoyen, municipal, local

    Travail à mi temps Engagement associatif Stages Engagement citoyen, municipal, local

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation CV Fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 34 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 31% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 27 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 18 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 703 voeux formulés en 2024
  • 790 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 131 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 20% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Collaborateur juriste notarial

Pour l'établissement Lycée Van Gogh

33%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

13%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
67% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La pourquite des études peut se faire dans le secteur en licence professionnelle des métiers du notariat et le DIMN

Débouchés professionnels

Un BTS spécialisé qui assure une bonne insertion professionnelle et/ou des poursuites d'études.

A l'issue du BTS, vous pourrez entrer directement sur le marché du travail en tant qu'assistant collaborateur de notaire.  Le notaire est un officier public exerçant une profession libérale. Il a en charge l'authentification des actes. Il intervient aussi bien dans le domaine de l'immobilier, de la famille que de l'entreprise.

L'assistant collaborateur de notaire sera le technicien amené à prendre en charge le dossier du client avant et/ou après la signature de l'acte notarié. Des compétences en communication, en droit, en fiscalité, en économie et un sens aigu du service public seront exigées. Vous vous orientez vers un métier dans lequel la communication écrite et orale est centrale

En étude, vous pourrez à terme être assistant rédacteur d'actes, assistant formaliste ou négociateur de biens immobilier.

domaines: immobilier, gestion des ressources humaines, gestion du patrimoine, banque

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Van Gogh  (Public)
Rue du general decaen
95120 Ermont
Téléphone de l'accueil : 01.30.72.74.22
https://lyc-vangogh-ermont.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

Proximité immédiate des gares de Cernay et d'Ermont-Eaubonne (ligne RER C et ligne H)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0950645k@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0950645k@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ozlem.gundag@ac-versailles.fr