Lycée Julie-Victoire Daubié (Argenteuil - 95)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A l'issue de l'obtention du BTS gestion de la PME (BTS au contenu réformé en 2018), le titulaire du diplôme est capable de réaliser des activités dans quatre domaines :
- Participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise (administration, gestion du personnel, comptabilité, activité commerciale).
- Contribuer à la gestion des risques.
- Anticiper les besoins en effectif et gestion de la mobilité du personnel en place.
- Collaborer à l'amélioration de l'efficacité de la PME en proposant des actions et des indicateurs de contrôle des activités.
Toutes ces missions s'articulent entre elles et s'inscrivent dans une vision globale de la PME, supposent des compétences communicationnelles, humaines, technologiques (réseaux, technologies digitales, PGI, PREAO, tableur...) et la capacité à prendre en compte les opportunités et contraintes de l'environnement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'assiduité, le comportement face au travail ainsi que l'attitude sont également des points particuliers d'attention.
La sesson a démontré que certaines candidatures manquaient de cohérence entre le parcours pré-bac et la volonté de poursuite post-bac.
Par ailleurs une méconnaissance de la formation pour le dipôme visé a également été à déplorer.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale obtenues au cours des deux dernières années. Une attention particulière est portée sur la place de l'élève par rapport à la moyenne de classe. -
Critère d'évaluation important : Notes de français / culture générale
Notes de français / culture généraleÉléments évalués :
Notes obtenues par le candidat en français ou culture générale au cours des deux dernières années. Les notes de français en classe de première obtenues lors des épreuves anticipées sont regardées avec attention. -
Critère d'évaluation important : Notes d'anglais
Notes d'anglaisÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais par le candidat au cours des deux dernières années. Les notes de la classe de terminale ont un poids plus important dans l'analyse des résultats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Capacités d'analyse, de communication et de méthodes.
Capacités d'analyse, de communication et de méthodes.Éléments évalués :
Les bulletins de la classe de première et terminale dans les disciplines technologiques professionnelles ou générales doivent démontrer des capacités d'analyse, de communication et de méthodes.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité du candidat au cours des deux dernières années de formation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Une attention particulière est portée au projet motivé du candidat. Le caractère motivé se définit par une bonne connaissance de la formation notamment. Le candidat doit démontrer qu'il a réfléchi de manière globale à son parcours d'études ou à son insertion professionnelle.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Argumentation
ArgumentationÉléments évalués :
Une activité de cet ordre pourra être valorisée si elle est argumentée et non citée simplement.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
37% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
904 voeux formulés en 2024
-
824 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 33 places en 2023.
- La formation a envoyé 181 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
38% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion de la PME
Pour l'établissement Lycée Julie-Victoire Daubié
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
37%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études dans le cadre d'une licence professionnelle, d'une école de commerce.
Poursuite en troisième année de Bachelor.
Débouchés professionnels
L'assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne structure, il en est le collaborateur direct.
Cette mission se caractérise par une forte polyvalence qui lui permet de :
– participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise dans ses dimensions administrative, comptable, commerciale, informatique,
– contribuer à l’amélioration de son efficacité,
– contribuer à sa pérennité.
De manière générale, l’assistant de gestion est amené à proposer des actions au décideur pour apporter des solutions opérationnelles et/ou saisir des opportunités.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Julie-Victoire Daubié
(Public)
9 rue Louis Massignon
95100
Argenteuil
Téléphone de l'accueil : 01.30.76.55.55
http://www.lyc-daubie-argenteuil.ac-versailles.fr
Informations supplémentaires
Le Lycée Julie Victoire Daubié propose un BTS Gestion des PME. Pour plus d'information, merci de vous connecter au site de l'établissement : https://lyc-daubie-argenteuil.ac-versailles.fr/article398.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : sylvia.rodrigo@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0950640e@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
0950640e@ac-versailles.fr