Lycée Champlain (Chennevières-sur-Marne - 94)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux :
Cultures de la communication : 4H par semaine
Anglais : 2H et 1H de travaux dirigés par semaine
Culture Economique Juridique Management : 4H par semaine
Enseignements professionnels :
Ateliers de professionnalisation : 6H par semaine
Bloc de compétences n°1 - Contribuer à l'élaboration et au pilotage de la stratégie de communication 5H/SEMAINE
Bloc de compétences n° 2 - Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication. 5H /SEMAINE
Bloc de compétences n° 3 - Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes. 4H /SEMAINE
4 BTS Blanc sur les 2 ans de formation.
14 semaines de stage (7 semaines 1ère année/7 semaines 2e année)
La recherche d'entreprises d'accueil pour les stages est à effectuer par l'étudiant. La réalisation effective des semaines de stages est obligatoire et nécessaire pour valider le diplôme.
Programme Erasmus pour financer un stage en Europe.
Voire une journée type au BTS Communicartion du lycée Champlain .
Un travail et un investissement personnel réguliers et importants sont requis pour réussir à l'examen. L'évaluation certificative est effectuée en cours de formation et en épreuves ponctuelles en fin de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
❍ Filières générales
Épreuve anticipée de français/grand oral : 4 Moyenne 1ère/Terminale Enseignements de Culture Gé : 4 Fiche Avenir : 3
Filières technologiques et professionnelles
Épreuve anticipée de français/grand oral : 4
Moyenne 1ère/Terminale Enseignements de Culture Gé : 4 Critères qualitatifs : 2 Fiche Avenir : 3
Filières non codifiées
Critères qualitatifs : 2
L'examen qualitatif de la Commission des voeux a révélé des incohérences et parfois un manque de lisibilité dans la construction du projet d'orientation décrit dans la lettre de motivation des candidats avec, parfois, la référence à une formation supérieure différente de celle pour laquelle les candidats postulent.
Les candidats sont invités à être encore davantage rigoureux sur la conception de cette étape. Quelques fautes de syntaxesont également relevées.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Mobiliser des savoirs thématiques et de culture générale, Mobiliser des compétences d'analyse et des savoirs de culture générale sur l'organisation
Mobiliser des savoirs thématiques et de culture générale, Mobiliser des compétences d'analyse et des savoirs de culture générale sur l'organisationÉléments évalués :
Résultats quantitatifs dans les disciplines correspondantes apparaissant dans les bulletins du candidat Motivation et implication relevée dans les appréciations littérales des professeurs dans les bulletins et la fiche avenir
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : S'intéresser aux différentes stratégies de communication. Disposer de compétences relationnelles, références culturelles, culture digitale.
S'intéresser aux différentes stratégies de communication. Disposer de compétences relationnelles, références culturelles, culture digitale.Éléments évalués :
Éléments afférents à ces domaines présents dans la fiche avenir. cf Critères qualitatifs de l'évaluation du dossier.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Appréciations des enseignants (bulletins et fiche avenir) et projet de formation du candidat_critères qualitatifs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Critère qualitatif
Critère qualitatifÉléments évalués :
Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen et associatif
Engagement citoyen et associatifÉléments évalués :
Fiche avenir (engagement citoyen) et projet de formation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
25% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1181 voeux formulés en 2024
-
1688 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 201 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
23% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée Champlain
23%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
49%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles Information et Communication ou commerce spécialité communication ou multimédia, écoles de communication et écoles de commerce, Bachelor Universitaire Technologique Communication
Débouchés professionnels
assistant(e) de communication, chargé(e) de communication, commercial(e) en agence ou régie publicitaire, community manager, webmaster éditorial, concepteur-rédacteur...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Champlain
(Public)
61 rue des bordes
94430
Chennevières-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.56.86.19.10
http://www.lyceeschamplain.fr/wp/
Informations supplémentaires
Il existe une association Sup'Champlain et un bureau des étudiants qui organise par exemple une journée d'intégration ludique avec des coachs sportifs de haut niveau, la participation au projet Voltaire, la commande groupée de livres afin de bénéficier de 20% de réduction, le partenariat avec la station F, etc...
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christine.mourigal@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
btscomchamplain.mansouri@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
btscomchamplain.mansouri@gmail.com