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Carte d'identité de la formation

Lycée professionnel CE3P (Ivry-sur-Seine - 94)
BTS - Services - Photographie

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Grâce à son expérience et une équipe pédagogique professionnelle, le CE3P a mis en place sa propre méthode d'apprentissage alliant la théorie à la pratique en situation réelle.

En 1ère année de BTS, les étudiants acquièrent les fondamentaux de la photographie et mettent en pratique leurs compétences à travers des projets avec des partenaires :

  • Le concours “Talents” constitue un moment clé de la formation. Encadrés par les enseignants, les étudiants travaillent à partir d’un sujet de reportage commun pour construire une approche personnelle, révélant leur créativité, leur maîtrise technique et leur sensibilité. Les projets sont ensuite examinés par un jury de professionnels extérieurs à l’équipe pédagogique, qui sélectionne trois lauréats.
    Les gagnants se voient remettre des prix offerts par Canon, Prophot et Picto, partenaires du concours.
  • Projet Mode : nos étudiants, en groupes de 4 à 6, réalisent une série de 3 à 6 photos mettant en valeur la collection d’un créateur. Grâce à un dossier d’intention structurant leur travail, ils gagnent la confiance des créateurs pour le stylisme, la recherche artistique et la composition des images.

En 2ème année, nos étudiants approfondissent leurs compétences en se consacrant à la réalisation de leur projet photographique en vue de leur soutenance au BTS, tout en préparant activement l’examen écrit.
Le CE3P leur offre également des opportunités uniques grâce à des partenariats exclusifs. Nos étudiants deviennent photographes accrédités de la Fête de l’Humanité, ou encore démonstrateurs auprès des grandes marques lors du Salon de la Photo, une mission 
qui leur permet d’être rémunérés pour leur implication.

À savoir

  • de 10:00 à 17:30
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Se renseigner sur Internet, c’est utile, mais rien ne vaut une visite pour confirmer son choix. Les JPO permettent de découvrir l’école, rencontrer les enseignants et poser toutes vos questions. Thème 2026 : « Le bicentenaire de la photographie ».

Frais de scolarité
Par année

5290 euros : matériels et consommables photo compris (pellicules, papier photo, boite d'archivage...), visites aux expositions. Prêt de matériels en dehors des cours pour les projets pédagogiques.

Par année pour les étudiants boursiers

5290 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'enseignement scientifique est important en cursus de BTS photographie. Pour accompagner les étudiants des filières littéraires ou ceux avec des fragilités, des heures de soutien sont proposées lors du 1er semestre de 1ère année.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    10 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats pour intégrer le BTS photographie au CE3P :

  • Valorisez votre parcours scientifique : même si vos notes ne sont pas les meilleures, il est essentiel de montrer votre capacité à comprendre et à intégrer des concepts scientifiques.
     
  • Lettre de motivation : rédigez une lettre sincère. Mentionnez votre intérêt pour la photo, vos ambitions futures et pourquoi cette formation est essentielle pour votre parcours.
     
  • Dossier photos :
    6 à 8 images créatives (portrait, paysage, reportage, mode…)
    10 lignes pour expliquer votre démarche artistique et technique
    Photos prises par vous et formant un ensemble cohérent
    1 PDF unique (inférieur 20 Mo) à téléverser sur Parcoursup
    Attention aux poids de vos images, pensez à les réduire avant de les intégrer à votre document
     
  • Participez aux JPO : cette démarche montre votre intérêt réel pour la formation. 
     
  • Expériences et engagements personnels : participation à un club photo, visite d'expositions, stages ou même des projets personnels.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet académique

    Projet académique

    Éléments évalués :

    Précisez si vous avez connaissance du projet académique.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Synthèse

    Synthèse

    Éléments évalués :

    Avoir une capacité d'analyse et de synthèse sont des atouts pour réaliser une bonne image et répondre aux attentes du client.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    La curiosité est indispensable dans l'apprentissage de l'image. Vous devez être sensible aux arts en général. Quels sont vos centres d'intérêt et artistes de référence ?
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Pourquoi avez vous choisi de poursuivre vos études en BTS de photographie ? Quels seront vos points forts, points faibles ? Envisagez vous une poursuite d'études post BTS ?
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Ouverture professionnelle

    Ouverture professionnelle

    Éléments évalués :

    Chaque lettre de motivation est lue individuellement. Nous analysons vos motivations, implications professionnelles ou personnelles : visites d'expositions, participation club photo, blog, stages... Ces éléments sont déterminants et peuvent défendre un dossier scolaire mitigé.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de projets ayant une dimension culturelle ou artistique
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

222

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 217 candidats.
5 ont donc été refusés

116

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

36

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 36 candidats admis de cette formation en 2025

47 %
25 %
25 %
3 %
100%
Bac général
47 %
Bac technologique
25 %
Bac professionnel
25 %
Autres diplômes
3 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 9%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 22%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

De nombreux étudiants du CE3P, après l'obtention de leur BTS, optent pour une poursuite d'études qui les propulse vers des cursus scolaires de haut niveau. Les établissements les plus fréquemment fréquentés :
- Louis Lumière
- Ecole de photographie d'Arles
- Paris 8

Cette progression académique leur permet d'approfondir leurs connaissances, d'acquérir des compétences spécialisées et de se positionner avantageusement sur le marché du travail. En embrassant des formations plus poussées, ils s'ouvrent à des opportunités professionnelles enrichissantes et à des perspectives de carrière plus diversifiées.

 

 

Débouchés professionnels

La qualité de l'enseignement dispensé au CE3P joue un rôle déterminant en terme de débouchés professionnels. Grâce à un programme pédagogique solide, nos étudiants sont bien préparés pour affronter le monde du travail. La reconnaissance dont bénéficie notre établissement dans le secteur renforce davantage leur crédibilité et leur compétitivité sur le marché de l'emploi.
De plus, les trois périodes de stage durant le BTS représentent des jalons cruciaux dans la transition vers le monde professionnel pour les étudiants. Chacun de ces stages offre une opportunité précieuse de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en classe, d'explorer les aspects pratiques du métier et de se familiariser avec les exigences du domaine professionnel visé. L'aboutissement de cette formation se traduit par une intégration rapide dans la profession. Nos étudiants sont souvent sollicités directement par leurs maîtres de stage ou à travers les offres d'emploi relayées par l'établissement.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 91.2 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2023 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    75.3% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2021 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1620 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1450 € et 1700 € nets par mois
1450 €
1700 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel CE3P  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
5 rue René Robin
94200 Ivry-sur-Seine
Téléphone de l'accueil : 01.46.58.45.20
http://www.ce3p.com

Informations supplémentaires

Notre mission : Donner un avenir à votre talent !

Depuis 1971, le CE3P se distingue par son équipe pédagogique engagée et reconnue. Grâce à des stages en entreprise et des projets collaboratifs avec des partenaires extérieurs, l’école offre à ses étudiants une opportunité unique de développer leur créativité, de maîtriser les compétences techniques essentielles et d’adopter les attitudes professionnelles indispensables dans le domaine de la photographie.

Pour vous accompagner dans votre orientation, nous vous invitons à notre journée Portes Ouvertes le samedi 7 février 2026, de 10h00 à 17h30. Cet événement sera l’occasion idéale pour découvrir l’école, rencontrer les enseignants et l’équipe administrative, et échanger directement avec nos étudiants.

Venez les écouter partager leur expérience et vous expliquer pourquoi ils ont choisi le CE3P !

Taux de réussite en BTS : 100 % en 2023, 90% en 2024, 90% en 2025

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : geraldine.dubreuil@ce3p.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
geraldine.dubreuil@ce3p.com

Contact du responsable pédagogique :
geraldine.dubreuil@ce3p.com