Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Pablo Picasso (Fontenay-sous-Bois - 94)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPES-CAAP Picasso propose une préparation en un an aux concours des écoles d'art (Beaux-arts, Arts déco, Ecoles supérieures d'art et de design…). La pédagogie s’appuie sur l’émergence, la construction et l’approfondissement d’une pratique personnelle et sur une analyse critique et cultivée de cette dernière. Aux heures d’arts plastiques en atelier sont ajoutés des moments de pratiques photographique, infographique, de dessin d’après modèle vivant, de création sonore en lien avec les pratiques plastiques et différents workshops.  Des cours théoriques en lien avec la culture artistique, des rencontres avec des artistes, des entrainements aux oraux complètent la formation. 

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous redisons la très grande qualité des candidatures reçues. Nous recommandons vivement aux candidat.e.s de s'informer sur les différences entre Dnmade et CPES-CAAP mais également sur les différences entre chacune des classes préparatoires aux concours des écoles d'art. Il est possible en consultant les sites respectifs d'avoir accès à de nombreuses informations quant aux enseignements dispensés, aux événements participant à la formation (expositions, rencontres, workshops...), aux résultats ou encore aux installations. Observer les productions plastiques conçues au sein de ces classes peut également permettre de mieux se représenter la philosophie de celles-ci.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences en de connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Disposer de compétences en de connaissances culturelles, littéraires et artistiques

    Éléments évalués :

    Analyse du dossier scolaire dont résultats obtenus dans le cadre d'une ou de plusieurs options artistiques. En littérature, philosophie, histoire-géographie et langues. Bulletins de Première et de Terminale. Avis pédagogique de l'équipe enseignante et du Chef d'établissement
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de compétences plasticiennes, de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques

    Disposer de compétences plasticiennes, de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques

    Éléments évalués :

    Appréciation de la pratique. Maîtrise des moyens d'expression plastique. Caractère personnel des démarches artistiques. Clarté de la présentation. Liens entre productions et culture artistique. Pièces figurant au dossier des réalisations plastiques, parcours motivé. Entretien sur dossier
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Disposer d'aptitudes au dialogue et à la concertation dans le cadre de travail en équipe.

    Disposer d'aptitudes au dialogue et à la concertation dans le cadre de travail en équipe.

    Éléments évalués :

    Entretien. Autonomie et relation au groupe. Ouverture au dialogue. Assiduité. Implication. Avis de l'équipe pédagogique sur les bulletins scolaires et avis saisi sur Parcoursup
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir connaissance de la particularité de la CPES-CAAP dans une perspective d'études supérieures artistiques

    Avoir connaissance de la particularité de la CPES-CAAP dans une perspective d'études supérieures artistiques

    Éléments évalués :

    Entretien. Cohérence du projet d'études supérieures avec le choix de la CPES-CAAP. Lettre décrivant le parcours motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité de conduite d'un projet (notamment artistique ou culturel) et au travail en autonomie

    Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité de conduite d'un projet (notamment artistique ou culturel) et au travail en autonomie

    Éléments évalués :

    Dossier personnel et entretien. Ouverture aux autres. Capacité à s'engager dans un projet. lettre décrivant le parcours motivé. Avis pédagogique de l'équipe enseignante et du Chef d'établissement.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Phase 1 : Du 9 au 17 avril 2024 : Examen des dossiers de candidature téléversés sur la Plateforme Parcoursup.

Aux pièces habituellement demandées sur Parcoursup s’ajoute un dossier de travaux plastiques personnels. Celui-ci est composé de reproductions de 7 réalisations plastiques. Tout type de production est autorisé : Dessin, peinture, gravure, sculpture, installation, vidéo, travail numérique, photographie, performance, création sonore…). Privilégiez un lien pour les vidéos. Les différentes pages composant ce dossier de travaux plastiques doivent impérativement être rassemblées dans un unique fichier Pdf intitulé NOM_prénom du-de la candidat.e.

Suite à l’examen des dossiers de candidature, env. 140 candidat.e.s seront retenu.e.s pour les oraux et informé.e.s par mail via Parcoursup. Ils, elles devront alors prendre rendez-vous sur le calendrier mis en ligne sur Parcoursup.

 Phase 2 : Du 22 avril au 15 mai 2024 : Entretiens en visio ou dans l’atelier de la CPES-CAAP Picasso

Des créneaux en visio (pour les candidat.e.s domicilié.e.s en dehors de la région parisienne) et en présentiel (pour les candidat.e.s de région parisienne ou d’ailleurs souhaitant se déplacer) seront proposés. Soyez vigilant.e.s à la répartition des créneaux (visio ou présentiel)

L’entretien prendra appui sur le dossier de travaux plastiques précédemment envoyé. Les candidat.e.s le souhaitant peuvent, sans aucune obligation, montrer des productions non présentes dans le dossier initial en les apportant ou en apportant des reproductions (présentiel) ou en réalisant un partage d’écran (visio).

Les candidat.e.s retenu.e.s pour les oraux doivent arriver ou se connecter 20 mn avant le début de l’entretien.

L’entretien d’une durée de 15 mn servira notamment à prendre la mesure du travail plastique de l’élève et de ses motivations (cf. attendus). A l’issue de ces oraux, le jury procèdera au classement des candidat.e.s.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 22/04/2024 et le 15/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 12/04/2024 et le 07/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 9% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 473 voeux formulés en 2024
  • 446 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 94%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Nos étudiants entrent dans différentes écoles d'art sur le territoire (voire à l'étranger) telles que les Beaux-arts, les Arts décoratifs, les écoles d'art et de design… 

 

 

Débouchés professionnels

Les écoles d'art (Beaux-arts, arts déco, design) auxquelles se destinent nos étudiants sont principalement des écoles délivrant des diplômes reconnus par l'état (DNA, DNSEP).  Ces diplômes peuvent leur permettre d'obtenir un travail en lien avec le milieu de l'art, de devenir artiste ou encore s'ils le souhaitent de passer des concours de la fonction publique (Bac + 3, Bac +5).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pablo Picasso  (Public)
2 avenue Pablo Picasso
94120 Fontenay-sous-Bois cedex
Téléphone de l'accueil : 01.48.76.26.73
http://lyceepicasso.org

Informations supplémentaires

RER A-RER E "EOLE":
station Val de Fontenay
BUS 118,122,124,301

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : secelevespicasso@yahoo.com

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secelevespicasso@yahoo.com

Contact du responsable pédagogique :
jean-louis.fleury@neuf.fr