Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) (94)
Licence - Droit - Parcours Carrières publiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'étudiant suit le cursus général de la licence droit (parcours général) et les enseignements de notre filière d'excellence.
Le parcours propose à des étudiants motivés qui se destinent, à terme, à des carrières dans le secteur public, une préparation de haut niveau assurée conjointement par des enseignants universitaires et par des professionnels issus de la fonction publique.
L'objectif est d'acquérir les compétences fondamentales pour envisager de réussir les concours de la fonction publique : culture générale, fondamentaux en droit public, méthodologie des épreuves écrites (dissertation, note de synthèse) et orales (grands oraux, oraux techniques, entretien professionnel) des concours administratifs.
Plusieurs options sont imposées.
Des séminaires sont dédiés au parcours Carrières publiques :
- Culture générale et Méthodologie des carrières publiques
- Méthodes du droit public et Droit public approfondi
- Pratique du droit public
- Grands problèmes contemporains
Les étudiants sont affectés dans des groupes de TD particuliers, bénéficient de relations privilégiées avec les enseignants et professionnels.
Le parcours carrières publiques représente :
- Une formation aux concours administratifs
- Une formation aux épreuves juridiques
- Un enrichissement de la culture générale
- Une plus-value pour le CV, y compris dans l'optique de l'accès aux Masters
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Des tutorats (le samedi matin) sont proposés à tous les étudiants de L1 pour travailler la méthodologie.
L'inscription au projet Voltaire est également proposée afin d'identifier les lacunes en français et d'améliorer la qualité de l'expression écrite.
Pour tous les étudiants : accès aux directeurs d'études par mail et / ou par prise de rendez-vous ; séances de révisions en fin de semestre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Encore trop de candidatures qui ne prennent pas en considération le niveau d'exigence et de motivation de la filière "Carrières publiques", d'où l'inadéquation entre un trop grand nombre de profils et la formation offerte.
- Outre des notes obtenues en première, en terminale et au bac, la qualité des candidatures doit être mieux mise en valeur dans la lettre de motivation. Cet aspect demeure trop négligé. C'est dommageable.
- La Commission porte une attention toute particulière sur le niveau de culture générale et d'expression écrite des candidats. C'est en cela que la nature de leur propre parcours et le choix des options doivent être mieux valorisés.
- Les candidats doivent mieux mettre en valeur l'adéquation entre la formation offerte par la filière et leur projet d'étude ou leur projet professionnel. C'est très dommageable, car cela induit un déficit d'information de leur part, voire un problème d'orientation (en ce que la filière visée ne correspond pas au projet).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en philosophie
Résultats en philosophieÉléments évalués :
Relevés de notes, Notes en philosophie -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en histoire
Résultats en histoireÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Notes en histoire-géographie, Notes en philosophie -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langue vivante étrangère
Résultats en langue vivante étrangèreÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Notes en langues vivantes étrangères
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression orale et écrite
Qualité de l'expression orale et écriteÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat notamment à l'oral, Lettre de motivation, Fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques
Résultats académiquesÉléments évalués :
Relevés de notes, Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat, Notes en langues vivantes étrangères, Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Maîtrise de l'expression écrite et orale, et savoir vivre en groupe
Maîtrise de l'expression écrite et orale, et savoir vivre en groupeÉléments évalués :
Appréciations des enseignants dans les relevés de notes
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Relevé de notes avec appréciations , Lettre de motivation, Fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Qualités et nombre des diverses formes d'engagements et stages
Qualités et nombre des diverses formes d'engagements et stagesÉléments évalués :
Stage et engagements dans des structures d'intérêt général (associations, administrations, etc.)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
22% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
648 voeux formulés en 2024
-
362 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 67 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 41.4 tous bacs confondus
48.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La filière d'excellence « Parcours Carrières publiques » est une filière sélective, allant de la Licence au Master (Droit public des affaires, parcours « Carrières juridiques et affaires publiques »), ouverte aux étudiants en droit de bon niveau et intéressés par l'accès aux carrières publiques dans l'Administration.
Nos enseignements préparent à l'accès à de nombreux Masters, comme par exemple les Masters « Affaires publiques » des Instituts d'Etudes Politiques (dont l'IEP de Fontainebleau de l'UPEC) et les Masters de « Droit public » ou de « Carrières publiques » des facultés de droit.
Débouchés professionnels
Sur le plan professionnel, le diplôme vise l'accès à l'emploi public, par la voie d'un concours ou d'un contrat.
Les emplois de cadre public qui relèvent de la catégorie A exigent au minimum un diplôme Bac+3 de type Licence.
Notre filière d'excellence vise précisément la préparation à l'exercice de ces emplois publics de la catégorie A.
La filière d'excellence offre une formation à de futurs jeunes professionnels susceptibles d'évoluer dans l'ensemble des sphères d'action des affaires publiques et leur ouvre un large éventail de carrières à l'intersection des branches du secteur public ainsi que des organisations locales et nationales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12)
(Public)
61 avenue du Général de Gaulle
94000
Créteil
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0145171000
http://www.u-pec.fr
Informations supplémentaires
Vous trouverez sur cette page les informations sur :
- la vie associative
- l'engagement et les initiatives étudiantes
- la vie pratique
- l'accompagnement social et médical
- l'accompagnement des situations de handicap
- Le sport et la culture, les aménagements pour sportifs et artistes de haut niveau
- les services à l'étudiant (bibliothèques, services numériques
L'UPEC accompagne les lycéens et les étudiants sur leur projet de formation et leur insertion professionnelle :
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : handicap@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
rahma.ouseddik@u-pec.fr
Contact du responsable pédagogique :
rahma.ouseddik@u-pec.fr
Contact : ambassadeurs-deg@u-pec.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs du domaine Droit-Économie-Gestion vous répondent du 17 janvier au 3 avril 2024 inclus.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.