Lycée Teilhard De Chardin (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
BTS - Services - Gestion de la PME
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS est un diplôme de niveau 5 - 120 ects - Formation sous statut étudiant en deux ans, le BTS Gestion de la PME offre une large vision du fonctionnement de la PME en abordant tous les aspects liés au fonctionnement de l'entreprise (administratifs, commerciaux, financiers, organisationnels).
Au sein de notre établissement, le BTS Gestion de la PME permet de poursuivre un parcours bac + 3 en Bachelor Chargé de gestion et développement des ressources humaines - titre rncp 35545 - niveau 6 - formation en apprentissage
La formation BTS Gestion de la PME
La formation se déroule en présentiel.
Une trentaine d'heures de cours sont dispensés du lundi au vendredi.
Une demi-journée par semaine est consacrée aux devoirs sur table.
Enseignement professionnel : Gestion des relations clients/fournisseurs et des ressources humaines - Gestion des risques de la PME - soutien au fonctionnement et au développement de la PME - Culture économique, juridique et managériale - Communication.
Des ateliers de professionnalisation permettent la mise en situation de cas pratiques et l'utilisation d'outils professionnels.
Enseignement général : culture générale et expression, langue vivante étrangère
Stages en entreprise : 12 semaines réparties sur les deux années de formation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2 190 euros
Par année pour les étudiants boursiers
2 190 euros
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Des lieux de travail en autonomie sont à disposition des étudiants.
Ils ont la possibilité de rester travailler jusqu'à 22h dans l'établissement et une restauration le soir leur est également proposée.
Une résidence étudiante est juxtaposée à notre établissement.
Les étudiants disposent par ailleurs d'un espace de détente et de repas.
Un séminaire d'intégration est organisé en début d'année scolaire. Chaque année un thème constitue le fil rouge de ces journées afin d'apporter au-delà de la création de liens entre les étudiants, une ouverture sur des notions transversales.
La certification Voltaire est intégrée à la formation. Elle permet aux étudiants d'améliorer leur niveau en orthographe et d'obtenir un certificat reconnu dans le monde scolaire et professionnel.
Le pôle d'enseignement supérieur a intégré le dispositif ERASMUS + qui permet des initiatives d'ouverture à l'international.
Accompagnement dans la recherche de stage :
- des partenaires historiques sollicitent notre établissement afin d'accueillir des stagiaires
- organisation d'un job dating
- une chargée de relations-entreprises vient en renfort des enseignants qui vous accompagnent dans cette recherche
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La formation est constituée de matières générales et professionnelles parmi lesquelles les suivantes sont le cœur de métier :
Gestion des relations clients/fournisseurs de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Participer à la gestion des risques de la PME
Soutien au fonctionnement et au développement de la PME
Au-delà des attendus scolaires directement liés à la formation, une attention particulière est apportée aux qualités rédactionnelles et au savoir-être.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières en lien avec le BTS GPME
Résultats dans les matières en lien avec le BTS GPMEÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale - économie, droit, R.H., mercatique, gestion,... -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à maitriser l'expression écrite et orale en français
Capacité à maitriser l'expression écrite et orale en françaisÉléments évalués :
Notes de l'épreuve anticipée de français -
Critère d'évaluation très important : Capacité à maitriser la langue française
Capacité à maitriser la langue françaiseÉléments évalués :
bulletins de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir - Implication / assiduité
Capacité à s'investir - Implication / assiduitéÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins de notes de première et terminale + Avis du professeur principal sur la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet et du choix d'établissement
Cohérence du projet et du choix d'établissementÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir - avis du chef d'établissement et de l'équipe enseignante
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des activité extra ou péri scolaires
Engagement dans des activité extra ou péri scolairesÉléments évalués :
Engagement citoyen, associatif ou étudiant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueDisposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
242 voeux formulés en 2024
-
168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 80 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
34% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.4 tous bacs confondus
62% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La polyvalence du BTS Gestion de la PME permet de nombreuses poursuites d'études.
Au sein de notre établissement, il est possible de poursuivre le parcours Ressources Humaines en intégrant la formation en apprentissage sur 1 an - Bachelor chargé de gestion et développement des ressources humaines - titre rncp 35545 - niveau 6 - bac +3
D'autres voies peuvent être envisagées vers le management, l'entrepreneuriat, la gestion d'organisation...
Il est également possible d'intégrer une école de commerce par admission parallèle (concours Passerelle, concours AST1)
Débouchés professionnels
Il est possible d'intégrer le monde professionnel en qualité d'assistant du chef d'entreprise dans tous les secteurs d'activité.
Après une expérience de plusieurs années, vous pouvez envisager de créer ou reprendre une PME.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Teilhard De Chardin
(Privé sous contrat d'association)
Membre du Campus Trinité
2 place d'armes
94100
Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.48.89.66.66
http://www.tdechardin.org
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne.candela@tdechardin.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
corinne.lefur@tdechardin.org
Contact du responsable pédagogique :
anne.candela@tdechardin.org