Lycée Francois Mansart (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
BTS - Production - Systèmes constructifs bois et habitat (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif de la formation : Le BTS SCBH est un diplôme national. Il permet de former des techniciens supérieurs en Systèmes Constructifs Bois et Habitat, c'est-à-dire former des hommes et des femmes experts en matériaux bois, des spécialistes de l'étude et de la construction d'ouvrages en bois, des responsables méthodes, des experts en informatique : outil de la communication technique moderne, des planificateurs, des responsables d'ordonnancement de travaux ainsi que des spécialistes de la réglementation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.forpro-creteil.org/
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Intégration de 2 à 4 étudiants en 1ère et 2ème année via le GRETA. Ces étudiants sont gérés par le GRETA
L'établissement François Mansart propose une demi-journée de découverte de la section. Dans ce cas, l'étudiant sera intégré dans la clase de première année où il pourra échanger avec les étudiants et découvrir les enseignements de spécialité.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation : pas de copier/coller avec un vrai projet personnel ou professionnel.
Des notes correctes dans les matières scientifiques
Déplacement aux JPO , Forum du Supérieur ou RDV personnel sur place.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Moyennes en matières scientifiques et moyennes générales
Moyennes en matières scientifiques et moyennes généralesÉléments évalués :
Notes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail, capacité à l'oral.
Méthodes de travail, capacité à l'oral.Éléments évalués :
Autonomie dans le travail
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Comportement face au travail et dans la classe. Capacité de travail personnel
Comportement face au travail et dans la classe. Capacité de travail personnelÉléments évalués :
Appréciations dans la fiche AVENIR
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Connaissance de la filière et des débouchés possibles.
Connaissance de la filière et des débouchés possibles.Éléments évalués :
"Référence aux expériences diverses. Capacité à se projeter dans l'avenir"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude des architectures (bâtiments et ouvrages divers) en bois et pour leur réalisation sur chantierDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
48% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
248 voeux formulés en 2024
-
211 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 71 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
24% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Systèmes constructifs bois et habitat
Pour l'établissement Lycée Francois Mansart
36%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
9%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.8 tous bacs confondus
66.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS SCBH pourra poursuivre ses études en Licence Professionnelle, et en école d'ingénieur
Débouchés professionnels
Débouchés : Le titulaire du BTS SCBH pourra exercer son métier dans un très large éventail de domaines selon la taille et les spécialités des entreprises : bureau d'études d'entreprises, cabinet ‘architecture, bureau des méthodes, bureaux d’ingénierie. Il possède l'initiative de la recherche de solutions techniques, il maîtrise les règles de l'art en construction, fabrication et pose d'ouvrages, sa polyvalence et sa spécialité en font un responsable technique apprécié et reconnu.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Francois Mansart
(Public)
25 avenue de la Banque
94210
Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.48.83.48.80
http://www.lyceemansart.fr
Informations supplémentaires
Le lycée François Mansart est situé à Saint-Maur près de Paris, ville desservie par le RER A.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : michael.brunet@ac-creteil.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0940585A@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
alain.moro@ac-creteil.fr
Contact : dacanh85@sfr.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : à partir du 20 janvier 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.