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Public

Lycée polyvalent de Cachan (94)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une licence de comptabilité et de gestion, première étape du cursus de référence conduisant à l'expertise comptable.

La formation s'articule autour de 4 grands domaines :

  • le droit des affaires,
  • la gestion comptable et financière,
  • l'analyse économique et managériale,
  • la communication et l'environnement numérique.

Ces enseignements sont répartis sur les trois années d'études (26 heures de cours par semaine en moyenne). Dans la plupart des unités d'enseignement, les cours sont dispensés en classe entière (effectif moyen des classes 36 élèves) et en demi groupe lors des travaux dirigés. Des modules méthodologiques sont également prévus pour soutenir les étudiants et étudiantes.

Les cours ont lieu à l'annexe Carnot (dédiée aux filières post bac) à proximité immédiate de la station du RER B Arcueil Cachan.

En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez connaitre plus précisément le fonctionnement de notre section et avoir le ressenti de nos élèves sur le site des étudiants de DCG de Cachan .

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

À la fin de chaque année scolaire, plusieurs unités d'enseignement doivent être validées lors d'un examen national . Pour assurer une bonne préparation de nos étudiants et étudiantes, des devoirs réguliers sont programmés en dehors des heures de cours ainsi que des DCG Blancs.

Des modules méthodologiques sont également prévus pour soutenir les étudiants et étudiantes.

Un stage de 10 semaines minimum est prévu et découpé en deux périodes. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport qui fait l'objet d'une épreuve orale à la fin du cursus.

Par ailleurs, la culture générale est primordiale pour la poursuite d'études et l'intégration professionnelle. Nous nous attachons à la développer grâce à un programme de sorties pédagogiques et culturelles , la préparation et la certification au projet Voltaire et au TOEIC.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est recommandé à tous les candidats et candidates de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.  
La qualité de la formulation projet de formation reste inférieure à ce que l'on peut attendre de candidats et candidates envisageant une poursuite d'études supérieures 
(maitrise insuffisante de la langue française, argumentation pauvre, copier/coller de modèle sur internet).
Le projet doit être formalisé de façon précise, individuelle et doit permettre à la CEV de comprendre la démarche du candidat ou de la candidate. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaire : Une attention particulière sera portée sur l'examen des résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale

    Dossier scolaire : Une attention particulière sera portée sur l'examen des résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale

    Éléments évalués :

    Le dossier est étudié tant au niveau des notes que des appréciations (fiche avenir, notes obtenues au bac, bulletins, le cas échéant des études post bac). Des résultats scolaires corrects et homogènes sont nécessaires, le travail personnel doit être suffisamment fourni.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : L'examen des vœux s'appuiera, principalement sur la pertinence de son projet professionnel

    L'examen des vœux s'appuiera, principalement sur la pertinence de son projet professionnel

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Appréciations sur les bulletins
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Une attention particulière sera portée sur le comportement général des candidats

    Une attention particulière sera portée sur le comportement général des candidats

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : L'examen des vœux s'appuiera, principalement, sur les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat ou la candidate pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    L'examen des vœux s'appuiera, principalement, sur les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat ou la candidate pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel

    Éléments évalués :

    La motivation pour le DCG est évaluée au travers du projet de formation. Les personnes habitant loin doivent expliquer dans leur projet de formation comment elles comptent s'organiser à la rentrée. Tout changement d'orientation majeure doit être clairement motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Une attention particulière sera portée sur les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles

    Une attention particulière sera portée sur les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    Fiche avenir Activité et centres d’intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires

Un intérêt pour les chiffres et la logique est nécessaire et peut être démontré par le niveau dans les matières scientifiques ou de techniques quantitatives de gestion.
Les candidates et candidats doivent également avoir des capacités rédactionnelles certaines (paragraphes argumentés, dissertations). Ces compétences sont évaluées par le biais des résultats obtenus dans les disciplines littéraires ou de sciences humaines.
Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 49% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 78 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1676 voeux formulés en 2024
  • 1305 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 400 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une majorité de nos étudiantes et étudiants poursuivent dans la filière, c'est-à-dire en DSCG (Master), soit en formation initiale, soit en alternance, en vue ensuite de préparer le Diplôme d'Expertise Comptable (Doctorat) pour devenir expert-comptable. Une préparation au DSCG en alternance est dispensée au sein de l'ENS Paris Saclay.

Chaque année, des étudiants intègrent des écoles de commerce, des masters de gestion - CCA, Contrôle de gestion, Banque Finance, Informatique de gestion, Ressources Humaines, etc. selon l'évolution de leur projet professionnel.

Débouchés professionnels

Si certains de nos étudiantes et étudiants décident à l'issue de leur DCG d'entrer dans la vie active principalement comme comptables en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise, la plupart choisissent de poursuivre leurs études.

Les débouchés professionnels sont nombreux et possibles en entreprise, en cabinet d'expertise-comptable, dans la fonction publique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les témoignages de nos anciens élèves sur le site des étudiants de DCG de Cachan ou le site dédié des experts comptables .

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de Cachan  (Public)
63 avenue du President Wilson
94230 Cachan cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0940580v@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
aurore.verdis@ac-creteil.fr