Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent de Cachan (94)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 42 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est la classe préparatoire à l'expertise comptable, première étape du cursus de référence conduisant à l'expertise comptable.
La formation s'articule autour de 4 grands domaines :
- le droit des affaires,
- la gestion comptable et financière,
- l'analyse économique et managériale,
- la communication et l'environnement numérique.
Ces enseignements sont répartis sur les trois années d'études (26 heures de cours par semaine en moyenne). Dans la plupart des unités d'enseignement, les cours sont dispensés en classe entière (effectif moyen des classes 36 élèves) et en demi groupe lors des travaux dirigés. Des modules méthodologiques sont également prévus pour soutenir les étudiants et étudiantes.
Les cours ont lieu à l'annexe Carnot (dédiée aux filières post bac) à proximité immédiate de la station du RER B Arcueil Cachan.
En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez connaitre plus précisément le fonctionnement de notre section et avoir le ressenti de nos élèves sur le site des étudiants de DCG de Cachan .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
À la fin de chaque année scolaire, plusieurs unités d'enseignement doivent être validées lors d'un examen national . Pour assurer une bonne préparation de nos étudiants et étudiantes, des devoirs réguliers sont programmés en dehors des heures de cours ainsi que des DCG Blancs.
Des modules méthodologiques sont également prévus pour soutenir les étudiants et étudiantes.
Un stage de 10 semaines minimum est prévu et découpé en deux périodes. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport qui fait l'objet d'une épreuve orale à la fin du cursus.
Par ailleurs, la culture générale est primordiale pour la poursuite d'études et l'intégration professionnelle. Nous nous attachons à la développer grâce à un programme de sorties pédagogiques et culturelles , la préparation et la certification au projet Voltaire et au TOEIC.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires30 %
-
Méthodes de travail15 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation30 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est recommandé à tous les candidats et candidates de bien se renseigner auprès de l'équipe pédagogique en participant aux Journées Portes Ouvertes et/ou aux immersions.
La qualité de la formulation projet de formation reste inférieure à ce que l'on peut attendre de candidats et candidates envisageant une poursuite d'études supérieures (maitrise insuffisante de la langue française, argumentation pauvre, copier/coller de modèle sur internet).
Le projet doit être formalisé de façon précise, individuelle et doit permettre à la CEV de comprendre la démarche du candidat ou de la candidate.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Dossier scolaire : Une attention particulière sera portée sur l'examen des résultats scolaires des classes de 1ère et de Terminale
Dossier scolaire : Une attention particulière sera portée sur l'examen des résultats scolaires des classes de 1ère et de TerminaleÉléments évalués :
Le dossier est étudié tant au niveau des notes que des appréciations (fiche avenir, notes obtenues au bac, bulletins, le cas échéant des études post bac). Des résultats scolaires corrects et homogènes sont nécessaires, le travail personnel doit être suffisamment fourni.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : L'examen des vœux s'appuiera, principalement sur la pertinence de son projet professionnel
L'examen des vœux s'appuiera, principalement sur la pertinence de son projet professionnelÉléments évalués :
Fiche avenir Appréciations sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Une attention particulière sera portée sur le comportement général des candidats
Une attention particulière sera portée sur le comportement général des candidatsÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : L'examen des vœux s'appuiera, principalement, sur les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat ou la candidate pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnel
L'examen des vœux s'appuiera, principalement, sur les motivations et l'intérêt exprimés par le candidat ou la candidate pour la formation, et sur la pertinence de son projet professionnelÉléments évalués :
La motivation pour le DCG est évaluée au travers du projet de formation. Les personnes habitant loin doivent expliquer dans leur projet de formation comment elles comptent s'organiser à la rentrée. Tout changement d'orientation majeure doit être clairement motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Une attention particulière sera portée sur les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnelles
Une attention particulière sera portée sur les informations apportées par la rubrique "activités, stages, expériences professionnellesÉléments évalués :
Fiche avenir Activité et centres d’intérêts
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.
Les attendus complémentaires
Un intérêt pour les chiffres et la logique est nécessaire et peut être démontré par le niveau dans les matières scientifiques ou de techniques quantitatives de gestion.
Les candidates et candidats doivent également avoir des capacités rédactionnelles certaines (paragraphes argumentés, dissertations). Ces compétences sont évaluées par le biais des résultats obtenus dans les disciplines littéraires ou de sciences humaines.
Une bonne maîtrise de l'anglais est indispensable.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
50 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1676
candidats ont postulé à cette formation
1075 ont donc été refusés
544
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
48
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 26%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Une majorité de nos étudiantes et étudiants poursuivent dans la filière, c'est-à-dire en DSCG (Master), soit en formation initiale, soit en alternance, en vue ensuite de préparer le Diplôme d'Expertise Comptable (Doctorat) pour devenir expert-comptable. Une préparation au DSCG en alternance est dispensée au sein de l'ENS Paris Saclay.
Chaque année, des étudiants intègrent des écoles de commerce, des masters de gestion - CCA, Contrôle de gestion, Banque Finance, Informatique de gestion, Ressources Humaines, etc. selon l'évolution de leur projet professionnel.
Débouchés professionnels
Si certains de nos étudiantes et étudiants décident à l'issue de leur DCG d'entrer dans la vie active principalement comme comptables en cabinet d'expertise comptable ou en entreprise, la plupart choisissent de poursuivre leurs études.
Les débouchés professionnels sont nombreux et possibles en entreprise, en cabinet d'expertise-comptable, dans la fonction publique.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les témoignages de nos anciens élèves sur le site des étudiants de DCG de Cachan ou le site dédié des experts comptables .
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Établissement public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus, un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue (ouvert du lundi au vendredi hors vacances scolaires).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940580v@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
aurore.verdis@ac-creteil.fr