Lycée polyvalent de Cachan (94)
CPGE - ENS Rennes D1
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La classe préparatoire ENS Rennes (ENS D1), Droit – Economie, du Lycée de Cachan est une classe préparatoire d’une durée de deux ans à dominante juridique. Elle accueille tous bacheliers de voie générale ou technologique (STMG).
Les étudiants suivent simultanément des enseignements en classe préparatoire au Lycée de Cachan (63 avenue Président Wilson, 94230 Cachan) et à l'Université. Tout étudiant inscrit au sein de la classe préparatoire bénéficie d'une place réservée pour suivre un cursus Universitaire de niveau L1 et L2.
Le temps de cours au sein de la classe préparatoire représente environ 25 heures hebdomadaires en 1ère et 2ème année. Les étudiants suivent des cours variés au Lycée de Cachan : droit civil, droit public, économie, anglais, langue vivante 2 (espagnol ou allemand), approfondissement méthodologique et mathématiques.
Des colles individualisées proposées dans chacune de ces matières constituent un atout supplémentaire permettant aux étudiants de progresser.
Au terme des deux années, les étudiants valident une licence 2 (sous réserve de réussite aux examens) garantissant une poursuite d’étude en licence 3. La classe préparatoire ENS D1 permet également de préparer l'intégration de nombreuses filières sélectives et prestigieuses (ENS Rennes, filières universitaires sélectives, Instituts d’Etudes Politiques, Grandes Ecoles de Management).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : ALLEMAND ou ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
- Classes de seconde année : une seconde année
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université Paris 8 : Administration économique et sociale
- Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Administration économique et sociale
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
L'étudiant doit bien indiquer ses motivations dans son dossier de candidature et son courrier de présentation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières littéraires
Résultats dans les matières littérairesÉléments évalués :
Moyennes dans les matières littéraires (philosophie, histoire-géographique, sciences économiques et sociales etc.) en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Niveau en anglais
Niveau en anglaisÉléments évalués :
Moyenne en anglais en première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréatÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Taux de croissance des moyennes dans les disciplines littéraires (français, histoire-géographique, sciences économiques et sociales, philosophie, langues vivantes etc.)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe et de l'expression écrite
Qualité de l'orthographe et de l'expression écriteÉléments évalués :
Projet de formation motivé et appréciations des professeurs dans l'ensemble des matières relatives à la qualité de l'orthographe du candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'expression écrite en langue étrangère
Qualité de l'expression écrite en langue étrangèreÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de langues étrangères (LV1 et LV2) -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des professeurs relatives à la façon de travailler du candidat -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des professeurs relatives à la qualité de l'expression orale du candidat (notamment en langues étrangères)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Concentration et comportement en classe
Concentration et comportement en classeÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des professeurs relatives au comportement du candidat en classe -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacité à s'investir dans sa formation
Autonomie et capacité à s'investir dans sa formationÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations de l'ensemble des professeurs relatives à la capacité du candidat à travailler de manière investie et autonome -
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture au monde et curiosité intellectuelle
Ouverture au monde et curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Appréciations de l'ensemble des professeurs, Fiche Avenir et projet de formation motivé du candidat -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts et à s'organiser
Capacité à fournir des efforts et à s'organiserÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations de l'ensemble des professeurs relatives à l'organisation du travail du candidat et à sa capacité à se mobiliser pour réussir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche Avenir et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des débouchés et exigences de la formation
Connaissance des débouchés et exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formation
Intérêt pour la formation exprimé dans le projet de formation motivé ou lors des séquences d'information mises en place par la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé et présence à la Journée Portes Ouvertes du Lycée de Cachan -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé et parcours scolaire antérieur -
Critère d'évaluation très important : Adéquation du projet aux débouchés de la formation
Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Toutes types d'engagement (associatif, citoyen, étudiant)
Toutes types d'engagement (associatif, citoyen, étudiant)Éléments évalués :
Dossier du candidat et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour les questions sociétales et les langues étrangères
Intérêt pour les questions sociétales et les langues étrangèresÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Sciences économiques et sociales, Littérature, langues et cultures de l’Antiquité, Humanités, littérature et philosophie, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou Langues, littératures et cultures étrangères.
En terminale générale :
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux questions contemporaines et d’actualité, notamment dans le domaine des sciences sociales, et avoir un intérêt pour les disciplines juridiques et économiques.Disposer d’un solide niveau de culture générale et de compétences d'analyse, de synthèse et d'expression écrite et orale en français et en langues étrangères. Ces compétences peuvent être attestées par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale en langues vivantes, philosophie, histoire-géographie et, le cas échéant, en sciences économiques et sociales.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu et approfondi ainsi que des capacités d’organisation.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
39 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
52% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1566 voeux formulés en 2024
-
1226 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 39 places en 2023.
- La formation a envoyé 558 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.1 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études de niveau bac +2 en Ecole, en Institut ou à l'Université, en fonction du choix du candidat.
Débouchés professionnels
Après les 2 années de classe préparatoire, plusieurs types de poursuites d'études sont proposés aux étudiants :
- ENS Rennes (Ecole Normale Supérieure), département droit-économie-management (17 places par an).
- Grandes Ecoles de Management, via Passerelle, Tremplin 1 ou admissions sur titres (AST), mais aussi grâce à l'admissibilité à l'ENS.
- IEP (Instituts d'Etudes Politiques) ouverts aux bac +2.
- Magistères des Universités (formations d'excellence proposées par certaines facultés) forment les étudiants sur 3 ans (niveau M2).
- IAE (Instituts d'Administration des Entreprises) ouverts aux bac +2.
- L3 à l'Université (ex : droit, AES, économie, gestion, double-licences...).
- CELSA, avec un accès en L3 information et communication. Les métiers offerts sont divers (ex : Directeur de la communication, journaliste, attaché de presse, responsable de la communication interne...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.0940580v@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
Marine.Sales@ac-creteil.fr
Contact : Non renseigné pour cette formation.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Non renseigné pour cette formation
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.