Lycée professionnel Armand Guillaumin (Orly - 94)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements proposés pour le BTS « Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie » sont conformes à arrêté ministériel du 9 décembre 2022 et publié au Journal Officiel le 6 janvier 2023. Le nouveau référentiel est mis en place depuis la rentrée scolaire de septembre 2023.
La formation comporte des stages en milieu professionnel : 5 semaines en 1ère année et 7 semaines en 2ème année. Les étudiants doivent être autonomes dans la recherche du lieu d'accueil de stage.
Le lycée Armand Guillaumin d'Orly propose en 2ème année l'option A : management et l'option B : formation-marques.
Les étudiant(e)s souhaitant l'option C : cosmétologie, devront solliciter un changement d'établissement (le plus proche étant le lycée Elisa Lemonnier sur Paris 12).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : Option A : Management & option B : Formation Marques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière doit être portée à la rédaction du projet de formation motivé. Il y a encore beaucoup de projet qui sont des copier/coller de documents types.
La mise en avant des stages et des PFMP réalisées en lien avec le domaine d'emploi envisagé sont importants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Expression écrite
Expression écriteÉléments évalués :
Résultats en français, appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires et investissement
Résultats scolaires et investissementÉléments évalués :
Moyennes des différentes disciplines, rapport à la moyenne de classe ; cohérence des appréciations entre les différentes disciplines ; il est donné autant d'importance aux résultats scolaires qu'aux appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs dans les bulletins et sur la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lettre de motivation personnalisée, ciblée, faisant appel à une recherche de renseignements personnels sur la formation et les métiers envisagés ; lien avec des stages effectués ou une expérience professionnelle dans le secteur concerné -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être & autonomie
Savoir-être & autonomieÉléments évalués :
Investissement dans le travail, évalué à travers la présence active en classe -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement dans une association, représentation dans les instances lycéennes, participation au SNU, activités extra-scolaires, activités professionnelles et artistiques
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
524 voeux formulés en 2024
-
591 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
27% de boursiers au minimum en 2024
-
40% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'étude est possible après le BTS MECP en licence professionnelle ou école de commerce éventuellement.
Débouchés professionnels
Le technicien supérieur en esthétique-cosmétique-parfumerie exercera sa profession dans différents secteurs d'activité :
- instituts et centres de beauté,
- entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels,
- entreprises de distribution,
- grands magasins.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Armand Guillaumin
(Public)
10 rue Pierre Corneille
94310
Orly
Téléphone de l'accueil : 01.48.53.60.00
https://lyceearmandguillaumin.fr
Informations supplémentaires
N'oubliez pas de faire votre demande de bourse ou de logement sur le site du CROUS dès l'ouverture de leur site.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.094138p@ac-creteil.fr
Contact pour les questions administratives :
ce.094138p@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ana-paula.lamas@ac-creteil.fr
Contact : Pour l'option A (Management) Erine AMATO (erine.amato@gmail.com) et pour l'option B (Formation Marques) N'Laure PHAETON (nlaurephaeton@gmail.com) Melina CARI (melina.cari09@gmail.com) étudiante de 1ère année
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute période, excepté le mois de mai (épreuves d'examen)
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.