Lycée Guillaume Apollinaire (Thiais - 94)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le programme s'étend sur deux ans et allie des matières générales : français, Langue(s) vivante(s) économie, droit, et des matières professionnelles : relation client, négociation, communication digitale, animation de réseaux, etc.
La formation est ponctuée par plusieurs stages effectués dans une ou plusieurs entreprises de tout secteurs d'activité. Ces périodes ont pour but d'expérimenter des pratiques professionnelles centrées sur les différents modes de relation client. Au total, 16 semaines de stage en entreprise, réparties sur les deux ans sont obligatoires.
Dans le BTS NDRC, on retrouve les enseignements suivants :Culture générale et expression (CGE)LV1 (Anglais)Culture Juridique Economique et Managériale (CEJM)Relation client et négociation vente
Relation client à distance et digitalisation
Relation client et animation de réseaux
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Le lycée Guillaume Apollinaire met en place un dispositif de soutien aux étudiants (prioritairement issus de bac professionnel) qui ont des compétences insuffisantes dans certains domaines pour réussir (expression française, calculs fondalmentaux...) et qui souhaitent progresser.
Le lycée Guillaume Apollinaire offre aux étudiants de 1ère année la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger dans le cadre d'Erasmus+.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cette formation dispense des enseignements d'anglais et de culture générale et expression qui sont évalués à l'examen. Les enseignements de spécialités sont majoritairement en ½ groupe (en fonction des effectifs). Les ateliers professionnels permettent de préparer les étudiants à la recherche de stage.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Progression tout au long du parcours scolaire
Progression tout au long du parcours scolaireÉléments évalués :
Moyennes des bulletins de première et de Terminale pondérées. Notes obtenues aux épreuves de baccalauréat. -
Critère d'évaluation important : Niveau de langue
Niveau de langueÉléments évalués :
Moyenne des bulletins de première et de terminale en anglais. Note obtenue au baccalauréat en anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal. Avis du chef d’établissement.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal. -
Critère d'évaluation essentiel : Implication du candidat dans sa scolarité
Implication du candidat dans sa scolaritéÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de première et de Terminale, et de la fiche Avenir. Appréciation générale du professeur principal.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements extra-scolaires
Engagements extra-scolairesÉléments évalués :
Appréciation générale du professeur principal. Projet de formation. Rubrique activités et centres d’intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commercialeDisposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
10% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1422 voeux formulés en 2024
-
1508 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 111 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
46% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client
Pour l'établissement Lycée Guillaume Apollinaire
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
34%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
69.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuivre ses études :
En licences professionnelles :
- e-commerce, marketing digital
- commerce et distribution, animation de réseaux
- commercialisation de produits bancaires financiers et d'assurance
- Métiers du droit et de l'immobilier
En licence générale dans le domaine de la gestion ou de l'économie.
En école de commerce (concours ou dossier)
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Les emplois en primo insertion les plus courants sont :
- Commercial sédentaire ou terrain - Chargé d'affaires ou de clientèle
- Webmaster junior site e-commerce - Community manager
- Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur
- Animateur réseau - Animateur des ventes
- Vendeur à domicile - Téléconseiller - Télévendeur...
En termes d'évolution professionnelle, on trouve :
- Superviseur - Responsable d'équipe - Animateur plateau - Manageur d'équipe
- Responsable e-commerce - Rédacteur web e-commerce - Webmaster
- Responsable de secteur, chef des ventes
- Chef de réseau - Directeur de réseau
- Animateur de réseau - Responsable de zone...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guillaume Apollinaire
(Public)
42 rue du pavé de Grignon
94320
Thiais
Téléphone de l'accueil : 01.48.52.58.77
http://lyceeapollinairethiais.fr/accueil.htm
Informations supplémentaires
Cantine, CDI, mobilité au Québec
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0940123y@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940123y@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
sophie.turconi@ac-creteil.fr