Lycée D'Arsonval (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
BTS - Production - Métiers de la chimie
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pourquoi choisir le lycée d’Arsonval ?
Le lycée d’Arsonval est un lycée à taille humaine, les effectifs sont réduits (24 en cours et 12 en travaux pratiques), ce qui permet à l’équipe enseignante de suivre de près les étudiants. Le lycée est doté de matériel de fabrication et d’analyse récent.
Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage. L’accréditation Erasmus + donne la possibilité de financer des stages à l’étranger.
Le lycée d’Arsonval offre un cadre arboré à 20 minutes du centre de Paris.
Les cours ont lieu du lundi matin au vendredi soir.
Pourquoi choisir un BTS Métiers de la chimie ?
Le BTS Métiers de la Chimie a pour objectif de former des techniciens opérationnels aptes à analyser, comprendre et réaliser les processus nécessaires à la bonne fabrication des produits du quotidien (pharmaceutiques, agro-alimentaires, cosmétiques, parfumerie et peintures, encres, adhésifs, environnement).
Une large partie de l’emploi du temps est réservée aux travaux pratiques (environ 12 h par semaine) afin de donner aux étudiants le maximum d’expérience et de maîtrise des appareils couramment rencontrés au laboratoire.
Portes ouvertes le samedi 3 février 2024 à partir de 9h au lycée d'Arsonval.
Pour plus de renseignements consultation du site du lycée "www.lyceedarsonval.fr".
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son
fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Candidatures
CandidaturesÉléments évalués :
Moyennes obtenues au lycée dans les disciplines scientifiques et position par rapport au reste de la classe. Notes du bac. Résultats en anglais et français : important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Evaluation
EvaluationÉléments évalués :
acquisition des méthodes de travail. Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Par la lecture de toutes les appréciations inscrites sur les bulletins scolaires et la fiche avenir, nous veillons à : - L'assiduité et la ponctualité - L'attitude en cours - La persévérance - Le goût pour les études
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation et le projet professionnel doivent être présentés dans une lettre de motivation démontrant une prise de renseignements. Les changements d’orientation ou années blanches doivent être expliqués. La visite à la JPO, les entretiens avec les enseignants sont appréciés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physiqueDisposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
454 voeux formulés en 2024
-
527 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie
Pour l'établissement Lycée D'Arsonval
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
39%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 91.7 tous bacs confondus
77.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Il est possible de poursuivre en licence du domaine de la chimie (et éventuellement continuer en master), en licence professionnelle du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
Exemple(s) de formation(s) :
Licence pro mention chimie : formulation
Licence pro mention chimie analytique, contrôle, qualité, environnement
Licence pro mention chimie de synthèse
Licence pro mention chimie et physique des matériaux
Licence pro mention chimie industrielle
Licence pro mention qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement
Classe agro véto post BTSA et BTS
Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
Classe préparatoire ATS métiers de la chimie
Débouchés professionnels
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle.
De nombreux emplois de technicien sont proposés aux étudiants ayant réussi leur formation par des entreprises spécialisées : en contrôle production (ex. industries de produits chimiques), en recherche et développement (ex. industries pharmaceutiques), en formulation (ex. produits cosmétiques, peintures, agroalimentaire), en analyse (ex. labo d’analyse et contrôle en environnement, police scientifique …) et aussi comme technico-commercial.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée D'Arsonval
(Public)
65, rue du pont de Créteil
94100
Saint-Maur-des-Fossés
Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.48.83.98.43
http://www.lyceedarsonval.fr
Informations supplémentaires
PCSI :Classe ouverte à tous les bacheliers de la filière générale (Spécialité Maths, physiques-chimie, SVT, info et SSI). Les bacheliers de STI ne sont pas concernés par cette classe.
TPC : CPGE réservée aux bacheliers (technologie) STL option physique-chimie, éventuellement aussi Biotechnologies.
BTS Métiers de la Chimie : destiné principalement aux élèves titulaires du baccalauréat S.T.L., option physique-chimie, mais aussi aux élèves titulaires du baccalauréat général (toutes spécialités) et également aux séries professionnelles.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : gilles.perrot@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0940121w@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
chefdestravaux.darsonval@gmail.com