Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
BTS - Services - Commerce International
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS CI est ouvert à tous les élèves de terminale. L'ampleur du commerce mondial et l'intégration de la France dans l'Union Européenne offrent des opportunités professionnelles particulièrement attractives pour les étudiants titulaires d'un BTS CI.
LA FORMATION GENERALE
Culture générale et expression française
Culture économique, juridique et managériale
LA FORMATION LINGUISTIQUE
LVE obligatoire : anglais
LVE au choix : espagnol, italien
LA FORMATION TECHNIQUE
Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
Mise en oeuvre des opérations internationales
Développement commercial international
Deux stages :
- Fin de 1ère année : 10 à 12 semaines dont 4 minimum à l'étranger, de préférence dans un pays non-francophone.
- En milieu de 2ème année : 4 à 6 semaines de préférence en France.
- Durée cumulée des 2 stages : 14 à 16 semaines.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol, Italien
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Au lycée Marcelin Berthelot, les étudiants du BTS CI ont la possibilité de se préparer au TOIEC (atteste du niveau d'anglais dans un contexte professionnel).
Ils doivent obligatoirement passer la certification PIX (certification des compétences numériques).
En savoir plus : www.lycee-berthelot.fr
Journée portes ouvertes : Informations accessibles sur le site de l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La maîtrise correcte de deux LVE, un comportement adapté au milieu scolaire laissant présager des compétences relationnelles adéquates et une bonne capacité d’organisation, sont les principales recommandations formulées aux candidats.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.
Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.Éléments évalués :
• Notes et appréciations des bulletins scolaires de Terminale • Notes et appréciations des bulletins scolaires de Première • Fiche avenir • Notes obtenues aux EAF • Pour les candidats en réorientation, mention et notes obtenues au baccalauréat.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées • Capacité à travailler en groupe ou à mener un projet le cas échéant.
• Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées • Capacité à travailler en groupe ou à mener un projet le cas échéant.Éléments évalués :
• Fiche avenir • Appréciations des professeurs • Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir • Capacités écrites et orales du candidat appréciables grâce aux notes obtenues aux épreuves anticipées au bac de français.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : • Autonomie • Capacité à s’investir - Implication • Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle
• Autonomie • Capacité à s’investir - Implication • Capacité à fournir des efforts - Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
• Appréciations figurant sur bulletins scolaires. • Sérieux et implication dans le travail, régularité du travail fourni, ponctualité, assiduité, absence de bavardage. • Comportement en général.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : • Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formation
• Motivation • Capacité à réussir • Connaissance des débouchés • Connaissance des exigences • Cohérence du projet • Adéquation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
• Participation à la journée portes ouvertes de l’établissement • Lettre de motivation personnelle et adaptée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Curiosité pour les questions sociétales • Pratique sportive
• Engagement citoyen • Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Curiosité pour les questions sociétales • Pratique sportiveÉléments évalués :
• Rubrique « Activités et centres d’intérêt » • Membres d’associations, délégués de classes, etc...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
70 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
16% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2488 voeux formulés en 2024
-
2301 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 70 places en 2023.
- La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
33% de boursiers au minimum en 2024
-
21% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Marcelin Berthelot
17%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
70%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ÉTUDES :
En université en L3 :
Licences professionnelles (Métiers du Commerce International) ; Licences générales (Administration des Échanges Internationaux, Marketing, Langues Étrangères Appliquées, Logistique…)
En école de commerce grâce aux concours :
Passerelle 1 = 12 écoles
En Institut d'Administration des Entreprises (Gustave Eiffel)
En prépa (Admission Technicien Supérieur) pour intégrer de grandes écoles de management du top 10, tout en préparant une L3.
Il est à noter que de nombreux étudiants réussissent à poursuivre leur cursus post BTS en alternance Appliquées, Logistique...)
Débouchés professionnels
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :
Le BTS CI prépare principalement aux métiers de :
- Assistant commercial export / import
- Assistant aux achats à l'international
- Assistant transitaire
- Assistant du responsable de zone ...
Après avoir effectué ces métiers, l'évolution de carrière est possible aux postes de :
- Responsable des achats
- Responsable de la logistique
- Responsable du service export
- Manager import-export ...
Le BTS CI permet une intégration rapide sur le marché du travail grâce à vos compétences en langues, en marketing, en communication et vos connaissances pointues en import-export.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Marcelin Berthelot
(Public)
6 boulevard Maurice Berteaux
94100
Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.45.11.51.11
https://lycee-berthelot.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée est situé dans un secteur très résidentiel à vingt minutes du centre de Paris. Il possède
un centre de documentation de 24200 ouvrages. Il offre un internat et de larges possibilités d'activités culturelles et sportives.
Accueillant plus de mille élèves en CPGE et en BTS, le lycée obtient des performances excellentes et régulières qui sécurisent les parcours. Il vise à développer des comportements éthiques et de solidarité chez des étudiants destinés à occuper des fonctions dirigeantes dans la société de demain.
Cela y crée une ambiance de travail faite à la fois d'exigence mais aussi d'une tradition de bienveillance et d'attention au devenir des élèves.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Geraldine-Tipha.Cally@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
postbac@lycee-berthelot.fr
Contact du responsable pédagogique :
postbac@lycee-berthelot.fr