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Lycée Marcelin Berthelot (Saint-Maur-des-Fossés - 94)
CPGE - PCSI

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PCSI s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation. Les enseignements dispensés ont vocation à apporter les connaissances et méthodes nécessaires à la formation d'un futur ingénieur, enseignant ou chercheur.

Une bonne culture scientifique, de la curiosité, un esprit vif et délié sont nécessaires ainsi qu'une bonne formation générale. Les matières enseignées sont : Mathématiques, physique, chimie, sciences industrielles pour l'ingénieur, informatique, français et philosophie, langue(s) vivante(s).

La classe de première année PCSI donne accès aux deuxièmes années PC / PCE ou PSI / PSIE selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

Ces deux années constituent un cycle de formation préparant aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques, le taux de réussite aux concours des élèves de deuxième année est pratiquement égal à 100 %.

Les classes de deuxième année "étoilées" PCE et PSIE préparent plus spécifiquement aux concours les plus prestigieux et les plus difficiles.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANG, ALL
  • Langue vivante 2 : ALL, ESP, ITAL, CHINOIS
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : PC, PC*, PSI, PSI* (toutes ces classes existent sur place)

  • Internat filles
  • Internat garçons
  • Internat ouvert le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Internat-externé (Matin, midi et soir)
  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Université Paris- Est-Créteil Val de Marne - UPEC (Paris 12) : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Sorbonne université : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie
  • Université Paris Cité : Informatique ; Mathématiques ; Physique ; Chimie ; Physique, chimie
  • Université Paris-Saclay : Mathématiques ; Chimie ; Physique, chimie ; Informatique, Mathématiques
  • Université Gustave Eiffel : Informatique ; Mathématiques ; Physique, chimie

Plus d'informations : www.lycee-berthelot.fr

Concernant les contenus et programmes :

http://eduscol.education.fr/sti/actualites/nouveaux-programmes-des-classes-preparatoires-aux-grandes-ecoles

À noter, le lycée Marcelin Berthelot a signé des conventions avec les universités suivantes :

  • Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
  • Sorbonne Université - Sciences Sorbonne université - Lettres sorbonne université
  • Université de Paris - Fusion de Diderot et Descartes
  • Université Paris 10 - Paris Ouest - Nanterre
  • Université Paris 11 - Paris-Saclay - Faculté des Sciences d'Orsay
  • Université Paris 12 - UPEC
  • Université Gustave Eiffel - Paris-Est - Marne la Vallée

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La commission d’examen des dossiers a eu le plaisir d’examiner de nombreux très bons voire excellents dossiers.
Elle insiste sur l’effet bénéfique de la progression dans les notes des différentes matières entre le 1er et le 2ème trimestre.
Elle rappelle l’effet néfaste des appréciations marquant un manque d’investissement dans une matière scientifique, et des bavardages inutiles ou répétés.
Le sérieux, l’assiduité et la régularité dans le travail sont des jalons essentiels à la réussite en CPGE.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    • Notes, niveau ou progression du candidat dans les matières liées aux attendus nationaux ; pour les candidats en réorientation, mention ou notes obtenues au baccalauréat ou à un diplôme équivalent.

    Éléments évalués :

    • Notes et appréciations des bulletins scolaires des deux trimestres de Terminale • Notes et appréciations des bulletins scolaires de l’année de Première • Fiche avenir • Notes obtenues aux épreuves anticipées au bac de français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire • Acquisition de la démarche scientifique • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    • Compétences maîtrisées • Méthodes acquises • Savoir-faire • Acquisition de la démarche scientifique • Capacités écrites ou orales du candidat dans les matières étudiées

    Éléments évalués :

    • Fiche avenir • Appréciations des professeurs • Avis du chef d’établissement sur la capacité à réussir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Capacité à fournir des efforts • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle

    • Autonomie • Capacité à s’investir • Implication • Capacité à fournir des efforts • Concentration en classe • Capacité d’organisation • Esprit d’équipe • Ouverture au monde • Curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    • Appréciations des professeurs. • Sérieux et implication dans le travail, régularité du travail fourni, ponctualité, assiduité, absence de bavardage.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : • Motivation • Capacité à réussir • Adéquation du projet aux débouchés • Connaissance des exigences de la formation • Cohérence du projet • Intérêt pour la formation

    • Motivation • Capacité à réussir • Adéquation du projet aux débouchés • Connaissance des exigences de la formation • Cohérence du projet • Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    • Avis du proviseur • Appréciations • Lettre de motivation. • Projet de formation motivé pour les candidats en réorientation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : • Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales • Pratique sportive en club

    • Engagement citoyen - Engagement étudiant (CVL, MDL…) • Engagement associatif • Intérêt pour la démarche scientifique • Curiosité pour les questions sociétales • Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    • Activités extra-scolaires - Centres d’intérêt du candidat • Participation aux concours scientifiques (Concours général, Olympiades …).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 3322 voeux formulés en 2024
  • 2162 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 84%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 144 places en 2023.
  • La formation a envoyé 753 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 92.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les classes PCSI / PC et PCSI / PSI donnent accès à plusieurs concours communs regroupant plus de 170 grandes écoles (dont les écoles d'ingénieurs spécialisées en chimie) :

 

  • Concours Polytechnique - ESPCI - ENS
  • Concours Commun Mines-Ponts 
  • Concours Centrale-Supélec 
  • Concours Commun CCINP et e3a
  • Concours Travaux publics (TPE/EIVP) 
  • Concours EPITA - IPSA - ESME
  • Concours Mines-Télècom

Débouchés professionnels

Intégrer une école d'ingénieurs : Les écoles d'ingénieurs proposent une formation de niveau Bac+ 5 (grade master) et délivrent un diplôme reconnu et habilité par un organisme officiel, la CTI (Commission des titres d'ingénieurs). Plus de 200 écoles d'ingénieurs existent aujourd'hui en France.

Intégrer une ENS : Les écoles normales supérieures (ENS) de Paris, Lyon, Paris-Saclay et Rennes forment en 4 ans les enseignants, les chercheurs et les personnes souhaitant faire carrière dans l'administration et les grandes entreprises.

Rejoindre l'université grâce au système d'équivalence : Des conventions signées entre lycées et universités facilitent les passerelles vers les différentes années de licences scientifiques (L1, L2, L3).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marcelin Berthelot  (Public)
6 boulevard Maurice Berteaux
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Téléphone de l'accueil : 01.45.11.51.11
https://lycee-berthelot.fr/

Informations supplémentaires

Le lycée est situé dans un secteur très résidentiel à vingt minutes du centre de Paris. Il possède
un centre de documentation de 24200 ouvrages. Il offre un internat et de larges possibilités d'activités culturelles et sportives.
Accueillant plus de mille élèves en CPGE et en BTS, le lycée obtient des performances excellentes et régulières qui sécurisent les parcours. Il vise à développer des comportements éthiques et de solidarité chez des étudiants destinés à occuper des fonctions dirigeantes dans la société de demain.
Cela y crée une ambiance de travail faite à la fois d'exigence mais aussi d'une tradition de bienveillance et d'attention au devenir des élèves.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Geraldine-Tipha.Cally@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@lycee-berthelot.fr

Contact du responsable pédagogique :
postbac@lycee-berthelot.fr