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Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Pour les deux années, des enseignements de culture générale et expression, d'expression et communication en langue anglaise, de mathématiques pour l'informatique, de culture économique, juridique et managériale.

- Un tronc commun en informatique pendant les deux années avec des enseignements de support et mise à disposition de services informatiques, de cybersécurité des services informatiques et d'ateliers de professionnalisation.

- Une spécialisation sur l'une des deux options à partir du second semestre de la première année :

Option solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) : toutes les missions de l'administration des systèmes et réseaux (conception, installation, test, déploiement, exploitation, dépannage, supervision et cybersécurisation d'une solution d'infrastructure réseau) ;

Option solutions logicielles et applications métier (SLAM) : toutes les missions de la conception et du développement d'applications (conception, développement, maintenance corrective ou évolutive et cybersécurisation d'une solution applicative, gestion des données).

NB : Les volumes horaires dépendent de l'année et du semestre.

Par ailleurs, tous les étudiants doivent effectuer 10 semaines de stage en milieu professionnel, réparties sur les deux années de formation.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : SLAM - SISR

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La fiche avenir, les résultats scolaires, la lettre de motivation sont déterminants.
Un niveau général faible, en particulier dans les matières à dominante rédactionnelle, des absences, des bavardages, une attitude incompatible avec des études supérieures ou un investissement fluctuant sont rédhibitoires.
Les candidatures pour des réorientations sont difficiles à évaluer. Celles relevant de la formation professionnelle ne sont pas sélectionnées. Les résultats obtenus lors des formations post-baccalauréat doivent être fournis.
Une lettre de motivation recopiée sur internet est interprétée comme un manque de motivation pour la formation, surtout si elle ne s'adresse pas à notre formation.
La confusion entre le BTS SIO et le BTS CIEL est rédhibitoire, de même qu'une candidature pour l'apprentissage.
Les candidatures issues de filières trop éloignées des contenus et des attendus de notre formation ne sont pas prioritaires mais sont étudiées avec bienveillance.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau dans l’ensemble des matières et en particulier celles à dominante rédactionnelle

    Niveau dans l’ensemble des matières et en particulier celles à dominante rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Notes reportées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations reportées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats aux épreuves anticipées

    Résultats aux épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes figurant dans le dossier.
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (ou fiche de suivi) et appréciations dans les bulletins de 1ère et de terminale (ou les relevés de notes des candidats en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir s'exprimer

    Savoir s'exprimer

    Éléments évalués :

    Notes aux épreuves anticipées de français. Moyennes trimestrielles ou semestrielles dans les matières à dominante rédactionnelle (en fonction des filières et des spécialités).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais

    Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations mentionnées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Mettre en œuvre un travail méthodique et rigoureux

    Mettre en œuvre un travail méthodique et rigoureux

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations portées dans les bulletins scolaires ou les relevés de notes. Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité dans toutes les matières

    Assiduité et ponctualité dans toutes les matières

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs mentionnées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement et attitude face au travail, implication dans la formation suivie

    Comportement et attitude face au travail, implication dans la formation suivie

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs mentionnées dans les bulletins scolaires ou les relevés de notes. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Compétences relationnelles et compétence au travail en équipe

    Compétences relationnelles et compétence au travail en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs mentionnées dans les bulletins de 1ère et de terminale ou les relevés de notes des candidats en réorientation. Fiche Avenir (ou fiche de suivi des candidats en réorientation).
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation et cohérence du projet de formation avec le projet personnel ou professionnel

    Intérêt pour la formation et cohérence du projet de formation avec le projet personnel ou professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à réussir dans la formation

    Capacité à s'investir et à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (ou fiche de suivie des candidats en réorientation) et bulletins scolaires ou relevés de notes.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des attentes, des exigences et finalités de la formation

    Connaissance des attentes, des exigences et finalités de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Disposer de capacités relationnelles et de compétences pour le travail d'équipe

    Disposer de capacités relationnelles et de compétences pour le travail d'équipe

    Éléments évalués :

    Activités et centres d'intérêt.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1099 voeux formulés en 2024
  • 1041 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 72%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 120 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 29% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les possibilités de poursuite d'études sont nombreuses. Elles se réalisent principalement en licence professionnelle ou en école d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

=> Option SISR : Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en réalisant ou en adaptant des solutions d'infrastructure et en assurant le fonctionnement optimal des équipements :

- administrateur systèmes et réseaux

- administrateur sécurité

- support systèmes et réseaux

- technicien avant-vente

- technicien d'infrastructure

- technicien développement - exploitation

- technicien de maintenance

- technicien réseaux et télécoms

- technicien support et déploiement

- technicien système et réseaux

=> Option SLAM : Le titulaire du diplôme participe à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives :

- analyste d'applications

- analyste d'études

- analyste programmeur

- chargé d'études informatiques

- développeur d'applications informatiques et/ou d'applications mobiles

- développeur Web

- informaticien d'études

- responsable des services applicatifs

- technicien d'études informatiques

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Public)
173 boulevard de strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis 
Présentation du lycée sur son site
comment s'y rendre

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Corinne.Gimeno@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
Corinne.Gimeno@ac-creteil.fr