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Carte d'identité de la formation

Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les emplois visés :
Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à  l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité
-Développeur en informatique embarquée ou industrielle
-Développeur des solutions de sécurité : la cybersécurité
-Technicien de maintenance en informatique
-Installateur de réseaux informatiques
-Développeur WEB et bases de données
-Développeur de solution autour de l'internet des objets (IoT)

Les domaines d'activité :
-Cybersécurité
-Programmation web et base de données
-Programmation de logiciels et modélisation
-L'industrie 4.0 et 5.0, l’internet des objets (IoT)
-Architecture des systèmes informatiques
-L'informatique embarquée

Le planning hebdomadaire :
-Anglais 2h
-Culture Générale et Expression 3h
-Math 2h
-Physique 5h
-Enseignements professionnels et généraux associés 18h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage, à Nogent-sur-Marne (94130)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/emploi-1004/entrepreneuriat/article/statut-d-auto-entrepreneur

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    20 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Afin de donner de la cohérence à leur projet de poursuite d'études en STS CIEL, il est conseillé aux candidats de se déplacer lors des journées portes ouvertes de l'établissement pour prendre connaissance des exigences de la formationet de ses débouchés. Il serait bon de présenter son projet de formation en tenant compte de son parcours personnel.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau en mathématiques et en sciences physiques

    niveau en mathématiques et en sciences physiques

    Éléments évalués :

    Bon niveau
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : travail personnel

    travail personnel

    Éléments évalués :

    capacité à travailler en autonomie en dehors du temps scolaire
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : attitude et assiduité

    attitude et assiduité

    Éléments évalués :

    capacité à tenir une posture professionnelle (en entreprise comme en établissement scolaire), assiduité et ponctualité
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : motivation, projet personnel cohérent

    motivation, projet personnel cohérent

    Éléments évalués :

    bonne connaissance de l'organisation de la formation en apprentissage et motivation à cette organisation, cohérence du parcours scolaire
     
    Très important
Les attendus nationaux
S'intéresser aux réseaux de communication de données et à la cybersécurité, aux systèmes embarqués, au cloud computing et à la programmation des systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant il est possible de poursuivre :
-en licence ou licence professionnelle
-en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieurs prestigieuse
-en école spécialisée en informatique (bac+5)
-et pour nos meilleurs étudiants : en école d'ingénieurs directement après le BTS
 

Débouchés professionnels

Les emplois visés :
Ce BTS vise à former des techniciennes et techniciens qui participent à  l’étude, la conception, l’exploitation et la maintenance de réseaux informatiques, ainsi que la valorisation de la donnée et la cybersécurité
-Développeur en informatique embarquée ou industrielle
-Développeur des solutions de sécurité : la cybersécurité
-Technicien de maintenance en informatique
-Installateur de réseaux informatiques
-Développeur WEB et bases de données
-Développeur de solution autour de l'internet des objets (IoT)
 

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option A : Informatique et réseaux - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Louis Armand

23%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

27%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1680 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1550 € et 1900 € nets par mois
1550 €
1900 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Louis Armand  (Établissement public)
173 boulevard de strasbourg
94130 Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr

Informations supplémentaires

Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis 
Présentation du lycée sur son site
 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
david.iervese@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
david.iervese@ac-creteil.fr