Lycée Louis Armand (Nogent-sur-Marne - 94)
BTS - Production - Conception de produits industriels
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Il exerce son métier dans les domaines de la conception et de la définition des ensembles mécaniques, intégrés ou non dans un système pluritechnique, en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation, au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.
C'est un spécialiste de la conception détaillée des produits, capable d'en définir complètement tout ou partie. Il doit s'intégrer à une équipe de conception de systèmes complexes.
Il conçoit les modèles 3D des produits avec des logiciels de Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur qui permettent de :
- définir les formes des produits,
- simuler leur fonctionnement ;
- valider leurs dimensions ;
- Optimiser la relation produit-procédé-matériaux ;
- et réaliser des prototypes.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement scientifique
Enseignement scientifiqueÉléments évalués :
Notes de Mathématiques et de Sciences-physique -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement général et expression
Enseignement général et expressionÉléments évalués :
Notes de Français et d'Anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Enseignement technologique
Enseignement technologiqueÉléments évalués :
Notes dans les matières technologiques (Enseignement transversal+spécialité ou Sciences de l'ingénieur ou enseignement professionnel) pour les classes de 1ère et Terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail personnel
Travail personnelÉléments évalués :
Les étudiants doivent être capables de fournir un travail personnel en dehors des heures de cours.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Savoir être
Savoir êtreÉléments évalués :
La commission s'appuiera sur les remarques et commentaires écrits dans les bulletins concernant le "savoir-être" des candidats : - l'investissement - la concentration - le comportement - l'assiduité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Projet personnel
Projet personnelÉléments évalués :
Il est conseillé de présenter son projet de formation en tenant compte de son parcours personnel. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Afin de donner de la cohérence à leur projet de poursuite d'études en STS Conception de Produits Industriels, il est conseillé aux candidats de se déplacer lors des journées portes-ouvertes de l'établissement pour prendre connaissance des exigences de la formation et de ses débouchés.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
59% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
312 voeux formulés en 2024
-
393 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
29% de boursiers au minimum en 2024
-
36% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels
Pour l'établissement Lycée Louis Armand
22%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
51%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
27%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.7 tous bacs confondus
71.5% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles dans les domaines de la conception
Licences professionnelles technico commerciales
Classes préparatoires ATS
Ecoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
« L'avenir est prometteur pour ces diplômés spécialistes du bureau d'études, capables de concevoir ou d'améliorer des produits à dominante mécanique ». Extrait Onisep.
Retrouvez toutes les informations sur le site du lycée
Emplois visés :
Le BTS CPI est une qualification appréciée des entreprises dans de nombreux secteurs : Automobile, Aéronautique, Mécatronique, équipements sportifs, équipements médicaux...
Diplôme très spécialisé, le BTS donne une qualification appréciée des employeurs dans un domaine précis. Il permet d'assumer des tâches d'encadrement en tant que collaborateur d'un ingénieur ou d'un chef de service.
Ses compétences lui permettent d'exercer les fonctions suivantes :
- Etudes : concepteur, dessinateur-projeteur en bureau d'études
- Recherche et innovation : développement des produits et des techniques
- Suivi de produit : mise en place, amélioration, installation, documentation des produits
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Armand
(Public)
173 boulevard de strasbourg
94130
Nogent-sur-Marne
Téléphone de l'accueil : 01.45.14.28.28
http://www.larmand.fr
Informations supplémentaires
Lycée polyvalent et unité de formation d'apprentis
Présentation du lycée sur son site
comment s'y rendre
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : pascale.checoury@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
frederic.xerri@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
tiana.contri@gmail.com