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Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Production - Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La section de BTS étudie plus spécifiquement les champs technologiques suivants : * Objets connnectés et systèmes embarqués * Informatique, Mécatronique * Réseaux, et télécommunications * Multimédia, son et image La section dispose de systèmes professionnels visant à former les élèves sur ces champs technologiques. Un projet en collaboration industrielle est élaboré en deuxième année, permettant aux étudiants de concevoir et réaliser une partie d'un système. Les parties simulation et conception s'effectuent sur la suite logiciel PROTEUS, chaque élève dispose d'un poste informatique pour apprendre à se servir de ce logiciel.

‌Le BTS CIEL du lycée de Cachan est option B. La cybersécurité n’y est donc que très peu abordée.
Les cours abordent l’électronique, aussi bien analogique que numérique et lient celle-ci à la programmation (langage C, Arduino, ESP32…) et aux nouvelles technologies (WIFI, Bluetooth), notamment dans des projets encadrés.

Il est donné une grande importance aux projets orientés développement durable et écologie en utilisant la low-tech et les ressources naturelles.

La deuxième partie de l’enseignement concerne la mise en œuvre des réseaux informatiques et/ou industriels.
Nos étudiants poursuivent leur formation essentiellement en licence professionnelle dans le domaine du biomédical, des réseaux, de l’informatique embarquée, etc. Certaines de ces licences sont présentes à l’IUT de Cachan tout proche.
Les meilleurs continuent en école d’ingénieur.

Beaucoup de cours sont dédoublés et se passent donc en groupe de 12 élèves.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 35 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

‌Le BTS CIEL du lycée de Cachan est option B. La cybersécurité n’y est donc que très peu abordée.


Les cours abordent l’électronique, aussi bien analogique que numérique et lient celle-ci à la programmation (langage C, Arduino, ESP32…) et aux nouvelles technologies (WIFI, Bluetooth), notamment dans des projets encadrés.

Il est donné une grande importance aux projets orientés développement durable et écologie en utilisant la low-tech et les ressources naturelles.
 

La deuxième partie de l’enseignement concerne la mise en œuvre des réseaux informatiques et/ou industriels.
 

Nos étudiants poursuivent leur formation essentiellement en licence professionnelle dans le domaine du biomédical, des réseaux, de l’informatique embarquée, etc. Certaines de ces licences sont présentes à l’IUT de Cachan tout proche.
Les meilleurs continuent en école d’ingénieur.
 

Beaucoup de cours sont dédoublés et se passent donc en groupe de 12 élèves.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : niveau

    niveau

    Éléments évalués :

    Le niveau des disciplines scientifiques doit être bon en première et terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : bulletins

    bulletins

    Éléments évalués :

    font apparaitre le travail et la motivation de l'élève
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    aucune absence durant la formation
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence avec la formation demandée

    Cohérence avec la formation demandée

    Éléments évalués :

    Adéquation avec la formation demandée Effort de personnalisation de la demande
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux systèmes électroniques, à l’usage des composants complexes, au fonctionnement et à la mise en œuvre de réseaux, à la configuration de systèmes
Avoir de l’appétence pour le travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour exploiter des résultats d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 25% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 33 %
  • Voie professionnelle : 61 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 692 voeux formulés en 2024
  • 1192 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 15%
  • J + 10 : 57%
  • J + 20 : 74%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 154 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 74 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 30% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Cybersécurité, Informatique et réseaux, ELectronique - Option B : Electronique et réseaux

Pour l'établissement Lycée polyvalent de Cachan

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

51%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

23%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Licences Professionnelles

  • Electronique embarquée
  • informatique et réseau
  • Electronique médicale

 

Classes préparatoires ATS

Ecoles d'Ingénieur ouverts aux BTS sur concours ou dossiers

Débouchés professionnels

Electronique embarquée

Informatique et réseau

Electronique médicale

Multimédia

Monde du spectacle

Maintenance électronique et informatique

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent de Cachan  (Public)
63 avenue du President Wilson
94230 Cachan cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/

Informations supplémentaires

L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
Sybille.fernez@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
yves-michel.saliniere@ac-creteil.fr