Lycée polyvalent de Cachan (94)
BTS - Production - Conception des processus de réalisation de produits (1ère année commune)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le technicien supérieur en Conception des Processus de Réalisation de Produits travaille sur les procédés de production pour réaliser des pièces mécaniques. Il participe à l'organisation de l'atelier et choisit les modes de production.
Dans le cadre d'une ingénierie collaborative, axé sur la production, sa formation l'amènera au contact de PME ou de grandes entreprises, françaises ou étrangères et de leurs sous-traitants. I
Le technicien CPRP pourra travailler pour les industries suivantes : automobile, aéronautique, défense, sport, santé …
Le BTS CPRP du lycée de Cachan recrute principalement des étudiants titulaires du :
- Bac STI2D quelques soit leurs choix d'option en Terminale;
- Bac Pro à dominante mécanique et technique (Technicien Usinage, Outillage, Technicien Modeleur, etc…);
- Bac Général avec spécialité(s) scientifique(s) (Maths, SI, NSI principalement).
La première année est commune aux deux options unitaire (a) et sérielle (b). Les deux options sont disponibles au Lycée de Cachan, le choix se fait en fin de 1ère année.
Pour de plus amples informations vous pouvez :
- Consulter le site du lycée https://www.lyceedecachan.fr/bts/bts-cprp/ ;
- Venir à notre rencontre durant la Journée Portes Ouvertes du samedi 27 janvier 2024 de 9h à 12h30.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : option Unitaire (A) et option Sérielle (B)
Parcours de Consolidation pour la remise à niveau des étudiants issus de la voie Professionnelle.
Parcours d'Excellence pour les étudiants envisageant d'intégrer une Licence Pro ou une classe préparatoire ATS à l'issue du premier semestre.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur le futurs métiers et les poursuites d'études envisageables après le BTS CPRP.
Mettre en avant votre motivation personnelle, vos qualités rédactionnelles ainsi que votre sérieux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats Scolaires
Résultats ScolairesÉléments évalués :
Niveau scolaire y compris l'enseignement général
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Capacités de travail, rigueur et sens de l'organisation.
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité,
Assiduité et ponctualité,Éléments évalués :
Bulletins 1ère et Terminale
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques/ de produits industrielsDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires
Ponctualité, régularité dans le travail, rigueur et sens de l'organisation sont des qualités essentielles pour réussir en BTS CPRP.
Curiosité marquée pour la production de pièce mécanique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
40 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
78% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
424 voeux formulés en 2024
-
265 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 39 places en 2023.
- La formation a envoyé 132 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
28% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 82.8 tous bacs confondus
61% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l'obtention du BTS CPRP des poursuites d'études sont envisageable.
Poursuite d'étude en Licence Professionnel :
- Licence Pro Gestion de Production Industrielle ;
- Licence Pro Conception de Produits Industriels ;
- Licence Pro Technico-commercial en produits et services industriels ;
- Licence Pro Génie Mécanique et Productique.
Poursuite d'étude en classe préparatoire ATS pour intégrer une école d'ingénieur.
Poursuite d'étude via école d'ingénieur et école de commerce sur dossier.
Débouchés professionnels
Une réussite dans le parcours BTS CPRP assure de bonnes perspectives d'embauche après la formation. Voici quelques exemples avec un intervalle indicatif des rémunérations annuelles après le BTS :
- Technicien Méthode de Production : entre 27 et 35 k€ annuel.
- Technicien d'Essai : entre 28 k€ et 32 k€ annuel
- Technico-commercial en Industrie Mécanique : à partir de 27k€ + part variable.
Le technicien CPRP pourra travailler pour les industries suivantes : automobile, aéronautique, défense & armement, sport, santé …
Des évolutions de carrière sont possibles vers les postes de :
- Chargée d'affaire en production industrielle;
- Responsable de ligne de production
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent de Cachan
(Public)
63 avenue du President Wilson
94230
Cachan
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.47.40.47.20
http://www.lyceedecachan.fr/
Informations supplémentaires
L'établissement dispose d'un contingent de logements au CROUS de Cachan réservés pour l'accueil des étudiants admis avec internat. De plus un partenariat existe avec l'internat du lycée Pauline Roland de Chevilly-Larue.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : Sandrine.labranche-cretinoir@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cachan.bts.cprp@gmail.com
Contact du responsable pédagogique :
cachan.bts.cprp@gmail.com