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Public

I.U.T. de Montreuil (93)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

 2000h d'enseignement réparties en 6 semestres composés d'unités d'enseignement (UE). Chaque UE est constituée de deux éléments: un pôle «ressources» qui permet à l'étudiant de faire l'acquisition des connaissances et des méthodes fondamentales pour la compétence visée et le niveau correspondant à l'année; et un pôle «Situation d'Apprentissage et d'Évaluation» (SAÉ) qui englobe toutes les mises en situation professionnelle au cours desquelles l'étudiant développe la compétence visée.

600h de projets tutorés (PT) réparties sur les trois années avec un minimum de 150h et un maximum de 250h.

22 à 26 semaines de stages réparties selon le calendrier suivant:-8 à 12 semaines les 4 premiers semestres;-12 à 16 semaines la dernière année.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE: Formation générale et technique(Anglais professionnel, Communication d'entreprise, Mathématiques,..);Méthodes et outils de la gestion des flux(Juste à temps, Implantation d'atelier, Ordonnancement, pilotage d'atellier,..);Méthodes et outils de la maîtrise de la qualité(Mesure, Démarches expérimentales, Gestion de la métrologie, Maîtrise des procédés, ..);Formation professionnelle (Aménagement des postes de travail, Gestion physique des stocks, Animation du système qualité, ..)

Possibilité de l'apprentissage à partir de la 2 ème année.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management de la Production

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.iut.univ-paris8.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le contrat d'apprentissage peut être sur 24 mois (à partir du BUT2) ou de 12 mois (à partir du but3). Le rythme de l'apprentissage est prévu 1 semaine en entreprise / 1 semaine en formation à l'IUT. Les modalités d'évaluation sont en contrôle continu. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Bien prendre connaissance du contenu du diplome et des parcours proposés.
Il est conseillé aux candidats un travail régulier dans toutes les matières. Le projet de formation motivé doit être personnalisé et argumenté et montrer une bonne connaissance de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Évaluations obtenues au lycée : matières scientifiques, français, anglais, notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Pour les candidats en réorientation : relevés de résultats des formations suivies. Progression des moyennes.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire.

    Éléments évalués :

    Activités et réalisations académiques, péri ou extra scolaires en lien avec la qualité, logistique industrielle et l'organisation.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, capacité à s’investir, implication, capacité à fournir des efforts, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle. Avis des conseils de classe, appréciation des enseignants. Projet Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet Avenir (personnalisé, liens vers des projets personnel si nécessaire, une certaine connaissance de la formation, une certaine motivation pour les métiers associés, participation à des dispositifs tels que les cordées de la réussite, etc.).
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaire.

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra scolaire.

    Éléments évalués :

    Projet Avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 39 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 843 voeux formulés en 2024
  • 592 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 88%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 213 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études possibles en écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, universités (masters), et autres...

Débouchés professionnels

Les diplômés du BUT QLIO évoluent dans le secteur des entreprises manufacturières  (mécanique, aéronautique, automobile, agroalimentaire, pharmaceutique, chimie, électronique, ...) et de services (transport, santé, humanitaire, la grande distribution, administration, ...).

Débouchés professionnels : le diplômé BUT QLIO est appelé à occuper durant sa carrière un poste dans les familles de métiers suivantes :

  • Assistant ou technicien logistique,
  • Assistant ou technicien gestion de production, planification, ordonnancement, lancement,
  • Assistant ou animateur qualité,
  • Technicien qualité fournisseur,
  • Technicien organisation, industrialisation,
  • Gestionnaire d'approvisionnements, de flux de production,
  • Technicien gestion des stocks,
  • Métrologue, technicien contrôleur qualité,
  • Technicien amélioration continue,
  • Chef d'équipe,
  • Responsable magasin,
  • Responsable d'atelier,
  • Responsable logistique,
  • Responsable production,
  • Responsable métrologie,
  • Responsable qualité,
  • Auditeur, consultant qualité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. de Montreuil  (Public)
140 rue de la nouvelle France
93100 Montreuil
Téléphone de l'accueil : 01.48.70.37.00
http://www.iut.univ-paris8.fr

Informations supplémentaires

L'IUT dispose d'un centre de documentation multimédia, 2 labo de langues, 1 studio TV, 1 studio radio, 1 halle technologique, plusieurs salles libre-service, 1 cafétéria, 1 restaurant du CROUS, etc. Les salles de TPs sont configurés pour que chaque étudiant ait son propre PC. 

Différentes associations (BDE, La baraque des étudiants en Informatique de l'IUT de Montreuil, etc.) proposent des activités sportives et culturelles. Des salles “musique”,  “jeux de société” ont été aménagées. Des projets déposés par les étudiants ont été soutenus par la CVEC.

Une résidence universitaire est à proximité de l'IUT.

Pour toutes informations complémentaires, voir le site Web de l'IUT ou demander des renseignements lors des journées “portes ouvertes”.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : l.kowohbille@iut.univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
qlio@iut.univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
c.ballaydally@iut.univ-paris8.fr

Contact : ccamara@iut.univ-paris8.fr lmmatecka@iut.univ-paris8.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : jusqu'à fin mars 2024.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.