Lycée Leonard De Vinci (Tremblay-en-France - 93)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Technicien supérieur en GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) contribue aux échanges de biens. Ses activités lui permettent de gérer l'ensemble des mouvements, depuis l'approvisionnement en matières premières, jusqu'à la distribution des produits finis et la livraison au consommateur final. Il organise des opérations de transport sur des marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges. Il met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
Le candidat doit :
- Mobiliser des compétences en expression écrite et orale pour développer un raisonnement argumenté er rigoureux tant en français qu'en langue étrangère
- Mobiliser des compétences organisationnelles
- Faire preuve de qualités personnelles essentielles pour réussir sa formation
http://www.bts-transport-ldv.com/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- être capables de comprendre et d'analyser un texte ou un document,
- avoir l'esprit de synthèse,
- avoir une connaissance suffisante de l'Anglais,
- avoir des qualités rédactionnelles (en Français et en Anglais)
- être capables d'analyser et de prendre en compte les contraintes,
- être capables de répondre à une problématique,
- être capables d'évaluer la situation financière d'une activité de transport et logistique associée
- être rigoureux, logiques, actifs et assidus,
- savoir s'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier,
- avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en synergie dans les TD et projets,
- être perséverants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Résultats par matière
Résultats par matièreÉléments évalués :
Elément quantitatif : moyenne des candidats, résultats aux épreuves anticipées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail Qualité rédactionnelle
Méthode de travail Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Le projet du candidat doit être personnel, correctement rédigé
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement Absentéisme
Comportement AbsentéismeÉléments évalués :
Motivation, assiduité, volonté de réussir, attitude face au travail
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, volonté
Autonomie, volontéÉléments évalués :
Cohérence du projet, réflexion sur le parcours professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement dans des activités solidaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et internationalS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
581 voeux formulés en 2024
-
728 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 34 places en 2023.
- La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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33% de boursiers au minimum en 2024
-
45% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée
Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci
29%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
52%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
58.9% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les titulaires du BTS GTLA obtiennent leur capacité de transport + 3,5 T par équivalence, ils peuvent également choisir de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine du transport, de la logistique, de la douane...Nous proposons une poursuite d'étude en licence profesionnelle en alternance au sein de notre UFA à Tremblay en France en partenariat avec le CNAM
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-gestion-des-transports-et-logistique-associee
Pour plus de renseignements : Licence professionnelle logistique et transport de marchandises | Formation | Cnam
Débouchés professionnels
Notre section est idéalement située au cœur d'un grand pôle transport /logistique (Roissy, Garonor, Mitry-Compans, etc) et d'un important bassin d'emploi.
Le taux de placement de nos étudiants en fin de cycle avoisine 100 %.
Les débouchés sont nombreux : agent de transit, agent d'exploitation, agent de fret aérien.
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Pour postuler FORMULAIRE CFA_CANDITATURE(1).pdf (forpro-creteil.org)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Leonard De Vinci
(Public)
115 route des petits ponts
93290
Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.41.51.19.20
http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/
Informations supplémentaires
Dans un premier temps, l'examen des candidatures se fera via le dossier Parcoursup et dans un second temps, au moment de l'inscription, le dossier CFA sera à télécharger sur le site du CFA de Créteil:
- télécharger le dossier de candidature (il peut être rempli sur ordinateur), et l'accompagner des pièces demandées
- autre pièce indispensable, la promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage complétés par l'employeur.
Le dossier complet doit être envoyé au CFA de Créteil.
Uniquement les dossiers accompagnés de toutes les pièces seront retenus par le CFA dans la limite des places disponibles.
https://cfacreteil.fr/formation/bts-gestion-des-transports-et-logistiques-associee/
http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Karine.Joly@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0932046u@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
valerie.saouter@ac-creteil.fr