Carte d'identité de la formation

Lycée Leonard De Vinci (Tremblay-en-France - 93)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 35 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien supérieur en GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) contribue aux échanges de biens. Ses activités lui permettent de gérer l'ensemble des mouvements, depuis l'approvisionnement en matières premières, jusqu'à la distribution des produits finis et la livraison au consommateur final. Il organise des opérations de transport sur des marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges. Il met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Le candidat doit : 

  • Mobiliser des compétences en expression écrite et orale pour développer un raisonnement argumenté er rigoureux tant en français qu'en langue étrangère
  • Mobiliser des compétences organisationnelles
  • Faire preuve de qualités personnelles essentielles pour réussir sa formation

http://www.bts-transport-ldv.com/

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    15 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    25 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent :
- être capables de comprendre et d'analyser un texte ou un document,
- avoir l'esprit de synthèse,
- avoir une connaissance suffisante de l'Anglais,
- avoir des qualités rédactionnelles (en Français et en Anglais)
- être capables d'analyser et de prendre en compte les contraintes,
- être capables de répondre à une problématique,
- être capables d'évaluer la situation financière d'une activité de transport et logistique associée
- être rigoureux, logiques, actifs et assidus,
- savoir s'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier,
- avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en synergie dans les TD et projets,
- être perséverants.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats par matière

    Résultats par matière

    Éléments évalués :

    Elément quantitatif : moyenne des candidats, résultats aux épreuves anticipées.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail Qualité rédactionnelle

    Méthode de travail Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Le projet du candidat doit être personnel, correctement rédigé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement Absentéisme

    Comportement Absentéisme

    Éléments évalués :

    Motivation, assiduité, volonté de réussir, attitude face au travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, volonté

    Autonomie, volonté

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet, réflexion sur le parcours professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans des activités solidaires
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

35 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

581

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 467 candidats.
114 ont donc été refusés

164

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

31

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 33%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS GTLA obtiennent leur capacité de transport + 3,5 T par équivalence, ils peuvent également choisir de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine du transport, de la logistique, de la douane...Nous proposons une poursuite d'étude en licence profesionnelle en alternance au sein de notre UFA  à Tremblay en France en partenariat avec le CNAM

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-gestion-des-transports-et-logistique-associee

Pour plus de renseignements : Licence professionnelle logistique et transport de marchandises | Formation | Cnam

 

 

 

Débouchés professionnels

Notre section est idéalement située au cœur d'un grand pôle transport /logistique (Roissy, Garonor, Mitry-Compans, etc) et d'un important bassin d'emploi.

Le taux de placement de nos étudiants en fin de cycle avoisine 100 %.

Les débouchés sont nombreux : agent de transit, agent d'exploitation, agent de fret aérien.

.

Pour postuler  FORMULAIRE CFA_CANDITATURE(1).pdf (forpro-creteil.org)

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    40.9% tous bacs confondus

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci

30%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

20%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1640 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1500 € et 1870 € nets par mois
1500 €
1870 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Établissement public)
115 route des petits ponts
93290 Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.41.51.19.20
http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/

Informations supplémentaires

Dans un premier temps, l'examen des candidatures se fera via le dossier Parcoursup et dans un second temps, au moment de l'inscription, le dossier CFA sera à télécharger sur le site du CFA de Créteil:

- télécharger le dossier de candidature (il peut être rempli sur ordinateur), et l'accompagner des pièces demandées
- autre pièce indispensable, la promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage complétés par l'employeur.

Le dossier complet doit être envoyé au CFA de Créteil.

Uniquement les dossiers accompagnés de toutes les pièces seront retenus par le CFA dans la limite des places disponibles.

https://cfacreteil.fr/formation/bts-gestion-des-transports-et-logistiques-associee/

http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Karine.Joly@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0932046u@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.saouter@ac-creteil.fr