Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Leonard De Vinci (Tremblay-en-France - 93)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Technicien supérieur en GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) contribue aux échanges de biens. Ses activités lui permettent de gérer l'ensemble des mouvements, depuis l'approvisionnement en matières premières, jusqu'à la distribution des produits finis et la livraison au consommateur final. Il organise des opérations de transport sur des marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges. Il met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l'entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.

Le candidat doit : 

  • Mobiliser des compétences en expression écrite et orale pour développer un raisonnement argumenté er rigoureux tant en français qu'en langue étrangère
  • Mobiliser des compétences organisationnelles
  • Faire preuve de qualités personnelles essentielles pour réussir sa formation

http://www.bts-transport-ldv.com/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent :
- être capables de comprendre et d'analyser un texte ou un document,
- avoir l'esprit de synthèse,
- avoir une connaissance suffisante de l'Anglais,
- avoir des qualités rédactionnelles (en Français et en Anglais)
- être capables d'analyser et de prendre en compte les contraintes,
- être capables de répondre à une problématique,
- être capables d'évaluer la situation financière d'une activité de transport et logistique associée
- être rigoureux, logiques, actifs et assidus,
- savoir s'impliquer dans ses études et fournir un travail régulier,
- avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en synergie dans les TD et projets,
- être perséverants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Résultats par matière

    Résultats par matière

    Éléments évalués :

    Elément quantitatif : moyenne des candidats, résultats aux épreuves anticipées.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail Qualité rédactionnelle

    Méthode de travail Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Le projet du candidat doit être personnel, correctement rédigé
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Comportement Absentéisme

    Comportement Absentéisme

    Éléments évalués :

    Motivation, assiduité, volonté de réussir, attitude face au travail
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, volonté

    Autonomie, volonté

    Éléments évalués :

    Cohérence du projet, réflexion sur le parcours professionnel
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans des activités solidaires
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 46 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 581 voeux formulés en 2024
  • 728 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 34 places en 2023.
  • La formation a envoyé 115 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Leonard De Vinci

29%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

52%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

19%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les titulaires du BTS GTLA obtiennent leur capacité de transport + 3,5 T par équivalence, ils peuvent également choisir de poursuivre en licence professionnelle dans le domaine du transport, de la logistique, de la douane...Nous proposons une poursuite d'étude en licence profesionnelle en alternance au sein de notre UFA  à Tremblay en France en partenariat avec le CNAM

https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-gestion-des-transports-et-logistique-associee

Pour plus de renseignements : Licence professionnelle logistique et transport de marchandises | Formation | Cnam

 

 

 

Débouchés professionnels

Notre section est idéalement située au cœur d'un grand pôle transport /logistique (Roissy, Garonor, Mitry-Compans, etc) et d'un important bassin d'emploi.

Le taux de placement de nos étudiants en fin de cycle avoisine 100 %.

Les débouchés sont nombreux : agent de transit, agent d'exploitation, agent de fret aérien.

.

Pour postuler  FORMULAIRE CFA_CANDITATURE(1).pdf (forpro-creteil.org)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Leonard De Vinci  (Public)
115 route des petits ponts
93290 Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.41.51.19.20
http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/

Informations supplémentaires

Dans un premier temps, l'examen des candidatures se fera via le dossier Parcoursup et dans un second temps, au moment de l'inscription, le dossier CFA sera à télécharger sur le site du CFA de Créteil:

- télécharger le dossier de candidature (il peut être rempli sur ordinateur), et l'accompagner des pièces demandées
- autre pièce indispensable, la promesse d'embauche ou un contrat d'apprentissage complétés par l'employeur.

Le dossier complet doit être envoyé au CFA de Créteil.

Uniquement les dossiers accompagnés de toutes les pièces seront retenus par le CFA dans la limite des places disponibles.

https://cfacreteil.fr/formation/bts-gestion-des-transports-et-logistiques-associee/

http://leonarddevinci-tremblay.ac-creteil.fr/joomla/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Karine.Joly@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0932046u@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
valerie.saouter@ac-creteil.fr