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Université Paris 8 (Saint-Denis - 93)
Licence - Géographie et aménagement

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour tout conseil

p8geo-parcoursup@univ-paris8.fr ou https://geographie.univ-paris8.fr/?parcoursup-tout-savoir-sur-la-geographie-a-paris-8

La géo à Paris 8 ? Des compétences techniques, des méthodes de travail, d'analyse et de synthèse autour des enjeux actuels : comprendre la Terre et le monde, les sociétés et les territoires, pour agir. Nos spécificités pédagogiques : pas de cours en amphi ! Tout se fait en petits groupes avec le même enseignant pour la théorie, la pratique et le contrôle continu intégral des connaissances. Des parcours individualisés pour étudier selon vos curiosités ou vos projets et vous forger un CV original.

Deux spécialisations possibles en géographie (Aménagement-Environnement ou Géo sociale) ou bien un large éventail de disciplines à associer à la géo (liste sur notre site).

Un emploi du temps à la carte : à partir du cursus et de l'offre de cours, vous adaptez votre emploi du temps du semestre selon vos goûts et vos contraintes. Une liberté croissante dans le choix des cours de la L1 à la L3.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Allemand, Anglais, Arabe, Berbère, Catalan, Coréen, Chinois, Espagnol, FLE, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe
  • Langue vivante 2 : Allemand, Anglais, Arabe, Berbère, Catalan, Coréen, Chinois, Espagnol, FLE, Hébreu, Italien, Japonais, Portugais, Russe
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://geographie.univ-paris8.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://geographie.univ-paris8.fr/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://geographie.univ-paris8.fr/

Réunions d'information trois fois par an et diffusion d'infos par courrier électronique.

Quatre jours de prérentrée en septembre pour commencer les études dans les meilleures conditions.

Aide à la réussite par le tutorat d'accueil et d'accompagnement (aide à l'insertion dans la fac, aide aux devoirs par des étudiants de master...), possibilité de cours pour améliorer son expression orale ou écrite en français, suivi individuel de votre progression... Salle de travail individuel en libre accès pour étudier et faire les travaux demandés.

Pour prendre en compte les difficultés spécifiques que vous pourriez rencontrer en raison d'une activité professionnelle ou de situations particulières, un aménagement du contrôle continu peut être proposé au sein de la formation.

L'absence de cours en amphi et le contrôle continu sont aussi un gage de réussite, car à tout moment vous pouvez faire le point sur votre situation et échanger librement à ce sujet avec vos enseignantes et vos enseignants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 5 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 70 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous ne regardons pas les notes du lycée ou du bac (pas d'algorithme mis en oeuvre !) : vous n'êtes pas des chiffres, mais une personne ! 

Nous lisons avec attention les "projets de formation" : ne faites pas rédiger vos lettres par des coaches privés (le plus souvent, c'est de l'arnaque) et ne faites pas non plus des copier-coller de lettres toutes faites sur internet (nous les connaissons toutes !). 

Rédigez un "Projet de formation" vraiment personnel (même s'il est maladroit) qui démontre que vous avez bien perçu l'intérêt de choisir cette L1 plutôt qu'une autre... 

Vous n'êtes pas obligée(e) de savoir déjà précisément le métier que vous voudriez faire, mais vous pouvez évoquer des envies, des rêves, des questionnements... 

N'hésitez pas à évoquer vos activités extra-scolaires, vos engagements... 

Montrez-nous que vous voulez réellement venir préparer votre licence chez nous... et que vous êtes donc vraiment LA personne que nous attendons.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes du lycée et du BAC.

    Notes du lycée et du BAC.

    Éléments évalués :

    Attachée au principe du caractère non sélectif de l'entrée en licence et à la reconnaissance du BAC comme premier grade universitaire, l'équipe pédagogique de géographie de Paris 8 ne prendra donc en compte ni vos notes du BAC, ni celles de vos années de lycée.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 70%
  • Critère d'évaluation essentiel : Priorité au "Projet de formation motivé", lié à notre Licence, qui sera lu très attentivement.

    Priorité au "Projet de formation motivé", lié à notre Licence, qui sera lu très attentivement.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Vos centres d'intérêt et votre motivation pour le choix de notre licence et sa pédagogie.

    Vos centres d'intérêt et votre motivation pour le choix de notre licence et sa pédagogie.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Info : https://geographie.univ-paris8.fr/?parcoursup-tout-savoir-sur-la-geographie-a-paris-8

    Info : https://geographie.univ-paris8.fr/?parcoursup-tout-savoir-sur-la-geographie-a-paris-8

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Pour tout renseignement, contact direct : p8geo-parcoursup@univ-paris8.fr

    Pour tout renseignement, contact direct : p8geo-parcoursup@univ-paris8.fr

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaire.

    Engagements, activités et centres d’intérêt, réalisations péri ou extra-scolaire.

    Éléments évalués :

    Projet de formation et Activités et centres d’intérêt.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Géographie et Aménagement a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa spatialité, sa temporalité, sa diversité, sa complexité.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation requiert l’analyse combinée de nombreuses sources de nature très diverse qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en Géographie et Aménagement, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour les questions de société, les problématiques environnementales, l’aménagement et l’occupation des espaces
L’intérêt pour la géographie est bien évidemment essentiel, mais la Licence Géographie et Aménagement impose également, de par sa transdisciplinarité, une curiosité pour l’environnement, l’aménagement des territoires et le lien social qui font appel à des notions relevant du droit, des sciences de la vie et de la terre, de la sociologie et du numérique.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 105 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 84 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 460 voeux formulés en 2024
  • 432 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 97%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 105 places en 2023.
  • La formation a envoyé 432 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de candidats non résidants dans l'académie au maximum en 2024

    Lorsque la formation est très demandée, une priorité au secteur géographique (généralement l’académie) s’applique.

    Un pourcentage maximum de candidats résidant en dehors du secteur géographique est alors fixé par le recteur.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 53.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
57.3% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Masters géographie, aménagement, environnement, développement, géopolitique, enseignement, relations internationales, tourisme…

Secteurs pro : Aménagement, Urbanisme, Environnement, Développement durable, Risques, Collectivités
territoriales, Enseignement, Humanitaire, Culture & patrimoine, Géomatique, Géomarketing, Expertise.

Chaque année : Journée des métiers de la géo (témoignages et conseils de nos anciens étudiants).

Importance du terrain dès la L1 (sorties ou stages pour appliquer et expérimenter notions et méthodes, rencontrer élus et socioprofessionnels...).

Recherche-action en partenariat (collectivités, associations, ONG, labos...) : compétences, esprit d'analyse et de synthèse, regard critique, autonomie et travail en équipe.

Supports pédagogiques originaux : Cartothèque, Unité expérimentale de Production d'outils pédagogiques et scientifiques, Pôle image, potager et ruches de la fac...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris 8  (Public)
2, rue de la Liberté
93200 Saint-Denis Cedex
Téléphone de l'accueil : 01.49.40.67.89
http://www.univ-paris8.fr/Lyceen-ne-futur-e-etudiant-e-223

Informations supplémentaires

L’université Paris 8 est un pôle d’enseignement et de recherche central en Île-de-France dans le domaine des humanités qui regroupe : 11 UFR, 5 instituts (Institut des Études Européennes, Institut Français de Géopolitique, Institut d'Enseignement à Distance (IED) et 2 IUT.

L’établissement accueille plus de 23 000 étudiants chaque année dont plus de 5 000 étudiants en première année de Licence.

Son offre de formation est répartie en 5 domaines disciplinaires : Arts, Droit Économie Gestion, Lettres et Langues, Sciences et techniques, favorisant des articulations entre disciplines et des transversalités.

L’université Paris 8 est également membre fondateur du Campus Condorcet et, depuis 2020, coordinatrice d’une université européenne, European Reform University Alliance (ERUA). Forte des approches expérimentales qui sont au cœur de chacun des établissements réunis, ERUA promeut des universités – et des sociétés – inclusives, qui tirent leur force de leur diversité.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accueil.handicap@univ-paris8.fr

Contact pour les questions administratives :
julie.athlan@univ-paris8.fr

Contact du responsable pédagogique :
geo.adl@univ-paris8.fr

Contact : https://apps.univ-paris8.fr/assistance.etudiants/

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de janvier à septembre 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.