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Carte d'identité de la formation

Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage (Montreuil - 93)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 65 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée par modules interdisciplinaires sur deux ans; elle comprend des modules d'enseignement général, des modules techniques et professionnels, et des périodes de formation en milieu professionnel. Elle comprend également 174 heures de séances pluridisciplinaires de travail. 

Enseignement général: français, SES,  éducation socio-culturelle, anglais, éducation physique et sportive.

Enseignement technique et professionnel:

  • Développement de projets d'aménagements paysagers (analyse du site, de la demande, conception) ;
  • Conduite d'opérations techniques d'aménagements paysagers ;
  • Organisation du travail et encadrement de l'équipe ;
  • Gestion technico-économique des activités ;
  • Communication
  • Mathématiques appliqués et usages informatiques  intégrés aux différents modules professionnels
  • Découverte du milieu et développement du projet professionnel

Périodes de formation en milieu professionnel:  12 semaines de stage individuel en entreprise ou collectivités locales, une à deux semaines de stages collectifs sous forme de voyages et chantiers école.

À savoir

  • de 10:00 à 14:00

Commentaire de l'établissement :

JPO CPES-BTS en présence des enseignants, d'étudiants. Présentation des filières avec les réalisations des étudiants. Visite des locaux. 

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Modules de soutien en mathématiques et français

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    40 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats
Il est important que les candidats prennent bien connaissance des attendus de la formation.
Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques et littéraires.
La partie "projet de formation", au travers d'une lettre de motivation, doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat. Il est déconseillé d'avoir recours à des formulations toutes faites transférables pour toute autre formation, et reconnaissables des membres de la commission d'examen des voeux.
Les candidats doivent accorder la plus grande importance à la présentation de leurs motivations et à la description de leur projet.
La créativité est de rigueur en BTSA Aménagements Paysagers, et le candidat peut l'exprimer au travers de sa lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyennes générales

    moyennes générales

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité des candidat·e·s a suivre en enseignement supérieur, de leur capacité a développer une réflexion, de leur capacité d'analyse. Bulletins de première et terminale, résultats aux épreuves anticipées de français, résultats aux épreuves de spécialité
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : résultats en matières professionnelles ou en spécialités

    résultats en matières professionnelles ou en spécialités

    Éléments évalués :

    Notes en matières professionnelles ou spécialités de 1ère et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    progression régulière
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Expression écrite - français

    Expression écrite - français

    Éléments évalués :

    Appréciations littérales des professeurs de première et terminale; résultats aux épreuves anticipées de français
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'oral

    Maîtrise de l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité à exprimer à l'oral des connaissances et à développer une réflexion argumentée. Appréciations des bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser

    Capacité à progresser

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité des candidat·e·s à fournir des efforts, à tenir compte des conseils et des consignes de travail. Appréciation des bulletins de première et terminale.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle

    qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation sans copié/collé ni recours à ChatGPT
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, prise en compte des champs "Autonomie" de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresser

    Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresser

    Éléments évalués :

    Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité du candidat à organiser son temps et son travail. Appréciations sur les bulletin de première et terminale.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication, assiduité, comportement

    Implication, assiduité, comportement

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s'impliquer dans les travaux demandes avec régularité et fiabilité. Fiche avenir et bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Communication et savoir - être

    Communication et savoir - être

    Éléments évalués :

    Appréciation des compétences du candidat en matière de communication.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohésion et autonomie

    Cohésion et autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s’impliquer dans un projet et un travail en équipe dans le cadre d’une pédagogie de projet. Lettre de motivation et fiche avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formation

    Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation réfléchi et construit, connaissance de la filière et de ses débouchés. Participation à la journée portes ouvertes, fiche avenir et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation à poursuivre des études supérieures

    Motivation à poursuivre des études supérieures

    Éléments évalués :

    Les candidat·e·s doivent être en mesure de se projeter dans un cycle de deux années d’études supérieures sanctionné par un examen terminal sélectif. Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités et engagements

    Activités et engagements

    Éléments évalués :

    Les engagements et les activités extra-scolaires sont valorisés dans l'étude de la candidature. Champs "Engagement citoyen" fiche avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêts", lettre de motivation.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires

Une bonne maîtrise du français à l'écrit (lecture de textes longs, rédaction) et celles des compétences de base en mathématiques (calculs de surfaces et volumes, conversions) sont requises.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

65 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

588

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 527 candidats.
61 ont donc été refusés

351

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

61

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 61 candidats admis de cette formation en 2024

47 %
15 %
38 %
100%
Bac général
47 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
38 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers professionnels : en BTS, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers professionnels.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%

  • Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 17%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences professionnelles (aménagement de l'espace, Ecopur...)
  • Classe préparatoire aux concours d'entrée des Écoles Supérieures de Paysage de Versailles-Marseille, Bordeaux, Blois
  • Formation d'ingénieur en paysage à l'ISA de Lille
  • Formation d'architecte paysagiste à l'université de Gembloux
  • Poursuite dans certaines L3

Débouchés professionnels

Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle.

Profils d'emplois:

  • Technicien supérieur en espaces verts
  • Chef de chantier jardins, espaces verts ;
  • Chef d'entreprise en espaces verts ;
  • Technicien supérieur en bureau d'études
  • Chef de travaux avec une poursuite d'études 

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 83.9 tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2020 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans ou en 3 ans.
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers

Pour l'établissement Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage

33%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

46%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

21%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage  (Établissement public)
16 rue Paul Doumer
93100 Montreuil 93512
Téléphone de l'accueil : 01.48.70.41.10
http://lyceehorticulture93.fr

Informations supplémentaires

Établissement public situé à MONTREUIL et tout proche de VINCENNES et PARIS. Métro ligne 9 sortie Mairie de MONTREUIL, puis Bus 122 arrêt ST JUST.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : isabelle.hanrion@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931779d@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0931779d@ac-creteil.fr