Carte d'identité de la formation
Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage (Montreuil - 93)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 65 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée par modules interdisciplinaires sur deux ans; elle comprend des modules d'enseignement général, des modules techniques et professionnels, et des périodes de formation en milieu professionnel. Elle comprend également 174 heures de séances pluridisciplinaires de travail.
Enseignement général: français, SES, éducation socio-culturelle, anglais, éducation physique et sportive.
Enseignement technique et professionnel:
- Développement de projets d'aménagements paysagers (analyse du site, de la demande, conception) ;
- Conduite d'opérations techniques d'aménagements paysagers ;
- Organisation du travail et encadrement de l'équipe ;
- Gestion technico-économique des activités ;
- Communication
- Mathématiques appliqués et usages informatiques intégrés aux différents modules professionnels
- Découverte du milieu et développement du projet professionnel
Périodes de formation en milieu professionnel: 12 semaines de stage individuel en entreprise ou collectivités locales, une à deux semaines de stages collectifs sous forme de voyages et chantiers école.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Modules de soutien en mathématiques et français
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail40 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques et littéraires.
La partie "projet de formation", au travers d'une lettre de motivation, doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat. Il est déconseillé d'avoir recours à des formulations toutes faites transférables pour toute autre formation, et reconnaissables des membres de la commission d'examen des voeux.
Les candidats doivent accorder la plus grande importance à la présentation de leurs motivations et à la description de leur projet.
La créativité est de rigueur en BTSA Aménagements Paysagers, et le candidat peut l'exprimer au travers de sa lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyennes générales
moyennes généralesÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s a suivre en enseignement supérieur, de leur capacité a développer une réflexion, de leur capacité d'analyse. Bulletins de première et terminale, résultats aux épreuves anticipées de français, résultats aux épreuves de spécialité -
Critère d'évaluation important : résultats en matières professionnelles ou en spécialités
résultats en matières professionnelles ou en spécialitésÉléments évalués :
Notes en matières professionnelles ou spécialités de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
progression régulière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite - français
Expression écrite - françaisÉléments évalués :
Appréciations littérales des professeurs de première et terminale; résultats aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'oral
Maîtrise de l'oralÉléments évalués :
Appréciation de la capacité à exprimer à l'oral des connaissances et à développer une réflexion argumentée. Appréciations des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser
Capacité à progresserÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à fournir des efforts, à tenir compte des conseils et des consignes de travail. Appréciation des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle
qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation sans copié/collé ni recours à ChatGPT -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, prise en compte des champs "Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresser
Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresserÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation. -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation de la capacité du candidat à organiser son temps et son travail. Appréciations sur les bulletin de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, assiduité, comportement
Implication, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s'impliquer dans les travaux demandes avec régularité et fiabilité. Fiche avenir et bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Communication et savoir - être
Communication et savoir - êtreÉléments évalués :
Appréciation des compétences du candidat en matière de communication. -
Critère d'évaluation très important : Cohésion et autonomie
Cohésion et autonomieÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s’impliquer dans un projet et un travail en équipe dans le cadre d’une pédagogie de projet. Lettre de motivation et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formation
Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formationÉléments évalués :
Projet de formation réfléchi et construit, connaissance de la filière et de ses débouchés. Participation à la journée portes ouvertes, fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à poursuivre des études supérieures
Motivation à poursuivre des études supérieuresÉléments évalués :
Les candidat·e·s doivent être en mesure de se projeter dans un cycle de deux années d’études supérieures sanctionné par un examen terminal sélectif. Lettre de motivation, fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et engagements
Activités et engagementsÉléments évalués :
Les engagements et les activités extra-scolaires sont valorisés dans l'étude de la candidature. Champs "Engagement citoyen" fiche avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêts", lettre de motivation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires
Une bonne maîtrise du français à l'écrit (lecture de textes longs, rédaction) et celles des compétences de base en mathématiques (calculs de surfaces et volumes, conversions) sont requises.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
65 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
588
candidats ont postulé à cette formation
61 ont donc été refusés
351
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
61
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers technologiques en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 12%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 17%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (aménagement de l'espace, Ecopur...)
- Classe préparatoire aux concours d'entrée des Écoles Supérieures de Paysage de Versailles-Marseille, Bordeaux, Blois
- Formation d'ingénieur en paysage à l'ISA de Lille
- Formation d'architecte paysagiste à l'université de Gembloux
- Poursuite dans certaines L3
Débouchés professionnels
Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle.
Profils d'emplois:
- Technicien supérieur en espaces verts
- Chef de chantier jardins, espaces verts ;
- Chef d'entreprise en espaces verts ;
- Technicien supérieur en bureau d'études
- Chef de travaux avec une poursuite d'études
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage
33%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage
(Établissement public)
16 rue Paul Doumer
93100
Montreuil
93512
Téléphone de l'accueil : 01.48.70.41.10
http://lyceehorticulture93.fr
Informations supplémentaires
Établissement public situé à MONTREUIL et tout proche de VINCENNES et PARIS. Métro ligne 9 sortie Mairie de MONTREUIL, puis Bus 122 arrêt ST JUST.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.hanrion@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0931779d@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0931779d@ac-creteil.fr