Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage (Montreuil - 93)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation est organisée par modules interdisciplinaires sur deux ans; elle comprend des modules d'enseignement général, des modules techniques et professionnels, et des périodes de formation en milieu professionnel. Elle comprend également 174 heures de séances pluridisciplinaires de travail.
Enseignement général: français, SES, éducation socio-culturelle, anglais, éducation physique et sportive.
Enseignement technique et professionnel:
- Développement de projets d'aménagements paysagers (analyse du site, de la demande, conception) ;
- Conduite d'opérations techniques d'aménagements paysagers ;
- Organisation du travail et encadrement de l'équipe ;
- Gestion technico-économique des activités ;
- Communication
- Mathématiques appliqués et usages informatiques intégrés aux différents modules professionnels
- Découverte du milieu et développement du projet professionnel
Périodes de formation en milieu professionnel: 12 semaines de stage individuel en entreprise ou collectivités locales, une à deux semaines de stages collectifs sous forme de voyages et chantiers école.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Modules de soutien en mathématiques et français
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Une attention particulière sera portée sur le niveau de formation atteint par le candidat et notamment dans les disciplines scientifiques et littéraires.
La partie "projet de formation", au travers d'une lettre de motivation, doit être approfondie pour bien mettre en avant les motivations personnelles du candidat. Il est déconseillé d'avoir recours à des formulations toutes faites transférables pour toute autre formation, et reconnaissables des membres de la commission d'examen des voeux.
Les candidats doivent accorder la plus grande importance à la présentation de leurs motivations et à la description de leur projet.
La créativité est de rigueur en BTSA Aménagements Paysagers, et le candidat peut l'exprimer au travers de sa lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyennes générales
moyennes généralesÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s a suivre en enseignement supérieur, de leur capacité a développer une réflexion, de leur capacité d'analyse. Bulletins de première et terminale, résultats aux épreuves anticipées de français, résultats aux épreuves de spécialité -
Critère d'évaluation important : résultats en matières professionnelles ou en spécialités
résultats en matières professionnelles ou en spécialitésÉléments évalués :
Notes en matières professionnelles ou spécialités de 1ère et de terminale -
Critère d'évaluation important : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
progression régulière
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Expression écrite - français
Expression écrite - françaisÉléments évalués :
Appréciations littérales des professeurs de première et terminale; résultats aux épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Maîtrise de l'oral
Maîtrise de l'oralÉléments évalués :
Appréciation de la capacité à exprimer à l'oral des connaissances et à développer une réflexion argumentée. Appréciations des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser
Capacité à progresserÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à fournir des efforts, à tenir compte des conseils et des consignes de travail. Appréciation des bulletins de première et terminale. -
Critère d'évaluation très important : qualité rédactionnelle
qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Qualité rédactionnelle et pertinence de la lettre de motivation sans copié/collé ni recours à ChatGPT -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de terminale, prise en compte des champs "Autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresser
Capacité à fournir des efforts réguliers pour progresserÉléments évalués :
Avis des enseignants, bulletins, avis d'orientation. -
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Appréciation de la capacité du candidat à organiser son temps et son travail. Appréciations sur les bulletin de première et terminale.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, assiduité, comportement
Implication, assiduité, comportementÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s'impliquer dans les travaux demandes avec régularité et fiabilité. Fiche avenir et bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation très important : Communication et savoir - être
Communication et savoir - êtreÉléments évalués :
Appréciation des compétences du candidat en matière de communication. -
Critère d'évaluation très important : Cohésion et autonomie
Cohésion et autonomieÉléments évalués :
Appréciation de la capacité des candidat·e·s à s’impliquer dans un projet et un travail en équipe dans le cadre d’une pédagogie de projet. Lettre de motivation et fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formation
Cohérence du projet personnel au regard des attendus de la formationÉléments évalués :
Projet de formation réfléchi et construit, connaissance de la filière et de ses débouchés. Participation à la journée portes ouvertes, fiche avenir et lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation à poursuivre des études supérieures
Motivation à poursuivre des études supérieuresÉléments évalués :
Les candidat·e·s doivent être en mesure de se projeter dans un cycle de deux années d’études supérieures sanctionné par un examen terminal sélectif. Lettre de motivation, fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et engagements
Activités et engagementsÉléments évalués :
Les engagements et les activités extra-scolaires sont valorisés dans l'étude de la candidature. Champs "Engagement citoyen" fiche avenir, rubrique "Activités et centres d'intérêts", lettre de motivation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Les attendus complémentaires
Une bonne maîtrise du français à l'écrit (lecture de textes longs, rédaction) et celles des compétences de base en mathématiques (calculs de surfaces et volumes, conversions) sont requises.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
65 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
588 voeux formulés en 2024
-
584 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 65 places en 2023.
- La formation a envoyé 206 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
Aménagements paysagers
Pour l'établissement Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage
35%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
42%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
23%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles (aménagement de l'espace, Ecopur...)
- Classe préparatoire aux concours d'entrée des Écoles Supérieures de Paysage de Versailles-Marseille, Bordeaux, Blois
- Formation d'ingénieur en paysage à l'ISA de Lille
- Formation d'architecte paysagiste à l'université de Gembloux
- Poursuite dans certaines L3
Débouchés professionnels
Le BTSA atteste d'une qualification professionnelle. Son objectif est l'insertion professionnelle.
Profils d'emplois:
- Technicien supérieur en espaces verts
- Chef de chantier jardins, espaces verts ;
- Chef d'entreprise en espaces verts ;
- Technicien supérieur en bureau d'études
- Chef de travaux avec une poursuite d'études
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des Métiers de l'horticulture et du paysage
(Public)
16 rue Paul Doumer
93100
Montreuil
93512
Téléphone de l'accueil : 01.48.70.41.10
http://lyceehorticulture93.fr
Informations supplémentaires
Établissement public situé à MONTREUIL et tout proche de VINCENNES et PARIS. Métro ligne 9 sortie Mairie de MONTREUIL, puis Bus 122 arrêt ST JUST.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : isabelle.hanrion@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0931779d@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0931779d@ac-creteil.fr