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Lycée GUSTAVE EIFFEL (Gagny - 93)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La semaine de cours comporte 32 à 35 heures hebdomadaires, en fonction de la programmation proposée. Les cours se répartissent tous les jours du lundi au vendredi de 9h10 à 17h20.

Enseignements hébdomadaires / année :

- 18h Atelier "Démarche et création"; dévéloppement de la pratique plastique / champ artistique; séances question(s) de dessin, et modèle vivant; + workshops et rencontre d'artistes ; sorties musées et galeries

- 3 h Esthétique 

- 3 h Arts et Histoire

- 4 h Arts et Littérature avec atelier décriture

- 2,5 h Arts et Culture anglophone

- 2 h Image et création numérique

Ateliers temporaires / semestres 1 et 2 :

- 1,5 h Atelier Théâtre /module 15h

- 1,5 h Cinéma Expérimentale /module 15h

- 2 h Arts sonores /module 40h

- workshop "Chorégrphie -paysage" /module 15h

- workshop "Installation sonore" /module 12h

- workshop "Performance-voix" /module 12h

- workshop "Scénographie" /module 12h

- workshop "Peinture, protocole, concept" /module 12h

- workshop "Peinture à l'huile /acrylique" /module 12h

- workshop "Photographie numérique" /module 12h

- Labo photo -photograhie argentique et développement /module 18h

// 3 périodes de concours blancs

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Suivi Individualisé des étudiants en atelier de pratique "Démarche et création".

Évaluations individualisées  /15 aine sur les pratiques plastiques en cours.

RV individualisés: suivi de la pratique personnelle, orientation, bilans.

3 périodes de Concours blancs: mi-novembre, fin janvier et mi-mars. Oraux de pratique : prestations devant jury (professionnels du monde de l'art et enseignants en Écoles d'art), présentation de la pratique plastique (productions, expérimentations, carnets de dessin et de recherche). Retours individualisés.

+ 3 écrits DS type concours = "Culture générale" (Arts plastqiues /Esthétique /Hitoire), "Écriture d'invention", et "Langue étrangère".

Sorties régulières en galeries et musées. Plus un séjour d'étude(Biennale de Lyon, ou différentes villes de Province présentant une manifestation artistique exceptionnelle : le LAM à Villeneuve-d'Ascq, le Centre Pompidou METZ, etc.).

Exposition annuelle dans une structure d'accueil (Paris ou Banlieue)

Accompagnement et aide à l'orientation avec propositon et choix des formations artistiques -RV individualisés.

Accompagnement des épreuves concours (phase adlissibilité) et préparation indivivuelle aux oraux d'admission.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les étudiants classés et retenus sont ceux qui ont fait preuve des modalités d'examens des voeux. Ils ont su tirer parti des modalités convoquées non seulemement dans la constitution de leur dossier plastique mais aussi lors de l'entretien oral. Ils ont fait preuve de motivation à intégrer ce type de formation, de culture générale élargie, et de compréhension des attentes d'une classe CPES-CAAP.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bac

    Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bac

    Éléments évalués :

    Investissement soutenu. Implication et régularité
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence artistique et méthode de travail

    Appétence artistique et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Développement d'une pratique plastique personnelle régulière. Engagement et motivation. Acquisition d'une démarche artistique; méthode de travail; bonne expression écrite et orale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Être à l'écoute et capacité à s'investir

    Être à l'écoute et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Réactivité dans les échanges, être à l'écoute des conseils transmis, aptitude à se déplacer dans sa réflexion plastique. Capacité à fournir un travail régulier et soutenu
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet appartenant au champ des arts plastiques

    Projet appartenant au champ des arts plastiques

    Éléments évalués :

    Formation débouchant sur les concours aux Écoles d'Art Supérieures, le dossier plastique transmis doit faire partie de ce registre, et relever de compétences plasticiennes affirmées
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et activités artistiques

    Engagement et activités artistiques

    Éléments évalués :

    Une implication dans le domaine de l'art est indispensable. Le suivi d'activités et pratiques artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma, littérature, visites régulières de musées et galeries, etc.) demeurent indissociables d'une acquisition de savoirs et compétences culturelles enrichie
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 17% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 95 %
  • Voie technologique : 5 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 312 voeux formulés en 2024
  • 329 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 48 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'art supérieures type Beaux-arts ou ESAD; écoles d'arts appliqués, d'architecture ou de cinéma. Plus rarement parcours universitaire. 

Débouchés professionnels

CONCOURS en Écoles d'Art Supérieures

Au cours de l'année de formation, les étudiants présenteront les concours d'entrée aux Écoles d'Art Supérieures tant parisiennes (BA de Paris, Arts déco -ENSAD, et BA de Cergy), que celles de Région (BA, ESAD, la HEAR), ou encore de l'Étranger (La Cambre -Bruxelles, Académie Royale des BA de Bruxelles, Académie Royale des BA d'Anvers, Londres, etc.).

Chaque année, les étudiants présentent en moyenne 5 à 8 concours, et en réussissent généralement plusieurs.

ÉQUIVALENCE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

À l'issue de l'année de formation proposée, et en fonction du travail fourni, les étudiants se voient attribuer l'équivalence d'une première année (L1) d'études universitaires en Arts plastiques validée par l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Les 2 bulletins semestriels tiennent compte de l'attribution des crédits (60 Ects) conforme à la réforme LMD.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée GUSTAVE EIFFEL  (Public)
16 Chemin de la Renardiere
93220 Gagny
Téléphone de l'accueil : 01.43.02.80.36
http://www.eiffel-gagny.org

Informations supplémentaires

Veuillez consulter le site Internet pour mieux découvrir la vie de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clotilde.dubost@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931272c@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.grasse@orange.fr