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Carte d'identité de la formation

Lycée GUSTAVE EIFFEL (Gagny - 93)
Classe préparatoire aux études supérieures - Arts

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La semaine de cours comporte 32 à 35 heures hebdomadaires, en fonction de la programmation proposée. Les cours se répartissent tous les jours du lundi au vendredi de 9h10 à 17h20. Avec possibilités d'ateliers libres (en autonomie) les matins de 8h à 9h, et soirs de 17h à 19h45. Ainsi que les samedis matins de 8h à 12h45.

Enseignements hébdomadaires / année :

- 18h Atelier "Démarche et création"; dévéloppement de la pratique plastique / champ artistique; séances question(s) de dessin, et modèle vivant; + workshops et rencontre d'artistes ; sorties musées et galeries

- 3 h Esthétique 

- 3 h Arts et Histoire

- 4 h Arts et Littérature avec atelier décriture

- 2,5 h Arts et Culture anglophone

- 2 h Image et création numérique

Ateliers temporaires / semestres 1 et 2 :

- 1,5 h Atelier Théâtre /module 15h

- 1,5 h Cinéma Expérimentale /module 15h

- 2 h Arts sonores /module 40h

  • Workshop "Installation sonore" /module 12h
  • Workshop "Performance-voix" /module 12h
  • Workshop "Scénographie" /module 12h
  • Workshop “Décor/ mise en scéne” 8h
  • Workshop "Peinture à l'huile /acrylique" /module 12h
  • Séances de Labo photo -photograhie argentique et développement /module 18h
  • Rencontres d'artiste (photographie numérique, performance/ voix, etc.), et exposition annuelle des travaux des étudiants sur plateau industriel de 1500 m2 (10 jours d'accrochage avec vernissage)

// 3 périodes de concours blancs

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    10 %
  • Motivation
    30 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Les étudiants classés et retenus sont ceux qui ont fait preuve des modalités d'examens des voeux. Ils ont su tirer parti des modalités convoquées non seulemement dans la constitution de leur dossier plastique mais aussi lors de l'entretien oral. Ils ont fait preuve de motivation à intégrer ce type de formation, de culture générale élargie, et de compréhension des attentes d'une classe CPES-CAAP.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bac

    Résultats baccalauréat et notes anticipées ou suivi post-bac

    Éléments évalués :

    Investissement soutenu. Implication et régularité
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appétence artistique et méthode de travail

    Appétence artistique et méthode de travail

    Éléments évalués :

    Développement d'une pratique plastique personnelle régulière. Engagement et motivation. Acquisition d'une démarche artistique; méthode de travail; bonne expression écrite et orale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Être à l'écoute et capacité à s'investir

    Être à l'écoute et capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Réactivité dans les échanges, être à l'écoute des conseils transmis, aptitude à se déplacer dans sa réflexion plastique. Capacité à fournir un travail régulier et soutenu
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet appartenant au champ des arts plastiques

    Projet appartenant au champ des arts plastiques

    Éléments évalués :

    Formation débouchant sur les concours aux Écoles d'Art Supérieures, le dossier plastique transmis doit faire partie de ce registre, et relever de compétences plasticiennes affirmées
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement et activités artistiques

    Engagement et activités artistiques

    Éléments évalués :

    Une implication dans le domaine de l'art est indispensable. Le suivi d'activités et pratiques artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma, littérature, visites régulières de musées et galeries, etc.) demeurent indissociables d'une acquisition de savoirs et compétences culturelles enrichie
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de compétences et de connaissances culturelles, littéraires et artistiques.
Disposer de compétences plasticiennes.
Disposer de compétences en matière de communication orale et écrite afin de pouvoir présenter et argumenter une démarche et une pratique artistiques.
Avoir développé au cours de sa scolarité ou dans le cadre personnel une capacité à la conduite d’un projet (notamment artistique et culturel) et au travail en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

ATTENTION : En PRÉSENTIEL pour TOUS les candidats d'Ile de France du L. 28 avril au mercredi 7 mai 2025; et en VISIO UNIQUEMENT pour les candidats Région et Dom Tom du L. 12 mai au vendredi 16 mai 2025.

Entretien à partir du dossier plastique déposé sur Parcoursup lors de l'inscription de candidature (dossier déposé en 1 unique FICHIER PDF < 12 M0 intitulé NOM_Prénom du candidat_N° du candidat). Dossier de travaux plastiques comprenant 7 productions (entre peinture, dessin, volume, installation, performance, vidéo, son, écriture, etc.) présentées sous forme de planches numériques légendées (agrémentées si souhaité d'1 à 2 phrases de commentaire sur les intentions, et accompagnées d'1 référence artistique à l'appui, si jugé utile). Des liens vidéo et/ou audio sont possibles. Vérifier que ces liens soient activables une fois les planches numériques enregistrées au format PDF. Pour plus de précisions, voir le lien du site de la classe -onglet candidater- http://caap-gagny.com/postuler/

Lors de l'oral d'entretien le candidat pourra, sans aucune obligation, montrer s'il le souhaite des pièces supplémentaires (si en présentiel -en originales; si en visio -sous forme de planches numériques avec partage d'écran). 

L'entretien portera sur l'ensemble des pièces mises à disposition du jury et prendra en considération les points suivants = 

  • degré d'analyse et conceptualisation des productions; 
  • motivation et engagement du candidat à suivre la formation CPES-CAAP ainsi qu'un projet de formation réfléchi faisant l'objet d'une attention particulière; 
  • connaissance et ouverture culturelle du candidat quant à l'actualité du champ des arts plastiques (fréquentation des institutions culturelles musées et galeries, lectures, conférences, etc.).
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 28/04/2025 au vendredi 16/05/2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du mardi 15/04/2025 au jeudi 24/04/2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

312

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 132 candidats.
180 ont donc été refusés

80

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

24

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 24 candidats admis de cette formation en 2024

87 %
13 %
100%
Bac général
87 %
Bac technologique
13 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 17%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Écoles d'art supérieures type Beaux-arts ou ESAD; écoles d'arts appliqués, d'architecture ou de cinéma. Plus rarement parcours universitaire. 

Débouchés professionnels

CONCOURS en Écoles d'Art Supérieures

Au cours de l'année de formation, les étudiants présenteront les concours d'entrée aux Écoles d'Art Supérieures tant parisiennes (BA de Paris, Arts déco -ENSAD, et BA de Cergy), que celles de Région (BA, ESAD, la HEAR), ou encore de l'Étranger (La Cambre -Bruxelles, Académie Royale des BA de Bruxelles, Académie Royale des BA d'Anvers, Londres, etc.).

Chaque année, les étudiants présentent en moyenne 5 à 8 concours, et en réussissent généralement plusieurs.

ÉQUIVALENCE Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

À l'issue de l'année de formation proposée, et en fonction du travail fourni, les étudiants se voient attribuer l'équivalence d'une première année (L1) d'études universitaires en Arts plastiques validée par l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Les 2 bulletins semestriels tiennent compte de l'attribution des crédits (60 Ects) conforme à la réforme LMD.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée GUSTAVE EIFFEL  (Établissement public)
16 Chemin de la Renardiere
93220 Gagny
Téléphone de l'accueil : 01.43.02.80.36
http://www.eiffel-gagny.org

Informations supplémentaires

Veuillez consulter le site Internet pour mieux découvrir la vie de l'établissement.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : clotilde.dubost@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0931272c@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
catherine.grasse@orange.fr