Lycée Paul Eluard (Saint-Denis - 93)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour toute information sur la formation en BTS ABM au lycée Paul Eluard, merci de suivre le lien :
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
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Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Cohérence de la formation demandée avec le parcours de formation et le projet professionnel du candidat. Sont nécessaires : acquis scientifiques en biologie (Humaine et ou Microbiologie) et sciences physiques et chimiques, vraie démarche de recherche sur le contenu de la formation qui doit être mise en valeur dans le dossier. Le projet personnel doit montrer un intérêt réel pour les métiers du laboratoire en lien avec la santé Humaine.
La qualité de l’expression écrite est essentielle. Les éventuelles années sans scolarité et donc sans évaluation doivent être expliquées. Les résultats saisis par les candidats doivent être confirmés par des copies des bulletins
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 55%
-
Critère d'évaluation essentiel : Matières scientifiques
Matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins -
Critère d'évaluation essentiel : Expression et communication
Expression et communicationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation essentiel : Informatique (éventuellement)
Informatique (éventuellement)Éléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Goût pour le travail en groupe
Goût pour le travail en groupeÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Démarche scientifique
Démarche scientifiqueÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Assiduité
AssiduitéÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Comportement face au travail
Comportement face au travailÉléments évalués :
Bulletins et fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Bulletins, Lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Adaptation de la formation initiale à la formation demandée
Adaptation de la formation initiale à la formation demandéeÉléments évalués :
Projet de formation / Parcours de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités
ActivitésÉléments évalués :
Projet de formation et Bulletins
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Les attendus complémentaires
Travail régulier nécessitant un apprentissage très régulier des cours,
Assiduité indispensable surtout en TP
Obligations vaccinales,
Recherche active de stage,
Beaucoup de travaux de manipulation nécessitant une bonne habileté
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1553 voeux formulés en 2024
-
2076 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 392 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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33% de boursiers au minimum en 2024
-
7% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Paul Eluard
50%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
25%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour toute information sur la poursuite d'études et les débouchés après la formation en BTS ABM au lycée Paul Eluard, merci de suivre le lien :
Débouchés professionnels
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Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Paul Eluard
(Public)
15-17 avenue Jean Moulin
93200
Saint-Denis
Téléphone de l'accueil : 01.49.71.70.00
http://www.lyceepauleluard.fr
Informations supplémentaires
Etablissement situé à proximité immédiate du Métro 13 et des Trams T1, T5, T8 et ligne D du RER et Ligne H du transilien.
Internat possible (au lycée de la Plaine situé à Saint Denis) mais uniquement pour les BTS et sur acceptation d'une commission départementale d'examen.
Pas d'ascenseur dans les bâtiments d'enseignement des BTS (2 et 3 étages).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurelie.le-saulnier@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact.abm@lyceepauleluard.fr
Contact du responsable pédagogique :
Brigitte.sebban@ac-creteil.fr