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Public

Lycée professionnel Theodore Monod (Antony - 92)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de 675h/an en centre.

Alternance 1 semaine/2

Enseignements dispensés:

- Communication et expression française

- Anglais

- Espagnol

- Sciences Appliquées

- Gestion hôtelière

- Economie

- Mercatique des services

- Management en HR

- Sciences et Technologie en Restauration

- Sciences et Technologie Culinaire

- Ingéniérie hôtelière

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Construire leur projet professionnel, Conseiller dans la mise en œuvre au cours de leur scolarité (choix des cours et des expériences professionnelles), de valider les compétences managériales acquises par l’apprenti en l’aidant à comprendre les expériences vécues dans le contexte organisationnel et les évaluations du maître d’apprentissage

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : juin 2024/ août 2024

Période des sessions d'acompagnement : juin 2024 / sept 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Une attention toute particulière sera portée sur le CV et la lettre de motivation qui mettront en évidence votre projet professionnel.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Moyenne générale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoirs faire, savoir être

    Savoirs faire, savoir être

    Éléments évalués :

    Entretien
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : notes

    notes

    Éléments évalués :

    moyenne générale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    GRILLE EVALUATION
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    grille d'évaluation
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de l'ensemble des enseignements

    Notes de l'ensemble des enseignements

    Éléments évalués :

    Progression des moyennes
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression des moyennes

    Progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Résultats académiques de la dernière année d’enseignement suivie
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Livret scolaire

    Livret scolaire

    Éléments évalués :

    Moyenne et appréciations générales
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet professionnel

    Projet professionnel

    Éléments évalués :

    Présentation orale des objectifs professionnels et de la motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Lettre de motivation CV

    Lettre de motivation CV

    Éléments évalués :

    Mise en forme Expression écrite et orale
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • les diplômés du BTS management en hôtellerie-restauration option B travaillent surtout en restauration. Ils peuvent travailler pour des traiteurs, des restaurants, ou encore des structures hospitalières. La plupart du temps, ils débutent en tant que cuisiniers.

Après avoir obtenu le BTS MHR option management d’unité de production culinaire :

  • les titulaires du BTS MHR option B ont des postes dans différents établissements : hôtels, clubs de vacances, résidences de tourisme ou encore dans des établissements d’hébergement collectifs. Ils sont employés comme maîtres d’hôtel, sommeliers ou barman.

Débouchés professionnels

- Licence profesionnelle

- Assistant manager Hôtellerie/ Restauration

- Assitant manager Restauration à caractère sociale et commerciale

- Assistant manager production culinaire

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Theodore Monod  (Public)
26 avenue Léon Jouhaux
92160 Antony
Téléphone de l'accueil : 01.46.11.46.71
http://www.monod.pro

Informations supplémentaires

Dans la zone industrielle d'Antony, bus paladin 1ou2 depuis RER B Antony ou 15mins à pieds depuis RER B Fontaine-Michalon

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : Barbara.El-Babsiri@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddfpt.hot@monod.pro

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.hot@monod.pro