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Université Paris Nanterre (92)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours Espagnol

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est centrée sur la maîtrise des ces trois éléments:1. L'étude de la langue espagnole2. La connaissance de la littérature de l'Espagne et de l'Amérique latine3. La connaissance de la culture hispanique.La licence d'espagnol est compose de 4 unités d'enseignement comparant plusieurs matières (UE1: enseignements fondamentaux, UE2 : enseignements complémentaires, UE3 : projets et expérience de l'étudiant, UE4 : compétences transversales). Les complémentaires peuvent être choisis afin de se spécialiser en espagnol ou de s'ouvrir sur une autre discipline.En L3, l'étudiant peut passer un semestre ou une année dans une des universités d'Espagne ou d'Amérique latine.Voir : http://formation.parisnanterre.fr/L71Cursus également proposé à distance ou en double licence (espagnol-anglais, espagnol-portugais, espagnol/histoire et espagnol/sciences du langage) : cela constitue des voeux distincts sur Parcoursup.Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement dans cette formation : http://cpge.parisnanterre.fr

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Espagnol
  • Langue vivante 2 : Toute LV2 est prise en compte
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/sportifs-de-haut-niveau--819796.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté·e·s par des enseignant·e·s coordonnateur·trice·s.

Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner dans vos révisions.

Enfin, des dispositifs d'accompagnement pédagogique spécifiques sont mis en place pour les candidats qui reçoivent sur Parcoursup une proposition d'admission « Oui Si » (http://oui-si.parisnanterre.fr).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Notre filière n'est pas sous pression, la plupart des candidats y sont acceptés, mais certains peuvent être en échec par la suite. Prenez bien connaissance de ce à quoi vous engage une licence en LLCER.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue française

    Niveau en français, histoire-géographie, philosophie, langues et civilisations anciennes, littératures française et étrangères, et particulièrement LV1 et LV2, maîtrise de la langue française

    Éléments évalués :

    - bulletins scolaires de 1ère et de terminale et notes du baccalauréat. - notes post-baccalauréat pour les candidats qui ne sont pas bacheliers en 2024 (mêmes matières) -certificat de niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers)."
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante)

    capacités rédactionnelles, capacité de mémorisation et d'organisation des idées, participation orale (l'espagnol est une langue vivante)

    Éléments évalués :

    -bulletins de notes de première et Tale -les résultats et notes du baccalauréat (ou équivalent) et post-baccalauréat (pour les candidats qui ne sont pas bacheliers 2024) -certificat de niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers. "
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : capacité de travail, concentration en cours

    capacité de travail, concentration en cours

    Éléments évalués :

    fiche avenir, bulletins scolaires
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques

    motivation pour étudier les 3 piliers du LLCER : langue, civilisations et littératures des pays hispaniques

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé ; fiche avenir
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 57 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 86 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 3 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 300 voeux formulés en 2024
  • 306 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 50 places en 2023.
  • La formation a envoyé 216 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 30% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 38.6 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
38.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master recherche (Etudes Romanes), master traduction et interprétation, master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation( MEEF), préparation des concours de l'enseignement secondaire (CAPES, agrégation)

Débouchés professionnels

Métiers de l'enseignement et de la recherche (enseignement élémentaire, secondaire, enseignant-chercheur), métiers de la culture (traduction, métiers du livre)…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
http://suio.parisnanterre.fr

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
lce-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-LLCER-espagnol@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-LLCER-espagnol@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.