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Université Paris Nanterre (92)
Licence - Sciences du langage

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La licence de Sciences du langage porte sur les grandes caractéristiques des langues du monde et sur le fonctionnement du langage (oral, écrit, signé), des discours et des textes, d'un point de vue culturel, sociétal, psychologique et anthropologique.

Elle comporte trois parcours :

-« Langage et Enseignement » pour préparer au  professorat des écoles ou  à l'enseignement du français comme langue étrangère

-« Langage, Société, Communication » pour préparer aux métiers de la communication (communication interne et externe des entreprises et des institutions) et des ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)

-« Langage, Cognition, Numérique » pour préparer aux métiers des troubles du langage (psycholinguistique et linguistique clinique, éducation spécialisée, édition spécialisée, jeux pédagogiques), de l'intelligence artificielle ou du traitement automatique des langues (applications pour les smartphones, objets connectés, robots, etc.).

Des stages ou des projets tutorés sont prévus en L2 ou L3. 

Deux doubles licences sont proposées, avec la licence d'Etudes anglo-américaines et la licence d'Etudes hispaniques.

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : LV1 au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Grec, Italien, Portugais, Russe, Chinois
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.parisnanterre.fr/s-inscrire/sportifs-de-haut-niveau--819796.kjsp

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://etudiants.parisnanterre.fr/evaluation-et-examens-324822.kjsp?RH=FR_PORTAIL_ETUDIANT&RF=1279013161936

Vous êtes accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseille pour réussir votre scolarité.

Vous pouvez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat).

Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner dans vos révisions.

La plupart de vos cours sont des TD par groupes de moins de 35 étudiant.e.s. (travail en groupe, exposés, analyse de documents). Dès le premier semestre, des professionnel.le.s viennent vous présenter leurs métiers en relation avec la linguistique.

Vous préparez votre spécialisation avec des enseignements de psychologie, de communication, d'anthropologie, d'informatique ou de littérature.Des dispositifs d'accompagnement pédagogique spécifiques sont mis en place pour les candidat.e.s qui reçoivent sur Parcoursup une proposition d'admission « Oui Si » (http://oui-si.parisnanterre.fr) : accueil dédié, cours dédoublé, tutorat renforcé.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidat.e.s qui ont choisi la formation sont pour un tiers de très bon niveau, venant rejoindre les étudiant.e.s de nos doubles licences sélectives pour former un bon contingent d’étudiant.e.s excellent.e.s. Un autre tiers a besoin d'accompagnement et bénéficie de notre dispositif OuiSi, particulièrement développé avec un tutorat hebdomadaire et un enseignement en demi-groupe. 
Il importe de rédiger avec soin le projet de formation, en proscrivant toute formule reprise de modèles en circulation sur la toile ou dans les cabinets de conseils. Ce projet ne doit porter ni sur la réputation de notre établissement, ni sur les qualités des candidat.e.s, mais sur leur intérêt pour le langage et pour l'un ou l'autre de nos débouchés professionnels, avec des éléments concrets (langues connues, souvenirs de cours ou de stages dans lesquels la question du langage a été évoquée), et des observations montrant que les candidat.e.s se sont renseigné.e.s sur le contenu de la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français, lettres, philosophie, langues, histoire-géographie et le cas échéant en informatique, mathématiques, SVT et SES. Niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers.

    Résultats en français, lettres, philosophie, langues, histoire-géographie et le cas échéant en informatique, mathématiques, SVT et SES. Niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers.

    Éléments évalués :

    Notes de 1re et Terminale et notes obtenues au baccalauréat (ou équivalent) en Français, Langues, Histoire-Géographie et pour les spécialités Humanités, Littérature et Philosophie, LLCER, Langues et Cultures de l'antiquité, et, selon les orientations, SES, Informatique, Mathématiques, SVT.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Éléments qualitatifs sur les méthodes de travail, la capacité à l'oral, la qualité de l'orthographe, la qualité de l'expression, la capacité argumentative.

    Éléments qualitatifs sur les méthodes de travail, la capacité à l'oral, la qualité de l'orthographe, la qualité de l'expression, la capacité argumentative.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants dans les bulletins de 1re et Terminale. Le champ «Méthode de travail» de la fiche Avenir. Les notes d'oral des épreuves anticipées de français. La qualité rédactionnelle du Projet de formation motivé. La note de grand oral le cas échéant.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir. Implication. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Capacité à s'investir. Implication. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des enseignants dans les bulletins de 1re et Terminale et dans la Fiche Avenir. Les descriptions et les explications produites dans la rubrique «Activités et centres d’intérêts». Le champ «Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation pour la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Cohérence du projet

    Motivation pour la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Le projet de formation motivé. Les éléments liés à ce projet dans la rubrique «Activités et centres d’intérêts».
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif. Intérêt pour les langues, les cultures, les voyages. Intérêt pour l'enseignement, les soins, l'informatique ou la communication.

    Engagement associatif. Intérêt pour les langues, les cultures, les voyages. Intérêt pour l'enseignement, les soins, l'informatique ou la communication.

    Éléments évalués :

    "Champ «Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique «Activités et centres d’intérêts»"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
  • Parcours Langage et enseignement : intérêt pour l'éducation (orientation Professorat des Écoles) et les processus d'apprentissage (orientation Français Langue Étrangère)
  • Parcours Langage, Société, Communication : intérêt pour les médias (orientation Communication) et l'entreprise (orientation Ressources Humaines).
  • Parcours Langage, Cognition, Numérique : capacité d’abstraction (orientation Traitement informatique des langues), intérêt pour le psychisme (orientation Troubles du langage).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 100% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 83 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 493 voeux formulés en 2024
  • 409 vœux formulés en 2023

La formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats résidant dans son secteur géographique en 2023.
La formation a accepté tous les candidats en 2023.

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 95 places en 2023.
  • La formation a envoyé 358 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 15% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de candidats hors secteur en 2023

    En licence non sélective, une priorité est accordée aux candidats du secteur, qui correspond généralement à l’académie, à l’exception des académies d’Ile-de-France qui sont considérées comme une seule et même académie.

    Pour mettre en œuvre cette priorité tout en permettant la mobilité géographique des candidats n’appartenant pas à l’académie, un taux maximum de candidat est défini pour les formations les plus demandées.

    Ce taux tient compte des places disponibles et du nombre de vœux formulés. Il sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année d’une formation est la part des bacheliers de la session 2021 qui s’y sont inscrits en première année à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 3 ou 4 ans d’une licence est la part des bacheliers de la session 2018 qui se sont inscrits en première année à la rentrée 2017 et qui ont décroché leur licence en 3 ans (aucun redoublement) ou en 4 ans (une année redoublée).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'établissement propose six formations de Master qui sont dans la continuité de notre Licence et de nos deux doubles licences (Sciences du langage et Etudes anglo-américaines ; Sciences du langage et Etudes hispaniques) : 

  • Master MEEF1 (Professorat des Écoles)
  • Master Français Langue Etrangère
  • Master Traitement Automatique des Langues (cohabilité avec Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'Inalco)
  • Master Sciences du langage, itinéraire Ecrits professionnels
  • Master Sciences du langage, itinéraire Linguistique cognitive
  • Master Sciences du langage, itinéraire Linguistique comparée.

Tous ces Masters articulent formation théorique, applications pratiques et professionnalisation.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels sont développés dans l'onglet "Débouchés" de chacun des parcours que propose cette formation, dans une logique de spécialisation progressive dès la L1 : professorat des écoles, enseignement du français langue étrangère (en France ou à l'étranger), ingénierie pédagogique, communication des entreprises et des organismes, métier des ressources humaines, métiers du numérique, de l'intelligence artificielle et du traitement informatique des langues, orthophonie et métiers de la linguistique clinique, ingénierie de la recherche.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université Paris Nanterre  (Public)
200 avenue de la République
92000 Nanterre 92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
http://suio.parisnanterre.fr

Informations supplémentaires

Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
phillia-parcoursup@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-Sciences-du-langage@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeurs-Sciences-du-langage@liste.parisnanterre.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.