Carte d'identité de la formation
Université Paris Nanterre (92)
Licence - Sciences du langage
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La licence de Sciences du langage porte sur les grandes caractéristiques des langues du monde et sur le fonctionnement du langage (oral, écrit, signé), des discours et des textes, d'un point de vue culturel, sociétal, psychologique et anthropologique.
Elle comporte trois parcours :
-« Langage et Enseignement » pour préparer au professorat des écoles ou à l'enseignement du français comme langue étrangère
-« Langage, Société, Communication » pour préparer aux métiers de la communication (communication interne et externe des entreprises et des institutions) et des ressources humaines (recrutement, évaluation, formation)
-« Langage, Cognition, Numérique » pour préparer aux métiers des troubles du langage (psycholinguistique et linguistique clinique, éducation spécialisée, édition spécialisée, jeux pédagogiques), de l'intelligence artificielle ou du traitement automatique des langues (applications pour les smartphones, objets connectés, robots, etc.).
Des stages ou des projets tutorés sont prévus en L2 ou L3.
Deux doubles licences sont proposées, avec la licence d'Etudes anglo-américaines et la licence d'Etudes hispaniques.
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)
Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : LV1 au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Grec, Italien, Portugais, Russe, Chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes
Vous êtes accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseille pour réussir votre scolarité.
Vous pouvez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat).
Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner dans vos révisions.
La plupart de vos cours sont des TD par groupes de moins de 35 étudiant.e.s. (travail en groupe, exposés, analyse de documents). Dès le premier semestre, des professionnel.le.s viennent vous présenter leurs métiers en relation avec la linguistique.
Vous préparez votre spécialisation avec des enseignements de psychologie, de communication, d'anthropologie, d'informatique ou de littérature.Des dispositifs d'accompagnement pédagogique spécifiques sont mis en place pour les candidat.e.s qui reçoivent sur Parcoursup une proposition d'admission « Oui Si » (http://oui-si.parisnanterre.fr) : accueil dédié, cours dédoublé, tutorat renforcé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires35 %
-
Méthodes de travail35 %
-
Savoir-être10 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
La Licence accueille des étudiants de niveaux académiques variés : une vingtaine d’entre eux viennent rejoindre ceux de nos doubles licences pour former un contingent solide d’étudiants de très bon niveau, à côté d’une cinquantaine de niveau plus moyen, et d’une vingtaine d’étudiants plus faibles que nous accompagnons grâce à un dispositif de soutien adapté. Par conséquent, vous pouvez candidater quel que soit votre niveau passé, dès lors que vous êtes motivé.e.
La lettre de motivation doit être rédigée avec soin. Il est indispensable que vous montriez votre connaissance du contenu de la formation et des masters auxquels elle donne accès. Vous devez aussi témoigner de votre curiosité concernant le langage : recenser les langues connues, évoquer des podcasts entendus ou des capsules visionnées, citer des notions découvertes au cours de vos études. Vous devez enfin démontrer votre capacité à vous investir, avec un exemple concret en relation avec les débouchés de la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en français, lettres, philosophie, langues, histoire-géographie et le cas échéant en informatique, mathématiques, SVT et SES. Niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers.
Résultats en français, lettres, philosophie, langues, histoire-géographie et le cas échéant en informatique, mathématiques, SVT et SES. Niveau B2 en langue française pour les candidats étrangers.Éléments évalués :
Notes des bulletins et notes obtenues au baccalauréat (ou équivalent) en Français, Langues, Histoire-Géographie, et pour les spécialités HLP, LLCER, LCA, et, selon les orientations, SES, Informatique, Mathématiques, SVT. Résultats TCF ou autre.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation important : Éléments démontrant des compétences méthodologiques, ainsi que des capacités d'expression : la capacité à l'oral, la qualité de l'orthographe, la qualité de l'expression, la capacité argumentative.
Éléments démontrant des compétences méthodologiques, ainsi que des capacités d'expression : la capacité à l'oral, la qualité de l'orthographe, la qualité de l'expression, la capacité argumentative.Éléments évalués :
Notes des bulletins et notes obtenues au baccalauréat (ou équivalent) en Français, Langues, Histoire-Géographie, au Grand Oral le cas échéant, pour les spécialités HLP, LLCER, LCA , et, selon les orientations, SES, Informatique, Mathématiques, SVT. Qualité rédactionnelle de la lettre de motivation.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité à s'investir. Implication. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.
Capacité à s'investir. Implication. Ouverture au monde. Curiosité intellectuelle.Éléments évalués :
Les éléments de la lettre de motivation démontrant capacité d'engagement et curiosité intellectuelle à l'égard des disciplines étudiées.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation pour la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Cohérence du projet
Motivation pour la formation. Connaissance des débouchés de la formation. Cohérence du projetÉléments évalués :
Les éléments de la lettre de motivation démontrant la connaissance du contenu de la formation et des masters auxquels elle donne accès.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif. Intérêt pour les langues, les cultures, les voyages. Intérêt pour l'enseignement, les soins, l'informatique ou la communication.
Engagement associatif. Intérêt pour les langues, les cultures, les voyages. Intérêt pour l'enseignement, les soins, l'informatique ou la communication.Éléments évalués :
Les éléments de la lettre de motivation témoignant d'un engagement dans des activités en relation avec les débouchés professionnels de la formation.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DU LANGAGE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle pour le fonctionnement du langage humain
La licence Sciences du langage a en effet pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de Sciences du langage laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
- Parcours Langage et enseignement : intérêt pour l'éducation (orientation Professorat des Écoles) et les processus d'apprentissage (orientation Français Langue Étrangère).
- Parcours Langage, Société, Communication : intérêt pour les médias (orientation Communication) et l'entreprise (orientation Ressources Humaines).
- Parcours Langage, Cognition, Numérique : capacité d’abstraction (orientation Traitement informatique des langues), intérêt pour le psychisme (orientation Troubles du langage).
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
95 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
493
candidats ont postulé à cette formation
489
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
85
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
Cette formation a fait une proposition à tous les candidats les 3 dernières années.
Il est important de noter que cette donnée est un constat des années passées et ne garantit donc pas votre propre admission.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
L'établissement propose six formations de Master qui sont dans la continuité de notre Licence et de nos deux doubles licences (Sciences du langage et Etudes anglo-américaines ; Sciences du langage et Etudes hispaniques) :
- Master MEEF1 (Professorat des Écoles)
- Master Français Langue Etrangère
- Master Traitement Automatique des Langues (cohabilité avec Paris 3 Sorbonne nouvelle et l'Inalco)
- Master Sciences du langage, itinéraire Ecrits professionnels
- Master Sciences du langage, itinéraire Linguistique cognitive
- Master Sciences du langage, itinéraire Linguistique comparée.
Tous ces Masters articulent formation théorique, applications pratiques et professionnalisation.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont développés dans l'onglet "Débouchés" de chacun des parcours que propose cette formation, dans une logique de spécialisation progressive dès la L1 : professorat des écoles, enseignement du français langue étrangère (en France ou à l'étranger), ingénierie pédagogique, communication des entreprises et des organismes, métier des ressources humaines, métiers du numérique, de l'intelligence artificielle et du traitement informatique des langues, orthophonie et métiers de la linguistique clinique, ingénierie de la recherche.
- http://formation.parisnanterre.fr/L28 (parcours Langage et enseignement)
- http://formation.parisnanterre.fr/L29 (parcours Langage, société et communication)
- http://formation.parisnanterre.fr/L27 (parcours Langage, cognition et numérique).
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 42.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
54.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
phillia-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-Sciences-du-langage@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-Sciences-du-langage@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.