Carte d'identité de la formation
Université Paris Nanterre (92)
Licence - Histoire de l'art et archéologie
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette licence dispense une formation généraliste en visant à la maîtrise d'un socle de savoirs et de méthodes fondamentaux, à la fois en histoire de l'art et en archéologie, en couvrant les 4 périodes historiques et une aire géographique large.En L1, les enseignements sont complétés par une mineure proposée en histoire, lettres ou anthropologie.En L2, le tronc commun fondamental en histoire de l'art et archéologie est enrichi d'enseignements approfondis permettant une spécialisation en histoire de l'art ou archéologie.La L3 offre ensuite 3 parcours distincts:-Histoire de l'art-Archéologie-Préparation aux concours de restaurateurs du patrimoine (peinture, sculpture, arts du feu...) (admission sélective)En fonction du parcours choisi, le diplôme et les compétences acquises permettent des débouchés dans les métiers de la culture et du patrimoine à l'échelle régionale, nationale et internationale: médiation de l'art et de l'archéologie, conservation et valorisation du patrimoine et des sites, documentation, promotion de la création et des artistes, restauration, outils numériques, enseignement, recherche...Pour en savoir plus:https://dep-hist-art.parisnanterre.frAttention: la formation à distance ainsi que les 3 doubles licences doivent faire l'objet de voeux distincts.Les élèves de CPGE des 70 établissements conventionnés peuvent s'inscrire cumulativement:http://cpge.parisnanterre.fr
À savoir
- de 12:00 à 18:00
Commentaire de l'établissement :
JPO Toutes Licences et BUT (GEA et TC)
Campus de Nanterre Hall Bâtiment Grappin
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : LV1 au choix : Anglais, Allemand, Arabe, Espagnol, Grec, Italien, Portugais, Russe, Chinois
- Langue vivante 2 : Pas de LV2 (sauf en « bonus au diplôme »)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://ufr-staps.parisnanterre.fr/sportifs-de-haut-niveau-staps
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://formation-continue.parisnanterre.fr/navigation/reprise-detudes
Vous serez accueilli·e et suivi·e en 1ère année de licence (L1) par un·e directeur·trice d'études qui vous conseillera pour réussir votre scolarité. Si vous le souhaitez, cet·te enseignant·e pourra vous accompagner dans une réorientation (sur dossier) dès la fin du 1er semestre, afin que vous puissiez trouver votre voie dans une autre discipline au sein de notre université. Vous pourrez également bénéficier, dans le cadre du tutorat, d'une aide méthodologique (prise de notes, organisation du travail personnel, etc.) et d'un soutien par des étudiant·e·s de niveau avancé (Master/Doctorat) recruté·e·s par des enseignant·e·s coordonnateur·trice·s.Avant les examens, une semaine de révision tuteurée est organisée afin de vous accompagner dans vos révisions.Enfin, des dispositifs d'accompagnement pédagogique spécifiques sont mis en place pour les candidats qui reçoivent sur Parcoursup une proposition d'admission « Oui Si » (http://oui-si.parisnanterre.fr).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
-
Engagement et activités5 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
- Disposer d'une culture littéraire et historique solide.
- Avoir de l'intérêt pour l'art et l'archéologie, pour les objets archéologiques et les œuvres d'art dans toute leur diversité, ainsi que pour la culture matérielle et les questions de société.
- Avoir de l'intérêt pour la démarche scientifique.
- Pouvoir travailler de façon régulière et soutenue dans l'ensemble des matières qui composent un cursus, et savoir s'organiser pour pouvoir faire face à une charge de travail importante, impliquant un travail personnel régulier.
- Savoir mener des recherches documentaires en bibliothèque.
- Savoir élaborer un « projet de formation motivé » cohérent avec la formation postulée, en mobilisant ses compétences d'expression écrite pour justifier sa motivation pour cette formation plutôt que pour une autre. Pour la réussite dans cette filière, la motivation du candidat à donner sens à ses études importe à ce stade autant qu'un projet déjà clairement constitué.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes Français Histoire Géographie LV1 Option histoire des arts (le cas échéant)
Notes Français Histoire Géographie LV1 Option histoire des arts (le cas échéant)Éléments évalués :
"Notes des épreuves anticipées de Français au Bac Notes du bulletin de première et de Terminale en Histoire-Géographie et en LV1 Option histoire des arts (le cas échéant)"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles et méthodes de travail
Qualités rédactionnelles et méthodes de travailÉléments évalués :
"Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat et qualités rédactionnelles du projet motivé (orthographe, conjugaison, vocabulaire, syntaxe…) Option histoire des arts (le cas échéant) Champ ""méthode de travail"" de la fiche Avenir"
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s’investir et autonomie dans le travail
Capacité à s’investir et autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champs "capacité à s’investir" et "autonomie dans le travail " de la fiche Avenir ; projet motivé.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : motivation
motivationÉléments évalués :
Projet motivé : projet professionnel, intérêt pour les disciplines de la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagements, activités et centres d’intérêt
Engagements, activités et centres d’intérêtÉléments évalués :
"Projet motivé et rubrique ""activités"" autour de l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture"
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE DE L'ART ET ARCHEOLOGIE :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes ; la maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention en effet suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire de l’art et archéologie est en effet en lien avec l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence Histoire de l’art et archéologie laisse donc une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
* Avoir un intérêt pour l’art, l’archéologie, l’histoire et la culture
Le caractère interdisciplinaire de cette mention suppose en effet une curiosité pour les phénomènes artistiques, culturels et visuels dans une perspective historique.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
127 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1598
candidats ont postulé à cette formation
1097
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
123
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux maximum de candidats ayant leur résidence hors du secteur géographique de référence de la formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite d'études est développée dans l'onglet "Poursuite d’études" de la fiche formation accessible en ligne :
https://formations.parisnanterre.fr/L77/
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont développés dans l'onglet "Insertion professionnelle" de la fiche formation accessible en ligne :
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 34.4 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 3 ou 4 ans
47.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université Paris Nanterre
(Établissement public)
200 avenue de la République
92000
Nanterre
92001
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.75.34
https://api.parisnanterre.fr/accueil-suio
Informations supplémentaires
Pour certaines mentions de Licence, des vidéos sont à votre disposition à l'adresse https://webtv.parisnanterre.fr/channels/#lmd4-presentations
Les informations sur l'accueil des étudiants en situation de handicap sont disponibles à l'adresse : https://api.parisnanterre.fr/accueil-sha
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : servicehandicap@liste.parisnanterre.fr
Contact pour les questions administratives :
ssa-parcoursup@liste.parisnanterre.fr
Contact du responsable pédagogique :
parcoursup-Histoire-de-art-et-archeologie@liste.parisnanterre.fr
Contact : ambassadeurs-Histoire-de-art-et-archeologie@liste.parisnanterre.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.