Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Services - Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Sept modules de formation:
- Institutions et réseaux
- Publics
- Prestations et services
- Techniques de l'information et de la communication professionnelle
- Relations de travail et de gestion des ressources humaines
- Techniques de gestion administrative et financière
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
Environ 28 heures de cours hebdomadaires en 1ère et 2ème année
13 semaines de stage réparties sur les deux années de formation. Les stages favorisent les acquisitions et l'autonomie professionnelle.
Le BTS S.P.3S. -- Lycée Jean Jaurès (ac-versailles.fr)
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - Onisep
Résultats du BTS SP3S session 2020 au lycée Jean Jaurès : 91% d'admis
Journée Portes Ouvertes spéciales BTS : Samedi 18 Mars 2023 de 9H à 13H. Consulter le site du lycée la semaine précédente pour confirmation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais ou espagnol (langue vivante obligatoire)
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires10 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Moyennes coefficientées selon les disciplines. Coefficients plus élevés appliqués aux matières sanitaires & sociales
Moyennes coefficientées selon les disciplines. Coefficients plus élevés appliqués aux matières sanitaires & socialesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral
Capacité à l'oralÉléments évalués :
Note à l'épreuve orale anticipée de français & appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
Rédaction du Projet de Formation Motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Notes, appréciations des bulletins & fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Ouverture au monde
Ouverture au mondeÉléments évalués :
Appréciations des bulletins & Projet de Formation Motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Notes, appréciations des bulletins & Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations bulletins & Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Formation en cours & Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation très important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissances des débouchés
Connaissances des débouchésÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation important : Engagement associatif sanitaire ou social
Engagement associatif sanitaire ou socialÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de Formation Motivé
Les attendus nationaux
Être intéressé par la prise en charge administrative des usagers du secteur sanitaire et socialDisposer de compétences scientifiques et techniques propres au secteur sanitaire et social ou au secteur de la gestion des ressources humaines
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
28 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
525
candidats ont postulé à cette formation
94 ont donc été refusés
153
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
28
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 36%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 54%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études dans de nombreuses licences, exemples cités ci-dessous :
- Licence Professionnelle Métiers de l'Administration Territoriale
- Licence Professionnelle Education pour la santé
- Licence Professionnelle Métiers de l'insersion et de l'accompagnement social
- Licence Professionnelle Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
Débouchés professionnels, quelques exemples :
- Gestionnaire conseil dans les organismes de sécurité sociale
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile
- Coordonnateur dactivités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants, etc.)
- Conseiller d'actions sociales dans les mutuelles
- Assistant aux délégués à la tutelle
- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études dans de nombreuses licences, exemples cités ci-dessous :
- Licence Professionnnelle Métiers de l'Administration Territoriale
- Licence Professionnelle Education pour la santé
- Licence Professionnelle Métiers de l'insersion et de l'accompagnement social
- Licence Professionnelle Gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux
Débouchés professionnels, quelques exemples :
- Gestionnaire-conseil dans les organismes de sécurité sociale
- Responsable de secteur en service d'aide à domicile
- Coordonnateur dactivités sociales (famille, personnes handicapées, personnes âgées, enfants, etc.)
- Conseiller d'actions sociales dans les mutuelles
- Assistant aux délégués à la tutelle
- Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Pour l'établissement Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
41%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
35%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
(Établissement public)
280 avenue Jean Jaurès
92290
Châtenay-Malabry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0140834000
https://lyc-manouchian-chatenay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande de renseignements, préférez l'envoi d'un mail.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ash92.referent33@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0921166T@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
remi.demaimay@ac-versailles.fr