Carte d'identité de la formation
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian (Châtenay-Malabry - 92)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS FED, option C (domotique et bâtiments communicants), forme des spécialistes des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment.
Le métier consiste à concevoir, installer, programmer et mettre en service des solutions techniques dans l'habitat et les bâtiments professionnels (tertiaires).
Enseignements techniques et professionnels :
Confort thermique, acoustique, visuel.
Sécurité des biens et des personnes : vidéosurveillance, anti-intrusion, contrôle d'accès,...
Régulation et gestion technique des bâtiments : climatisation, éclairage, chauffage, volets roulants, programmation horaire,
Mise en application des technologies lors de Travaux Pratiques
Manipulations et programmations de matériels en situation réelle
Recherches et exposés sur des thèmes propres à la domotique
Communication techniques et commerciales
Communication orale et écrite
Economie et droit des entreprises
Connaissance et étude du marché
Techniques quantitatives de gestion
Techniques de vente : argumentation, négociation.
https://lyc-manouchian-chatenay.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique30
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/bts-fluides-energies-domotique-option-c-domotique-et-batiments-communicants
8 semaines de stage
Journée Portes Ouvertes spéciales BTS : Samedi 15 mars 2025 de 8h30 à 12h30.
Consulter le site du lycée la semaine précédente pour confirmation.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires40 %
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Savoir-être30 %
-
Motivation30 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
On préférera un projet motivé personnel à une recopie d’un courrier trouvé sur Internet.
Pour les Bac Pro, il faut mettre en avant ses PFMP si elles ont permis d’affirmer le choix de la section de BTS
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
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Critère d'évaluation très important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Notes coefficientées des différentes matières
Votre savoir-être compte pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Implication et assiduité
Implication et assiduitéÉléments évalués :
Lecture des appréciations apportées sur les bulletins : évolution, travail fourni, assiduité, comportement général
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Lecture de la fiche de projet motivé
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
202
candidats ont postulé à cette formation
56 ont donc été refusés
133
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
19
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers professionnels en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 34%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 77%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
Ecoles d'ingénieurs : ENSIATE - Bois Colombes,
EPMI - Cergy PontoiseLicences Professionnelles : Technico-commerciale, Sciences Technologies Santé - Automatique et Informatique Industrielle - Spécialité : Domotique et Autonomie des Personnes - Guéret,
Systèmes de Sécurité et Télésurveillance (SST) - Valenciennes,
Assistant et conseiller technique en énergie électrique et renouvelable (ACTEER) - Rennes,
Chargé d'affaires en génie climatique - RennesClasse préparatoire ATS : préparation aux concours des grandes écoles.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Les métiers dansles bureaux d'études techniques (BET),
Les métiers dans les entreprises d'installation et/ou de maintenance, fournisseurs et/ou fabricants d'équipements, collectivités territoriales, sociétés productrices d'énergie.
Le métier s'élargit aujourd'hui au-delà des bâtiments avec les nouvelles applications de la gestion de l'énergie : les "réseaux électriques intelligents"
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.3 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
57% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option C domotique et bâtiment communicants
Pour l'établissement Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
39%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
33%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
28%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée polyvalent Missak et Mélinée Manouchian
(Établissement public)
280 avenue Jean Jaurès
92290
Châtenay-Malabry
Cedex
Téléphone de l'accueil : 0140834000
https://lyc-manouchian-chatenay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Pour toute demande de renseignements, préférez l'envoi d'un mail.
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.ash92.referent33@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0921166t@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
jerome.sarazin@ac-versailles.fr