Carte d'identité de la formation
Lycée Sainte Marie (Antony - 92)
CPGE - MPSI
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu de l'enseignement hebdomadaire au premier semestre :
Mathématiques : 12h
Physique : 6h
Chimie : 2h
Sciences industrielles : 2h
Informatique : 2h
Français - Philosophie : 2h
Langue vivante 1 : 2h
Langue vivante 2 (facultatif) : 2h
Sport : 2h
2 à 3 interrogations orales : Mathématiques (chaque semaine), Physique-chimie et Langue vivante 1 (toutes les deux semaines) et Français-Philosophie (trois dans l'année)
Un devoir surveillé de 4h
Au deuxième semestre, s'ajoutent :
- deux heures de TP de SI
- deux heures de TIPE (Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés) pour préparer l'épreuve orale commune à tous les concours
L'internat accueille plus de 80% des étudiants et donne un cadre à la fois familial et propice au travail.
À savoir
- de 16:00 à 20:00
Commentaire de l'établissement :
Inscription sur notre site internet.
Frais de scolarité
Par année
3065 euros pour la scolarité annuelle auxquels s'ajoutent 210 euros pour les activités BDE. Pour l'internat, voir le site. Des réductions substantielles sont possibles, nous contacter.
Par année pour les étudiants boursiers
Des réductions substantielles sont possibles, nous contacter.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
L'accent est mis sur l'accompagnement personnalisé des étudiants afin de permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même.
* Accompagnement au quotidien :
- Chaque étudiant choisit parmi ses enseignants un tuteur qui pourra le conseiller en particulier pour la méthode de travail.
- Parrainage de chaque étudiant de première année par un étudiant de seconde année.
- Le censeur, le préfet, le maître d'internat et les éducateurs d'internat sont disponibles pour les étudiants, chacun selon sa fonction.
* Accompagnement vers l'excellence :
Un groupe « accompagnement + » permet aux étudiants ayant un profil très homogène de se confronter à des exercices plus difficiles et à quelques devoirs supplémentaires.
* Pour les étudiants se préparant aux concours militaires :
- Entrainement pour les épreuves sportives de ces concours.
* Des conférences pour nourrir la réflexion personnelle et la culture générale sont proposées.
- L'internat accueille plus de 80% des étudiants et offre un cadre propice au travail et à la réussite.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires40 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être20 %
-
Motivation10 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Le candidat est invité, via le projet de formation motivé et la fiche "Activités et centres d'intérêts", à donner les éléments qui permettent de bien le connaître : centres d'intérêt, projet d'études, loisirs...
Il veillera à soigner la rédaction et l'orthographe de ces documents.
Les étudiants en réorientation doivent bien détailler leur parcours et indiquer les raisons d'un changement d'orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques
Résultats en mathématiquesÉléments évalués :
Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en physique-chimie, SI, informatique
Résultats en physique-chimie, SI, informatiqueÉléments évalués :
Notes, rangs et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation très important : Résultats en français, philosophie, langue
Résultats en français, philosophie, langueÉléments évalués :
Notes et appréciations de première, terminale ; au baccalauréat et dans le supérieur pour les réorientations. -
Critère d'évaluation important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Évolution des résultats pendant les années de première et terminale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement et capacité de travail
Investissement et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires, ainsi que sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir
Capacité à réussirÉléments évalués :
Avis et appréciations des enseignants et du chef d'établissement sur la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires ainsi que la rubrique "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir. -
Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt". Suivi d’options en terminale.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projet
Pour les étudiants en réorientation, cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Intérêt pour les sciences et la démarche scientifique
Intérêt pour les sciences et la démarche scientifiqueÉléments évalués :
Projet de formation motivé et Fiche "Activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement dans des mouvements, associations ou activités
Engagement dans des mouvements, associations ou activitésÉléments évalués :
Fiche "Activités et centres d'intérêt".
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
46 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
1736
candidats ont postulé à cette formation
661 ont donc été refusés
399
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
46
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En fin de première année, les étudiants peuvent s'orienter vers les filières MP ou PSI.
A l'issue des deux années de classes préparatoires, les étudiants peuvent présenter les concours aux écoles d'ingénieur :
- Ecole polytechnique - ENS
- Centrale-Supélec
- Mines-Ponts
- CCINP : Concours Commun INP
- e3a Polytech
- EPITA / IPSA
D'autres concours sont également accessibles : ENAC Pilote, EDHEC, BECEAS...
Il est aussi possible de rejoindre l'université, en particulier les universités partenaires :
- Université Paris Sud (Orsay)
- Université de Versailles Saint Quentin
- Sorbonne Université (Université Pierre et Marie Curie à Paris)
Et voici les résultats aux concours de notre prépa :
Débouchés professionnels
Les carrières après les grandes écoles d'ingénieurs sont extrêmement variées dans les domaines suivants :
- Aéronautique, espace, automobile, transports
- Banque, finance, assurance
- Bâtiment, travaux publics, génie civil
- Biomédical
- Chimie, génie chimique, chimie verte
- Conseil
- Défense, sécurité
- Design
- Economie, démographie
- Environnement, développement durable
- Informatique
- Matériaux, mécanique, construction
- Technologies du numérique, intelligence artificielle, télécommunications
- Recherche, enseignement
Les carrières peuvent être dans le secteur public ou le secteur privé. De nombreuses écoles offrent des places en tant qu'élève-fonctionnaire rémunéré.
Une video réalisée par la fondation des Mines “IngénieurEs” :
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.4 tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Marie
(Établissement privé en contrat avec l'État)
2 rue de l'Abbaye
92160
Antony
Téléphone de l'accueil : 01.46.11.58.00
http://www.saintemarieantony.fr
Informations supplémentaires
Situé à côté de la station Antony du RER B et d'Orly-Val. Cadre agréable et équipements sportifs (piscine, gymnase). L'internat fonctionne 7 jours sur 7 (hors vacances scolaires).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : mbresson@ism-antony.org
Contact pour les questions administratives :
cpge@ism-antony.org
Contact du responsable pédagogique :
cpge@ism-antony.org
Contact : ambassadeur.etudiant@ism-antony.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.